Lettres: Tollé contre VLB

À la suite de la publication de son texte d'opinion dans Le Devoir du 7 janvier dernier, quelques lecteurs se sont insurgés contre Victor-Lévy Beaulieu, comme s'il avait commis une insulte irréparable. Cette charge groupée donnait presque l'impression d'une attaque commandée où les militants péquistes devaient démolir la prise de position de VLB.

Mais en fait, le raisonnement de VLB n'est-il pas le même que celui que bien des Québécois ont fait lors de la dernière élection? N'est-ce pas le même qui prévaut aujourd'hui et qui dit que, devant l'immobilisme des deux vieux partis, l'ADQ se présente comme la seule formation politique à amener des idées porteuses d'avenir? En vérité, il n'y a que l'ADQ qui amène du changement, et il n'est dès lors pas étonnant que les réactions soient fortes de la part de ceux qui préfèrent le statu quo.

La réaction démesurée des militants péquistes dans les journaux exprime bien cet état de fait: dès qu'un des leurs sort des sentiers battus, qu'il ose proposer quelque chose qui dérange un tant soit peu leur modèle d'immobilisme, ils le crucifient sur la place publique. Félicitations à VLB et au courage dont il fait preuve en appuyant l'ADQ!

À voir en vidéo