Lettres: Présidence américaine

Merci à Élisabeth Vallet qui nous a présenté, dans Le Devoir du 3 janvier, un texte très fouillé et très intéressant sur le processus de désignation des candidats à la présidence des États-Unis.Il est très intéressant et utile de connaître la différence entre les caucus et les primaires, distinction que ne font pas plusieurs commentateurs.

Il ne manque qu'une petite explication sur la désignation de la date du scrutin lui-même. Cette date est déterminée depuis très longtemps dans la Constitution américaine. On y dit que l'élection présidentielle se tiendra, tous les quatre ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Donc, au plus tôt le 2 novembre et au plus tard, le 8 novembre.

On pourrait aussi ajouter que ce 4 novembre prochain aura lieu également l'élection de tous les membres de la Chambre des représentants, au nombre de 435 (les députés), élus pour un terme de deux ans, et le tiers des 100 sénateurs. Un tiers des sénateurs devient ainsi éligible tous les deux ans. On termine en rappelant que le nouveau et 44e président sera assermenté le 20 janvier 2009.

À voir en vidéo