Lettres: Rabaska et le tourisme
Le paysage du secteur où on prévoit réaliser le projet Rabaska représente des recettes annuelles de 135 millions de dollars, selon l'étude des impacts du projet Rabaska publiée par la firme INART (Institut nord-américain en tourisme) en mars 2006. La valeur économique du paysage dépasse les revenus promis par Rabaska!
«En 2004, les dépenses touristiques dans la région de Québec s'élevaient à 1,48 milliard de dollars. Parmi les éléments les plus motivateurs de la région, l'aspect historique est retenu par 67 % des touristes et l'aspect paysage par 54 %. Il est évident, par ce pourcentage, que le paysage constitue un facteur attractif de premier plan.» Cette étude évalue que le paysage de la région rapporte des recettes touristiques annuelles de 700 millions de dollars.«Le paysage du secteur Rabaska compte pour 19,3 % de tout le paysage régional et sa valeur économique touristique représente alors une somme de 135 millions de dollars. En d'autres termes, cette portion de territoire, comme composante du produit touristique de la région, contribue à générer 135 millions de dollars de recettes chaque année.»
En résumé, si on examine les choses de façon globale et dans une perspective à long terme, la richesse touristique et historique du littoral sud-est de Lévis possède une valeur esthétique dont les conséquences économiques dépassent largement les revenus directs (et encore plus indirects) que peut rapporter un port méthanier dont les bénéfices sont partagés substantiellement avec des entreprises étrangères (France et Saskatchewan).