Lettres: Soins de santé payants?

J'ai été très surprise en lisant cette semaine un article portant sur la clinique privée False Creek Urgent Care, en Colombie-Britannique. Cette clinique a trouvé une façon de fonctionner légalement tout en faisant payer leurs soins de santé aux clients.

Je trouve cela inadmissible. C'est bien beau de ne pas aller à l'encontre des lois, mais il demeure que c'est un des fondements de la société canadienne qui est ainsi ébranlé. Les soins de santé sont gratuits depuis belle lurette. Bien sûr, le système a des défauts, les attentes sont longues, mais ce n'est pas une excuse. En créant des cliniques payantes, on donne priorité à la santé des gens qui ont de l'argent. Pourquoi les gens plus pauvres devraient-ils attendre plus longtemps que les autres pour se faire soigner?

Évidemment, pour l'instant, il ne s'agit que d'une seule clinique, mais à long terme, je suis persuadée que d'autres l'imiteront. Un système de soins de santé ne peut tout simplement pas être divisé ainsi. Ou bien tout le monde paye, ou bien personne ne paye. Personnellement, je crois que la gratuité des soins de santé est quelque chose que nous devons absolument conserver.

Au lieu de chercher des moyens de gagner encore plus d'argent en trouvant des failles dans la loi, ceux qui travaillent dans le domaine de la santé devraient plutôt concentrer leurs efforts à trouver des solutions aux problèmes de notre système. Tout le monde y gagnerait.

À voir en vidéo