Lettres: Pourquoi exclure le Parti vert du Québec?

Mardi dernier, Le Devoir a publié un sondage qui excluait le Parti vert du Québec (PVQ). En conséquence, au bénéfice des personnes qui ne lisent que Le Devoir, il est important de mentionner trois faits indiscutables.

Primo, il y a un autre parti politique qui existe au Québec qui s'appelle le Parti vert du Québec. Secundo, ce parti s'est vu attribuer par une autre maison de sondage (des résultats publiés la même journée que le sondage divulgué par Le Devoir) 9 % des intentions de vote des Québécoises et des Québécois (un pourcentage qui se maintient autour de 8 à 9 % depuis quelques mois). Tertio, en corollaire, le PVQ constitue la quatrième formation politique en importance du Québec.

Plusieurs personnes s'expliquent mal pourquoi on exclut volontairement le Parti vert du Québec des sondages publiés par Le Devoir. Les temps ont bien changé depuis 2003. Exclure le Parti vert du Québec des sondages alors que l'environnement devient un enjeu majeur pour bon nombre d'électeurs, c'est représenter de manière fort inadéquate la réalité politique québécoise d'aujourd'hui.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.