Lettres: À fond de train pour la Croix-Rouge

Depuis 2003, la Croix-Rouge canadienne a distribué plus de 2,6 millions de moustiquaires de lit contre le paludisme dans six pays d'Afrique, vacciné des enfants contre la rougeole et distribué de la vitamine A et des médicaments contre les vers.

Par exemple, 800 000 enfants de la Sierra Leone ont reçu ce cadeau de santé récemment. La Sierra Leone est un pays où, auparavant, un enfant sur quatre ne survivait pas jusqu'à son cinquième anniversaire. C'est absolument certain qu'on verra une grande différence en moins d'un an.

Ce programme a été possible entre autres grâce aux 8,6 millions de dollars provenant chaque année de l'Agence canadienne de développement international. (ACDI)

Malheureusement, le cycle de trois ans s'achève. Les fonds de la Croix-Rouge sont presque épuisés. Et tout en reconnaissant l'immense succès du programme, ni la ministre Josée Verner ni le président de l'ACDI, M. Greenhill, n'ont précisé jusqu'à maintenant si cet organisme recevra de nouvelles subventions.

Le modèle établi par la Croix-Rouge canadienne a fait ses preuves. Son impact est immédiat sur la survie des enfants.

La Canada n'en finit pas de dire qu'il appuie les Objectifs du millénaire pour le développement, lesquels comprennent la lutte contre le paludisme ainsi que la réduction des deux tiers du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Alors, il ne faut plus hésiter. Contribuons dix fois plus! Ceci est tout à fait compatible avec le plan conservateur d'accroissement des dépenses pour la santé mondiale et représenterait moins de 3 % de toute l'aide au développement. C'est aussi une minuscule fraction des surplus budgétaires canadiens.

Pamela Walden-Landry

Montréal, novembre 2006

À voir en vidéo