Lettres: Génétique: des failles à tous les chapitres

Sommes-nous assez parfaits pour souhaiter la perfection que nous ne pouvons pas encore imaginer parfaitement? Le raisonnement, selon certains, comme James D. Watson, se défile ainsi: les gènes déterminent les caractéristiques physiques et psychiques des humains. Entendons d'ailleurs sous le terme «psychique» l'imagination, la pensée, l'action, la création. Et, parmi les optimismes, on ajoute: «et leurs contenus».

À contenus et à dispositifs imparfaits correspondent des gènes imparfaits ou défaillants. À l'inverse, du parfait naît le parfait.

Or l'état actuel des humains montre des failles à tous les chapitres. Pour bien cerner ces failles, il faudrait être bien nanti sur le plan génétique. Qu'est-ce qui nous indique que ce serait un certain groupe de généticiens qui serait doté de gènes les habilitant à se prononcer sur ces questions et sur l'avenir des humains reprogrammés?

Si on affirme que «la plupart des humains sont programmés par leurs gènes pour avoir de la compassion envers leurs semblables», dit-on de la même envolée que la perception du semblable est inscrite dans les gènes? Depuis quand? Parce que, à ma connaissance, le «vrai» semblable était et est encore dans l'enceinte «imaginaire» de telle ethnie-culture-langue-territoire. Dira-t-on aussi qu'un dispositif génétique régule la guerre, le mépris, la haine, le narcissisme, l'exploitation et le pouvoir pour son propre profit, la méfiance? Etc.

Peut-on cerner le groupe de gènes qui nous différencie des chimpanzés, les extraire et créer une lignée simiesque? Ou isoler ces gènes qui nous permettraient de bâtir une organisation sociale semblable à celle des orangs-outans, l'agressivité en moins? Avant de choisir ce que nous voulons, puisque nous sommes «imparfaits», il faudra permettre l'invention de zoos où seront rangés les fruits de nos expériences, puisque la science ne peut que fonctionner ainsi: expérimenter, puis choisir. Enfin, et si la perfection suppose la régulation parfaite, d'où naîtra l'invention?