Lettres: La guerre de l'ignorance

Nous sommes en train de détruire notre univers. Nous le savons tous, mais le réel problème réside dans notre inaction. Nous nous sentons sans poids devant ce problème et nous croyons que quelqu'un d'autre s'en occupera un jour. Si nous attendons toujours après ce moment il sera bientôt trop tard. Les glaciers fondent, nous polluons notre seule planète habitable, le taux de gaz à effet de serre est extraordinairement élevé, nous sommes même en train de nuire à la santé de nos enfants avec toute la pollution que nous ingérons et leur faisons ingérer. La planète se défend contre nous. Au lieu de comprendre et d'agir en conséquence, nous lui faisons la guerre. La guerre de l'ignorance.

Notre inconscience est si grande que nous ne savons pas dans quel environnement nous allons vivre d'ici 50 ans, et sérieusement, qui s'en soucie? Le dommage est là. Il est beaucoup plus intéressant de s'occuper de son chien et de sa voiture de l'année que d'essayer de changer un peu notre façon de vivre et de penser un peu aux autres vivants sur la Terre.

Allons-nous donner en héritage à nos enfants une planète en plus mauvais état qu'elle ne l'est déjà?

Vous avez le droit de juger que tout cela vous passe par-dessus la tête, mais ne serait-ce pas mieux si tout le monde faisait des efforts, même minimes?

Instaurer des systèmes de transport en commun et d'autobus de ville ne serait-il pas une idée simple qui aurait un impact considérable? Regarder avec quelle énergie nous chauffons nos maisons l'hiver et adopter des solutions moins polluantes ne serait-il pas non plus une idée simple?

Ne pas laisser couler l'eau inutilement, marcher 10 à 15 minutes au lieu d'utiliser la voiture ne serait-il pas mieux pour notre budget et notre physique tout en étant bénéfique pour l'environnement?

À vous de voir ce dont vous êtes capables.

***
Marjorie Thériault
Le 10 novembre 2006