Lettres: Mme. Wong difficile à suivre...

Quelques remarques concernant la volée de bois vert adressée à Mme Wong du Globe and Mail:

- Si les policiers «pure laine» n'avaient pas risqué leur vie, nous aurions assisté à un massacre d'une tout autre ampleur. Ce qui n'est pas sans rappeler le dévouement des «de souche» pour soigner les immigrants irlandais au XIXe siècle (plusieurs en sont morts).

- Mme Wong a cependant souligné un fait: que les trois tireurs étaient issus de la mouvance migratoire. Là où personne ne la suit, c'est lorsqu'elle fait un lien avec les lois linguistiques locales (existantes également dans un très grand nombre de pays).

- Quelques événements tragiques récents: les attaques sanglantes contre les transports en commun de Londres et Madrid, les émeutes des banlieues parisiennes et australiennes, des meurtres en Hollande... Tous ces drames impliquaient des citoyens fraîchement établis et personne n'a songé à blâmer les sociétés d'accueil d'être à l'origine de ces gestes démentiels.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.