Lettre: Belle imposture

L'actualité des derniers jours nous a appris que le prix Nobel des «sciences économiques» avait été attribué à l'Israélo-américain Daniel Kahneman et à l'Américain Vernon I. Smith.

La création du prix Nobel des «sciences de l'économie» remonte à 1969. Les plus grands gourous de l'économie ont été décorés par le prix Nobel d'économie: les Hayek et Friedman furent les plus connus. Une récente lecture m'a appris que le prix Nobel d'économie n'existe pas! En réalité le prix des sciences économiques a été créé par la Banque Royale de Suède et il est totalement financé, à près d'un million de dollars annuellement, par cette institution bancaire et non par la fondation A. Nobel.

L'usurpation de la réputation a parfaitement réussi, puisque le «Nobel» d'économie est considéré par la presse à l'égal des vrais prix Nobel. L'idée des créateurs était évidemment de renforcer la réputation et le statut scientifique de l'économie et a ainsi profité du renom et de la célébrité des prix Nobel.

Alfred Nobel n'avait nullement prévu qu'on attache son nom à une science qui n'en est pas une, encore moins à une idéologie économique particulière. La Fondation portant son nom vise à récompenser les personnes qui auront rendu à l'humanité les plus grands services; l'économie ne figure pas dans la liste des cinq domaines: physique, chimie, médecine, littérature et paix, spécifiquement mentionnés dans le testament du grand Suédois.

Belle imposture!