Lettres: Recrutement chez les raéliens

Le mouvement raélien aime décidément faire parler de lui. Envoyer ses troupes autour des écoles pour inciter les jeunes à brûler des croix de bois n'est pas une stratégie de marketing très intelligente même lorsqu'elle sort d'un cerveau aussi brillant que celui du président du mouvement raélien.

Claude Vorilhon a peut-être oublié qu'il a lui-même signé, comme membre fondateur, les statuts d'une fédération internationale des religions et philosophies minoritaires, association ayant pour objet d'assurer la défense de la liberté de conscience et de religion, d'assurer le respect des droits de l'homme et, article 3 que je cite intégralement, «de dénoncer les actes, écrits ou paroles discriminatoires à l'égard des membres de toutes confessions afin que ceux-ci puissent pratiquer leur religion sans être inquiétés». Disons donc qu'il a oublié ça; il est vrai que cette association n'a pas ses statuts au Québec, nous ne sommes donc pas censés savoir ça.

La vérité est que M. Vorilhon, le fondateur du mouvement raélien, me semble un homme comblé par la vie, bien entouré, riche à souhait, à l'autorité incontestée et doté d'une intelligence très mercantile. Il dirige un mouvement international très lucratif sur le plan financier et son organisation a besoin de nouveaux membres. Il n'y a aucun intérêt à recruter des assistés sociaux car ceux-ci n'ont pas d'argent; ils ne sont intéressants que s'ils sont abandonnés, incompris, désespérés et, surtout, jeunes de corps et d'esprit! Il n'y a aucun intérêt non plus à recruter des vieux ou des vieilles, à moins qu'ils n'aient de l'argent, beaucoup d'argent! Les endroits les plus faciles pour faire du recrutement sont depuis toujours les écoles, tout le monde sait ça; le mouvement a besoin de peaux neuves pour les séances de méditation, à moins que ce ne soit pour prendre des prélèvements d'ADN, manuellement bien sûr.

Je crois que les enseignants du secondaire ont une occasion en or pour prendre le temps de réfléchir avec leurs étudiants sur le phénomène des sectes et sur l'expérience du sacré. Si j'étais professeur de morale dans les écoles... Remercions donc le mouvement raélien pour s'être si gracieusement ridiculisé lui-même et laissons l'eau passer sous les ponts.

À voir en vidéo