Lettre: WOW!
Il va demeurer longtemps collé sur mon frigo, bien en vue, cet article de Serge Bouchard (1er oct. 2002) sur la «beauté».
Rarement un article réussit aussi bien à traduire ma pensée, à toucher à l'essentiel, à mettre en relief nos aberrations et nos maux modernes consécutifs à notre mode de vie nord-américain.Il est tragique de constater le peu de leçons que l'être humain a retenu de l'histoire. Malgré toutes les connaissances et la technologie acquises, l'homme a fait fi des beautés de la planète et s'emploie plus que jamais à les asservir à son petit confort illusoire, à ses besoins créés, qui se confondent avec ceux du marché.
À ce rythme, tôt ou tard, la Terre croulera sous un amoncellement de produits de consommation futiles et polluants.
Cet article de Bouchard est à relire et à méditer... surtout quand le démon du consumérisme nous prend, entraînés que nous sommes, malgré nous, à divers degrés, dans ce maëlstrom capitaliste qui ne cherche qu'à nous phagocyter; il nous rappelle alors aux vraies valeurs, aux beautés simples du monde et de la nature. Il nous exhorte à ne plus contribuer servilement à cette désorganisation aussi sournoise qu'assurée de la planète bleue.