Lettres: Une guerre religieuse...

L'Europe a malheureusement connu une guerre de religions entre chrétiens, où catholiques et protestants se sont cruellement affrontés pendant des centaines d'années, au nom du même Dieu et du même prophète Jésus, surnommé le Christ.

Combien de morts sur les bûchers des intégristes de part et d'autres, alors que le message du fondateur de leur religion se résume au commandement de l'amour de Dieu et de son prochain, puisque tous les êtres humains sont des fils et des filles de Dieu. Il a fallu que ceux qui s'étaient arrogé des pouvoirs absolus sur la volonté divine perdent leur influence sur des populations de plus en plus instruites et libres pour que disparaissent ces guerres fratricides qui ont détruit tant d'êtres humains.

Devrons-nous attendre encore des centaines d'années de guerre et de haine chez les musulmans, entre eux très souvent tout comme les chrétiens jadis, et, face aux non-croyants, de plus en plus souvent, avant que certains des interprètes des enseignements de Mahomet n'aient plus d'influence sur les adeptes de l'Islam, tout comme le clergé dans les religions chrétiennes. Je me suis laissé dire que le message fondamental du prophète Mahomet était aussi un message d'amour.

Un ressortissant turc a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II. Il a tout simplement été arrêté et jugé pour son acte criminel. Il n'y a pas eu de guerres et d'actes terroristes contre la Turquie ou contre les adeptes de la religion de ce pauvre Turc. Pourquoi? Sans doute parce que des appels à la haine et à la vengeance n'ont plus cours chez les chrétiens. Auraient-ils enfin compris le message d'amour de Jésus?

Chers amis croyants, de quelque religion que ce soit, pensez-vous que Dieu a besoin d'être défendu? Si c'est le cas, eh! bien Il n'est pas Dieu. Et je suis persuadé qu'il a un sens de l'humour plus grand que celui de ce danois qui a fait cette méprisable caricature de Mahomet et de ces extrémistes qui saccagent tout au nom du Prophète.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.