Lettres: Des caricatures... au quotidien!

Le scandale et les désordres que suscitent les caricatures du prophète de l'islam commencent à avoir des retombées au Canada avec la saisie du journal universitaire qui voulait les publier à Charlottetown. Je suis consterné de voir l'autocensure qui semble s'installer alors qu'il s'agit bien d'un cas patent de liberté d'expression dans notre propre pays et, qui plus est, dans le creuset de la liberté d'expression: une université!

Il est fondamental que les journaux puissent publier des caricatures sur toutes les religions. L'information et la liberté d'expression sont les piliers de notre démocratie actuelle, si durement acquise au fil des siècles en Occident contre les pouvoirs religieux et monarchiques obscurantistes. L'information et la liberté d'expression sont les seules garantes de notre liberté. Il faut que tous les quotidiens du monde libre s'unissent dans cet effort de défense de notre liberté de pensée et de dire. Ils doivent tous publier inlassablement, jour après jour, des caricatures de toutes les religions afin que cesse la dictature des dogmes religieux sur les esprits et qu'enfin tous puissent dire: je pense, donc je suis.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.