Lettres: Réaction démesurée

La publication des caricatures du prophète Mahomet a certainement choqué beaucoup de musulmans. Par contre, la réaction démesurée contre le Danemark et ses citoyens ne reflète pas l'opinion de la majorité des musulmans vivant en Occident (et même dans le monde musulman), où ils pratiquent leur religion en toute liberté. Ces derniers savent bien qu'en Occident, les religions sont des systèmes de pensée, des croyances qui sont respectables mais qui peuvent être librement analysées, critiquées, voire tournées en ridicule.

Il faut que les Occidentaux comprennent que des groupes intégristes fascisants prétendent qu'une guerre est en cours entre le monde musulman et le monde occidental chrétien, et n'importe quel prétexte est bon pour alimenter ce conflit! En tant que musulman, tout en étant pour le respect des symboles sacrés de toutes les religions, je ne peux que condamner toute campagne d'intimidation et de menaces visant la liberté d'opinion et d'expression dans le respect du droit.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.