L'aveu tardif
Le départ des ondes de l'animateur le plus controversé de la région de Québec, Jean-François Fillion, constitue le premier aveu de culpabilité de la direction de Genex Communications, propriétaire de la station CHOI 98,1. Il aura donc fallu le courage d'une jeune femme, Sophie Chiasson, simple présentatrice de bulletins météo, pour faire comprendre le bon sens à des actionnaires que même le CRTC n'était pas parvenu à discipliner.
Les plus fidèles auditeurs de CHOI sont majoritairement des hommes jeunes, amateurs de rock et de sensations fortes. Pour eux, Jeff Fillion était beaucoup plus qu'un animateur de radio: il était une des rares personnes qui osaient s'attaquer sans retenue aucune à l'élite québécoise, le maire de Québec notamment, les politiciens et les vedettes de la télévision. À en entendre certains, son départ serait le résultat d'un vaste complot destiné à le faire taire et, maintenant que c'est fait, il n'y aura plus personne pour dénoncer les crapules qui nous gouvernent.Comment un tel simplisme, plus près du comportement des disciples d'une secte que de celui du citoyen informé, est-il possible? Comme tout le monde, les animateurs de l'école des grandes gueules tirent l'essentiel de leurs renseignements de la lecture des journaux du matin, auxquels ils ajoutent leur grain de sel. La dénonciation anonyme, voire la rumeur urbaine complètent ce qui tient lieu d'enquête. Et quand on n'est pas certain des faits, on laisse entendre le pire en faisant comprendre aux auditeurs crédules qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Et tant pis pour la vérité, la réputation et tous ces faux-fuyants de nos sociétés de droit derrière lesquels se cachent les coupables!
Dans le cas de Sophie Chiasson comme dans bien d'autres cas auparavant, Jeff Fillion a dépassé les limites en s'attaquant non pas à un homme de pouvoir mais à une jeune femme ordinaire. Heureusement que celle-ci a eu le culot de réagir et de tenir le coup jusqu'au bout. C'est grâce à elle si certains admirateurs de Fillion et les commanditaires de la station ont enfin compris que la liberté d'expression a pour corollaire le respect de la personne.
Alors que la station avait réussi l'été dernier à mobiliser ses fans par milliers pour marcher à sa défense contre la décision du CRTC de lui retirer son permis, ses propriétaires s'étaient cantonnés dans leur décision de miser sur Fillion pour consolider la plus-value financière de leur station. Tout cela n'avait rien à voir avec la défense de la liberté d'expression, comme les événements d'hier l'ont confirmé.
Genex Communications ayant contesté l'autorité du CRTC devant la Cour fédérale, il faudra attendre plusieurs mois avant de savoir si ses propriétaires conserveront leur permis de diffusion. D'ici là, le public de CHOI peut se consoler en écoutant la même musique qu'avant, mais ils reconnaîtront que malgré son talent d'animateur, Jeff Fillion a lui-même tressé la corde pour se pendre.
j-rsansfacon@ledevoir.ca