L’Union européenne et le Mali - Les égoïstes

Pourtant, tous avaient applaudi à la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies en décembre dernier. Tous avaient même noté que la Russie et la Chine avaient voté ce texte. Autrement dit, elles ne s’étaient pas abstenues. Signe d’un temps marqué par l’avarice des uns et des autres, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, est, comme d’habitude, aux abonnés absents. Enfin, pas tout à fait, mais bon… Mettons que son comportement permet de conjuguer au présent la remarque formulée par Henry Kissinger dans les années 1970 pour mettre en lumière la faiblesse de l’Europe sur les fronts de la défense et de la diplomatie : « L’Europe ? Quel numéro » de téléphone ?


De toutes les nations européennes, l’Allemagne se distingue par un comportement où l’indifférence se confond avec l’égoïsme national. Au moment où on accorde tous les violons pour mieux souligner le 50e anniversaire du traité signé par le général de Gaulle et Conrad Adenauer, la chancelière Angela Merkel a daigné accorder une petite aide au transport des troupes engagées dans les combats et une certaine somme. Madame Merkel a oublié, on ne le répétera jamais assez, que, lorsqu’il fallait investir des milliards et des milliards pour la remise à niveau de l’économie est-allemande, bien de ses voisins ont consenti des sacrifices financiers au nom notamment de la solidarité européenne.


Rien n’explique mieux cette attitude qu’une analyse de la culture politique, de la psychologie politique, de Merkel parue il y a trois dans Der Spiegel. Parce qu’elle est fille d’un pasteur qui officiait en Allemagne de l’Est, parce qu’elle a grandi et étudié en Allemagne de l’Est, elle est obsédée par l’Est. Par la Russie, la Pologne, etc. À l’égard de l’Europe, sa position est aux antipodes de celles d’un Helmut Schmidt et d’un Helmut Kohl qui, ayant connu la Deuxième Guerre mondiale, étaient conscients que faire le service minimum comportait à moyen et à long terme son lot de dangers.


Il y a pire. Alors qu’elle est située à 12 kilomètres de l’Afrique du Nord, l’Espagne ne fait rien. Bref, l’état de l’Europe montre encore des signes de faiblesse.

À voir en vidéo