Technologie: Numériser ses disques en vinyle et ses cassettes, tout simplement

Au début du mois de décembre, j'ai mentionné à la télévision l'existence d'un nouvel appareil pour numériser les disques vinyles, que l'on branche directement dans l'ordinateur pour en faire une copie CD ou encore pour en faire des fichiers MP3. Depuis, je ne cesse de recevoir des coups de fil et des courriels pour obtenir plus de renseignements sur cette fameuse platine tourne-disques USB.

Eh bien, découpez cette chronique et conservez-la en lieu sûr, car je suis certain que vous ou une connaissance voudrez vous servir un jour ou l'autre de cet appareil ITT USB d'ION Audio.

Évidemment, si vous avez toujours en votre possession une platine tourne-diques et un préamplificateur, vous n'avez pas besoin de ce produit. Un simple câble pour relier le préamplificateur à la carte son de l'ordinateur suffira amplement. Mais assurez-vous également d'avoir un logiciel d'édition sonore pour capturer le son de votre platine une fois qu'elle sera branchée à l'ordinateur.

Sur Internet, il existe plusieurs logiciels d'édition, dont certains sont gratuits comme Audacity. De son côté, l'éditeur Adobe offre son logiciel Audition, anciennement Cool Edit, en utilisation complète pendant 30 jours pour en faire l'essai.

Économie de temps

Mais revenons à cet appareil d'ION Audio pour venir en aide à la majorité d'entre nous qui a gardé ses albums vinyles au fil des années, mais pas nécessairement la platine tourne-disques pour les écouter. C'est exactement ce marché que vise à desservir la platine USB. Et, pour une fois, pas de discrimination entre les genres, puisque l'appareil fonctionne autant en environnement PC que Mac.

Cet appareil est vendu avec tout ce qui est nécessaire pour écouter et enregistrer des vinyles de formats 33 tours, des 45 tours et même des 78 tours. Il est aussi livré avec une copie des logiciels Audacity et Bias Soundsoap 2 qui permettent l'édition et le «nettoyage» des enregistrements.

D'ailleurs, le logiciel Audacity qui accompagne l'ITT USB permet d'économiser beaucoup de temps lors de l'enregistrement de vinyles. Par exemple, il est possible d'enregistrer un microsillon à la vitesse d'un 45 tours et même un peu plus vite pour gagner quelques minutes. Cela peut signifier l'enregistrement de quatre heures de musique en seulement trois heures. Le logiciel sert par la suite à remettre le tout à la bonne vitesse.

Lors du transfert et de l'enregistrement de la musique dans l'ordinateur, aucune compression n'est appliquée au son qui conserve la même qualité que sur le disque. C'est par la suite, lors de la gravure sur CD ou lors du formatage en format MP3, que la compression viendra, selon la taille du fichier sonore désiré. Un fichier volumineux donnera un enregistrement de meilleure qualité; un format réduit, pour mettre plus de musique dans un baladeur ou sur un CD par exemple, produira un enregistrement de moins bonne qualité.

Aux États-Unis ou sur Internet

L'appareil d'ION Audio peut être utilisé comme une platine tourne-disques normale entre deux enregistrements de vinyles, puisqu'elle comporte des câbles qui permettent le branchement USB, mais également le branchement à une prise RCA pour être relié, par exemple, à une chaîne stéréo traditionnelle.

Pour le moment, l'iTT USB de ION Audio est vendu uniquement aux États-Unis et par Internet. Pour le trouver chez un commerçant en ligne, utilisez un site comme Froogle de Google. Vous pourrez ainsi comparer les prix des commerçants et, ensuite, faire du lèche-vitrine virtuel.

L'appareil devrait être vendu au Québec à compter du mois de mai, selon le fabricant. Au Canada, plus d'une centaine de commerçants devraient vendre le produit en magasin.

Il est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 98, 2000, XP et Mac OS 9 et OS X. Sur le Web, pour le même appareil, les prix varient entre 120 et 170 dollars américains, selon le commerce. Mais, en moyenne, le prix demandé est de 140 dollars.

En terminant, pour ceux qui songent à numériser leur collection de cassettes, il n'existe pas encore d'équivalent d'iTT USB de ION Audio pour cassette. Cependant, il existe des adaptateurs que l'on peut brancher entre son lecteur cassette et son ordinateur pour numériser le contenu des cassettes sur son ordinateur. Je pense ici au produit Instant Music du fabricant ADS Technologies.

L'appareil permet de créer des fichiers en format MP3, Windows Media, WAV et AAC à partir de cassettes. L'appareil est livré avec le logiciel Nero SoundTrax, un outil qui permet normalement de passer de la cassette au CD en moins de quatre étapes. Sur Internet, les prix pour ce petit gadget varient entre 34 et 55 dollars américains.

***

Bruno Guglielminetti est réalisateur et chroniqueur nouvelles technologies à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il est également le rédacteur du Carnet techno (www.radio-canada.ca/techno).

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

1 commentaire
  • Jean-Hugues Laurin - Inscrit 16 janvier 2006 08 h 58

    Qualité finale

    Après la numérisation, malgré toute l'attention que je peux porter au fichier pour l'améliorer, la différence de qualité avec un fichier de la même pièce de musique créé à partir d'un CD est énorme. Qu'est-ce que je fais de pas correct?