Long courrier

La Martinique sympa

«Il y a deux semaines, vous avez donné dans cette chronique les coordonnées d'agences de voyages qui se spécialisent sur la Martinique. J'aimerais y passer deux semaines avec mon fils, en janvier prochain. Auriez-vous une petite auberge ou un gîte à me conseiller, pas trop loin d'une petite ville ou d'un village?»

Micheline Plasse, Montréal

Pour le voyagiste spécialisé dans les appartements et les maisons à louer en Martinique, il faut appeler Huguette, chez Vacances Idéal: (514) 738-5177, 1 866 738-5177, www.vacancesideal.com.

Je connais un gîte rural du côté de Saint-Joseph, La Ninon, à l'intérieur des terres, avec des chambres très simples qui donnent sur les hibiscus et les bougainvilliers du jardin. Location à la semaine: 450 $, petits-déjeuners compris. Soirées brochettes avec les gens du village: 57 62 25.

Et un autre à Étoile-au-Lorrain, La Sikri: petites chambres dans une maison familiale et bungalows sommaires dans la nature. Petits-déjeuners frugaux et yogourts maison préparés par Mamie Suzette. Resto le soir, sur commande, avec spécialités locales. Ambiance très familiale. 53 81 00.

L'office du tourisme de la Martinique à Montréal dispose d'une brochure sur cette forme d'hébergement. Pour la commander: (514) 844-8566, www.martiniquetourisme.com.

Voyage pédestre organisé

«Nous aimerions nous joindre à des groupes de randonnée pédestre ou de cyclotourisme pour parcourir le monde. Existe-t-il, au Québec, un organisme (agence, grossiste, association) qui offre de tels voyages en Europe ou ailleurs?»

Juliette Bonsecours, Québec

À Montréal, une agence de voyages implantée depuis plusieurs d'années, Voyages Fleur de Lys, a développé une division appelée Ekilib, un produit destiné aux amateurs de vélo et de randonnée pédestre. Les programmes proposés s'adressent aussi bien aux simples randonneurs qu'aux mordus de la pédale ou des chemins de traverse. Dans la brochure, on trouve des renseignements sur la forme physique requise à chaque itinéraire, en nombre de mollets. Ce nombre est établi en fonction de trois facteurs: l'effort requis, la durée nécessaire au parcours quotidien et les difficultés du terrain. Moins il y a de mollets, plus c'est facile.

On retrouve 80 itinéraires en Europe, dont font partie l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et la Suisse. Un itinéraire nord-américain passe le Moab et le Grand Canyon, et les Antilles sont présentes à travers un itinéraire en Martinique.

Les circuits sont offerts selon trois formules.

En liberté: choix de l'itinéraire avec les dates idéales et Ekilib s'occupe des résas, de l'hébergement, du transport des bagages durant le séjour, du descriptif de l'itinéraire avec cartes topographiques ainsi que des coordonnées des lieux d'hébergement.

Accompagné: il faut se joindre alors à un groupe d'Européens, avec un guide local.

Groupe maison: un groupe est formé au départ du Québec, avec une guide québécois qui connaît parfaitement la région proposée. Par exemple, en Europe, ces voyages de deux semaines combinent randonnées montagnardes et visites des grandes villes. (514) 939-9999, 1 888 713-3311, www.ekilib.com.



Bonnes adresses

Pour les tenants du pinceau qui voyagent en France, La Balaguère organise des «randonnées aquarelle» d'une semaine. Elles se déroulent dans le Val-d'Azun (Pyrénées). Chaque jour, on part sous la houlette d'un guide aquarelliste à la recherche du motif digne d'inspiration, muni d'une boîte de couleurs, d'un bloc de papier, de pinceaux...

Compter 470 euros la semaine, tout compris. La Balaguère: 0 820 022 021, www.balaguere.com. Le Chalet d'En Hô, petite adresse de charme à Névache: 04 92 20 12 29, www.lechaletdenho.com. Il propose les cinq journées de stage à partir de 170 euros. Cap France: 01 48 78 84 25, www.capfrance.com.

À suivre

Avec Les Choristes, les Français ont découvert les vertus du chant. Fondé en 1940, le mouvement À coeur joie regroupe aujourd'hui 500 chorales et 15 000 choristes en France. Du folklore au jazz, des polyphonies de la Renaissance aux créations contemporaines, des grandes oeuvres profanes et sacrées à la chanson d'aujourd'hui, tous les styles sont abordés tout au long de l'année. L'été, des stages accueillent les amateurs, néophytes compris. Du Festival de chant choral de Quintin, en Bretagne (du 9 au 17 juillet), avec ses ateliers de gospel et de musique sacrée, au jazz vocal polyphonique à Vaison-la-Romaine (du 6 au 13 août), il y en a pour tous les goûts. Tous les trois ans, cette dernière ville accueille pendant dix jours près de 4000 choristes répartis dans une vingtaine d'ateliers. La prochaine édition aura lieu à l'été 2007. Compter de 420 à 510 euros la semaine de stage, hébergement compris. À coeur joie: 04 72 19 83 42.

À lire, voir, écouter
- Le Guide saison et climats 2006... Voilà la dernière livraison qui se veut le vade-mecum de la météo sur la planète. Il donne surtout des renseignements de base sur ce qui peut se produire dans l'une de vos prochaines destinations vacances, que ce soit pour humer une fleur au Japon ou parler aux baleines aux îles Tonga. Une nouvelle section couvre les changements climatiques et leur incidence sur les voyages, avec la mise à jour d'une grande partie des destinations. Pour les droits des voyageurs, ils ne concernent que les Européens en matière de transport aérien, surbooking, annulations et retards des vols.

Écrivez à lkiefer@ledevoir.ca

À voir en vidéo