La fête du fruit roi au Québec

Le fruit roi du Québec rougit de bonheur avec cette arrière-saison qui porte tant de couleur, de jus et de qualité. Les pommiers sont magnifiques, les pommes exquises et le sourire des pomiculteurs et des cidriculteurs n'a jamais été aussi beau. La route des cidres en Montérégie propose un programme de visites et de tournées des vergers, des producteurs de cidre mais aussi des chefs de la région qui savent mijoter la pomme à toutes les sauces. Plus d'une douzaine de producteurs participants sont tous identifiés par un panneau; on peut ainsi, une fois sur place, improviser un peu et s'arrêter aux endroits qui nous inspirent.

La majorité de ces producteurs sont situés à Rougemont, Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Grégoire, Hemmingford, Saint-Paul-d'Abbotsford et Saint-Théodore-d'Acton. Ce sont principalement des entreprises familiales, dirigées par des gens passionnés qui produisent sur place, de façon très artisanale, et qui réalisent plusieurs étapes à la main: l'embouteillage, le décapsulage, l'étiquetage. Comme ce fut le cas les années précédentes, les visiteurs pourront en profiter pour déguster gratuitement des crêpes, un petit verre de cidre ou de jus de pommes non alcoolisé, et ce, dans un décor qui embaume les doux parfums de l'automne avec cette luminosité exceptionnelle.
- Clos St-Denis,Saint-Denis-sur-Richelieu; Cidrerie Gaston, Mont-Saint-Hilaire; Verger Petit & Fils, Mont-St-Hilaire; Vignoble de Lavoie, Rougemont; Cidrerie du Village, Rougemont; Domaine Leduc Piedimonte, Rougemont; Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont; Cidrerie Denis Charbonneau,Mont-Saint-Grégoire; Cidrerie du Minot, Hemmingford; La Face Cachée de la Pomme, Hemmingford.

Aux abords de cette route montérégienne, les menus élaborés par nos chefs ont de quoi faire envie! La pomme rouge, rose ou jaune surprendra les gourmets les plus capricieux. Apprêtée à toutes les sauces, de la plus douce à la plus amère, toujours avec ce souci d'équilibre, la pomme de nos chefs se mariera avec le boeuf, le porc, le lapin, le canard, le sanglier, le veau, l'agneau, la pintade, la truite, les crevettes et même les pétoncles. De l'entrée au dessert, les plats et les cidres savent enchanter le palais grâce à cette audacieuse et fastidieuse opération de la pomme en Montérégie.

Voici la liste des principaux établissements qui consacrent une place innovatrice à la pomme à cuisiner pour cette période de réjouissances...

- L'Imprévue, Saint-Jean-sur-Richelieu; Les Chanterelles, Saint-Denis-sur-Richelieu; Fourquet Fourchette, Chambly; Le Jozéphil, Beloeil; Le St-Mathieu, Beloeil; Mouton Village, Saint-Charles-sur-Richelieu; Hostellerie Les Trois Tilleuls, Saint-Marc-sur-Richelieu; Chez Émile, Napierville; Verger Petit & Fils, Mont-Saint-Hilaire; Aux Couleurs de la Campagne, Saint-Jean-sur-Richelieu; Hostellerie Rive-Gauche, Beloeil; L'Incrédule, Longueuil; Les Sarcelles, Saint-Lambert; Sandman Hotel, Longueuil; Auberge de la Rive, Sorel-Tracy; Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe; Les Quatre Feuilles, Rougemont; Hôtel Plaza Valleyfield, Salaberry-de-Valleyfield; Auberge des Gallants, Sainte-Marthe Renseignements: Tourisme Montérégie. Tél. (514) 990-4600, 1 866 469-0069, www.tourisme-monteregie.qc.ca, www.tm-cuisine

denoschefs.qc.ca.

Pour les amateurs inconditionnels des Laurentides, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac propose une route des vergers tout aussi agréable avec plus d'une quarantaine de haltes, dont plusieurs excellents producteurs de cidres, d'hydromels et de produits de l'érable. www.sjdl.qc.ca/fr/pays_pommes.asp.

Lire le vin

Pourriture noble Révolution dans les vins de Bordeaux

William Echikson

Grasset

424 pages, 34,95 $

Des Rothschild en passant par Lur-Saluces, les Mouiex, les Gallo et Mondavi, ils portent tous un peu dans leur coeur M. Parker et son pouvoir de vie ou de mort sur les vignobles. Le Bruxellois William Echikson porte un regard sans merci sur le négoce, les familles, les critiques et les vignerons qui oeuvrent dans le monde du vin. Un livre fascinant pour les initiés de cette industrie viticole où la rivalité des deux rives de la Gironde, des Américains et des Languedociens atteint des sommets inquiétants.

Bordeaux Bourgogne Les passions rivales

Jean-Robert Pitte

Hachette Littératures

250 pages, 34,95 $

Bordelais et Bourguignons ne cessent de se tourner le dos. Cette rivalité est faite de passion mais aussi d'histoire et de géographie. Une qualité, deux terroirs, deux identités pour des connaisseurs de plus en plus avertis. Dans le contexte de cette mondialisation, qui, de Bordeaux ou de la Bourgogne, s'en sortira la tête haute?

Le Vin pour les nuls

Ed McCarthy

Mary Ewing-Mulligan

Éditions First

400 pages, 19,95 $

Le Vin pour les nuls se fait un peu plus discret. Le nouveau format de poche n'enlève rien à la pertinence et à l'efficacité de ce petit bréviaire utile. L'information est juste, concise et amusante: «Il me faudrait un vin qui se marie bien avec un amiral et sa femme, un auteur à succès de chez Grassimard, et un webmestre québécois.»