Fonds d'investissement - Fonds Banque Nationale sur la bonne voie!

J'ai déjà reproché à certaines institutions financières et familles de fonds de garder la distribution de leurs produits financiers exclusivement pour leurs succursales. La situation a bien changé depuis, et c'est tout à l'avantage de l'investisseur, puisque auparavant l'épargnant devait dans certains cas ouvrir des comptes chez trois ou quatre courtiers ou institutions financières pour avoir accès aux fonds les plus intéressants offerts sur le marché. Maintenant, un seul compte chez un courtier indépendant devrait suffire, et du coup le suivi de placement s'en trouve grandement facilité.

Parmi les institutions qui ont permis l'élargissement de l'acquisition de leurs fonds, il y a la Banque Nationale (BN): depuis 2003, celle-ci offre une cinquantaine de fonds aux investisseurs canadiens. Le plus vieux produit mis en marché par cette institution québécoise est le BN obligations, un produit créé en novembre 1966.

À l'occasion de cette ouverture à l'ensemble des investisseurs et non plus seulement à ses propres clients, la BN a nommé Charles Guay président de la division Placement Banque Nationale. Les résultats? Après une période d'évaluation de sa part, et la mise en place d'une force de mise en marché, les ventes de fonds de la BN ont fait un bond exceptionnel, assez pour ébranler les grandes familles de fonds indépendantes qui contrôlaient le marché canadien depuis plusieurs années. Depuis quelques années d'ailleurs, les grandes institutions financières et leurs produits en fonds de placement ne font qu'éroder le marché des familles de fonds dites indépendantes.

Les produits offerts

Les fonds offerts par la BN sont gérés pour la plupart par l'équipe de gestion Natcan. Cette firme fondée en 1990 gère une somme totale de 24 milliards et compte près de 30 analystes et gestionnaires. Bien que l'on observe différents styles de gestion pour les fonds BN, c'est une approche conservatrice qui est généralement privilégiée par les gestionnaires de Natcan.

Dans la gamme de fonds de la Banque Nationale, on trouve également quelques produits gérés par Fidelity. En fait, il s'agit de trois fonds qui sont des copies des produits suivants: Fidelity frontière nord, Fidelity portefeuille international ainsi que Fidelity répartition d'actifs canadiens.

Du côté des actions canadiennes, l'équipe de Natcan a effectué un excellent travail au fil des années, et ce, pour la plupart des fonds. Le fonds BN dividendes est celui qui retient le plus mon attention. Je l'ai mentionné à plusieurs occasions, et ma recommandation tient plus que jamais. L'historique du fonds, géré par Jacques Chartrand, témoigne d'une approche très conservatrice. En fait, le BN dividendes est celui qui affiche la moins grande volatilité parmi tous les fonds de dividendes. L'apport des actions privilégiées, une classe d'actif qui forme près de la moitié du fonds, diminue grandement le risque. Malgré cette grande prudence du gestionnaire, le fonds a quand même obtenu un rendement de plus de 10,4 % au 31 mai 2005 sur 12 mois et de plus de 9,2 % sur 10 ans, à peine 0,7 % de moins que l'indice de la Bourse de Toronto pour cette même période, mais pour une fraction du risque de celui-ci. Ce n'est pas un fonds de premier quartile, et ce n'est pas l'objectif du gestionnaire, mais la qualité de votre sommeil s'en trouve garanti.

Un autre produit qui devrait retenir davantage l'attention est le Banque Nationale opportunités canadiennes. Ce fonds a un mandat ouvert: le gestionnaire Jacques Chartrand peut investir où bon lui semble, et ce, sans limite concernant les secteurs. Le fonds affiche ainsi de grandes divergences de pondération comparativement à la plupart des fonds d'actions canadiennes. Actuellement, le fonds est fortement sous-pondéré dans le secteur financier et dans celui de l'énergie.

Du côté des petites sociétés canadiennes, le BN petites capitalisations a su profiter de l'excellente croissance de ce secteur. Sur 15 ans, le rendement annualisé s'élève à 12,3 %. Le fonds est sous la gouverne de Robert Beauregard depuis 1999.

Le Banque Nationale croissance Québec, un fonds détenant presque exclusivement des entreprises basées au Québec, se distingue de l'ensemble des fonds d'actions canadiennes. Sur cinq ans, ce fonds a généré un rendement de 10,9 % comparativement à un maigre 2,5 % pour le S&P/TSX.

La BN a comme politique de maintenir les frais de gestion de ses fonds au-dessous de la médiane des fonds de même catégorie. Cette politique devrait contribuer à l'obtention de meilleurs rendements, surtout pour les catégories de titres à revenu fixe. Mise en place sous la gouverne de Charles Guay, elle constitue une excellente initiative et elle porte fruits.

Le cas d'Altamira

La Banque Nationale a fait l'acquisition de la famille de fonds Altamira il y a quelques années, et l'actif sous gestion n'a cessé de diminuer depuis... même si cette tendance n'a rien de nouveau et correspond à l'époque où Altamira a perdu un gestionnaire-vedette. Disons que rapatrier la gestion de cette gamme de fonds chez Natcan s'avérera une excellente nouvelle si une décision est prise en ce sens. Mais laissons à M. Guay, qui en a pris la présidence il y a quelques mois, le temps de faire le tour du jardin...

La Banque Nationale a aussi, au cours des trois dernières années, multiplié le nombre d'émissions de billets protégés. Il s'agit ici d'un produit financier qui englobe un ensemble de produits (actions, indices, fonds) et offre une diversification des plus intéressantes. Le produit inclut une garantie de capital et, dans certains cas, un rendement minimum, avec l'obligation de garder, comme un certificat de dépôt, le tout un certain nombre d'années.

En principe, ces derniers produits sont intéressants; du moins, c'est une solution de rechange au CPG (certificat de pauvreté garanti). En pratique, j'ai quelques réserves, mais bon, pour certains investisseurs, c'est peut-être la solution au sommeil inconstant. Il reste que l'investisseur doit retenir que la Banque Nationale a pris une excellente décision il y a quelques années en offrant sa gamme de fonds à l'ensemble des investisseurs par l'entremise de tous les courtiers, et non pas seulement par son réseau bancaire. De plus, la famille de fonds BN continue à bien récompenser les investisseurs qui lui ont fait confiance.

question@avantages.com

L'auteur est conseiller en placement et président d'Avantages Services Financiers, une société indépendante spécialisée dans le courtage de fonds communs de placement et dans la gestion privée.

À voir en vidéo