Technologie - Portables, la protection des données

Alors que le portable supplante de plus en plus l'ordinateur de bureau comme appareil principal, la protection des données en cas de vol devient un sujet sur lequel les utilisateurs devraient se pencher avec la plus grande attention. Heureusement, avec quelques petites applications toutes simples, il est possible de protéger les données contenues sur le disque dur et de rendre impossible toute consultation de celles-ci.

Il ne se passe plus un mois sans qu'on lise dans les journaux une nouvelle du genre: un ordinateur portable de telle ou telle agence de sécurité a été volé sans qu'on sache si les données contenues dans l'appareil sont à l'abri des regards indiscrets. Cela est d'autant plus vrai que les ordinateurs portables sont maintenant offerts à prix abordable, tout en ayant la même puissance qu'un ordinateur de bureau. À preuve, sur le bureau de votre chroniqueur, trônent trois portables qui turbinent sous différents systèmes d'exploitation.

Pourtant, dans l'hypothèse qu'un de mes portables disparaisse, les données contenues sont à l'abri et ne pourront être consultées. Suivez le guide pour savoir comment rendre un portable aussi inaccessible qu'un budget fédéral.

Quelques trucs gratuits

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est possible de protéger son portable sans investir un sou vaillant. Quelques petits trucs peuvent déjà aider à rendre quasiment impossible l'accès aux données.

Le premier niveau de protection se situe au niveau du BIOS (basic input/output system). Selon le grand dictionnaire terminologique de l'OLF, le BIOS, c'est «le programme d'instructions dans un ordinateur qui vérifie, au moment du démarrage, chacun des composants de base afin d'adapter le système d'exploitation à son environnement matériel». Bref, certains diraient que le BIOS, ce sont les préférences du matériel intégré au portable.

Or, petit détail peu connu, il est possible de paramétrer le BIOS pour qu'au démarrage, avant même de charger le système d'exploitation, l'ordinateur vous demande un mot de passe. Déjà, un mot de passe au niveau du BIOS suffira à rebuter la grande majorité des voleurs. Il est toutefois important de bien se souvenir du mot de passe, et de ne pas l'inscrire sur un petit bout de papier qui sera collé en quelque endroit du portable.

En effet, advenant l'oubli du mot de passe, impossible ou presque de remettre le BIOS dans son état original. Nous disons où presque, car il existe sur Internet quelques petits logiciels qui permettent de faire tomber la protection de certains BIOS. C'est pourquoi il est beaucoup plus prudent d'agir à d'autres niveaux pour s'assurer d'une sécurité maximale.

Une fois la séquence de démarrage enclenchée, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows XP, ainsi que son prédécesseur, Windows 2000, permettent de restreindre l'accès à l'ordinateur en demandant à l'utilisateur d'entrer un nom d'usager et un mot de passe. Contrairement aux autres versions de Windows, 95, 98 ou ME, où il est facile pour le premier venu de contourner la protection par mot de passe, Windows 2000 et XP ne permettent d'aucune façon l'accès aux données si le mot magique n'est pas entré dans l'interface de validation. Pas de mot de passe, pas d'accès.

De plus, il est possible avec ces systèmes d'exploitation de configurer les droits d'accès de chacun des utilisateurs autorisés. Ce qui veut dire que si Michel et Pierre ont chacun un mot de passe pour utiliser l'ordinateur, Michel ne pourra accéder aux données de Pierre et vice-versa, à moins que l'un des deux ne possède des droits d'administrateur.

Le chiffrement des données, la solution suprême

Pour celui dont l'ordinateur portable contient des données confidentielles, et qui ne se fie pas aux opérations précédentes pour protéger celles-ci, Paragon, une société allemande dont nous avons déjà loué l'un des produits, le CD-ROM Emulator, offre la solution suprême pour celui pour qui la sécurité des données est essentielle: le progiciel Paragon Encrypted Disk.

Ce petit logiciel tout simple, qui s'installe en quelques instants, permet de créer sur votre ordinateur des disques durs virtuels, disques durs qui ne pourront être accessibles que par l'entrée d'un nom d'usager et d'un mot de passe.

Flexible, le logiciel de Paragon permet non seulement de créer des partitions chiffrées sur votre disque dur mais aussi sur tout autre support de masse, comme les cédéroms réinscriptibles, les cartouches Zip ou Jaz, ou encore sur le disque dur d'un serveur. Une fois des données sauvegardées sur une partition chiffrée, il est impossible, à moins d'avoir accès à un superordinateur, d'écornifler celles-ci.

Boomerang informatique

Tout le monde a entendu parler du système de repérage Boomerang que de nombreux automobilistes installent dans leur véhicule. Discret, le système Boomerang utilise le satellite et le GPS pour indiquer aux policiers à quel endroit se trouve le véhicule advenant un vol.

Une compagnie de Vancouver, Absolute Software, offre aux propriétaires de portables le même genre de services que Boomerang avec son progiciel, Computrace Plus.

Invisible, une fois que Computrace Plus est installé sur le disque dur, il est impossible de l'effacer, même en reformatant le disque dur. Toutefois, chaque fois qu'un utilisateur lance le système d'exploitation, Computrace cherche à se brancher à un réseau pour envoyer à la compagnie mère les informations sur l'état du portable: nom d'utilisateur, adresse IP si celui-ci est branché à Internet, etc.

Advenant un vol, le propriétaire du portable n'a qu'à appeler la société Absolute pour que celle-ci se mette en état de veille. Dès que l'ordinateur a la possibilité de se brancher à Internet, celui-ci communique avec Absolute pour lui indiquer le maximum possible d'informations sur sa localisation sur le réseau. C'est alors un jeu d'enfant pour les corps policiers spécialisés de retrouver le portableÉ et le voleur. Selon Absolute Software, près de 90 % des portables volés sont retrouvés en moins de quelques jours.

Vous considérez de plus en plus investir dans un ordinateur portable? Ne négligez surtout pas la sécurité de vos données. Il suffit d'à peine quelques secondes d'inattention pour qu'un voleur disparaisse avec votre outil de travail. Avec les quelques solutions décrites ci-dessus, vous pouvez tout au moins faire échec aux regards indiscrets tandis que la technologie offerte par Absolute Software vous permet d'espérer un retour rapide au bercail de votre portable.

À voir en vidéo