Derrière le maquillage

La loyauté aux libéraux s’explique en bonne partie par la peur du pire.

La couverture de la COVID-19 et les 7 premiers articles sont gratuits.

Vous devez avoir un compte pour en profiter.

Créer un compte

?Déjà abonné? .

21 commentaires
  • Cyril Dionne - Abonné 20 septembre 2019 06 h 14

    Derrière la désinformation

    D’emblée, je dois dire que je n’ai jamais travaillé pour l’institut Ed Broadbent à Ottawa qui se dit l'organisme progressiste et indépendant le plus influent au Canada, mais qui est en fait le Think tank NPD au Canada. Non merci pour moi.

    Ceci dit, le « black face » a toujours représenté le dénigrement de la population noire aux USA comme au Canada. Curieux tout de même que je savais cela même avant 2001 durant ma jeunesse. Peut-être que c’est parce que je n’ai pas fréquenté les institutions prestigieuses où hypocritement, le racisme existe bel et bien même aujourd’hui. Comme enseignant dans une école publique, ceci est plus qu’évident que de parader dans un costume diffamatoire n’est pas acceptable.

    Bon. Il serait peut-être temps de se réveiller, Justin Trudeau se fout des communautés autochtones. Il veut leur support et leur vote. Trudeau se fout des immigrants qu’il fait venir par 100 000 pour engorger les villes comme Toronto, Montréal et Vancouver parce qu’ils votent pour lui et lui sont redevables. Sans ces trois villes et les immigrants, le parti libéral ne serait jamais au pouvoir.

    Enfin, pour Jagmeet Singh, c’est très différent. On ne parle pas de couleur de peau, de genre, d’ethnie ou de race, mais bien d’un costume ostentatoire qui n’est même pas obligatoire pour honorer son ami imaginaire. Les gens sont d’accord pour dire que le racisme est intolérable, mais le sont aussi les chefs religieux en politique. Si sa religion est plus importante que la fonction qu’il occupe, il s’est tout simplement trompé de vocation. Nous sommes une société laïque, point final.

    En passant, si ce n’était pas 40 000 sikhs qui ont acheté une carte de membre néo-démocrate à la dernière minute par voter pour M. Singh, il n’aurait jamais été élu chef du NPD. En fait, ils ont corrompus le processus électoral. Parlez-en à Charlie Angus. Maintenant, les gens ne voteront jamais pour un chef qui porte sa religion identitaire sur lui en tout temps. On n’en veut plus de curé.

    • Gilbert Troutet - Abonné 20 septembre 2019 11 h 06

      Bien d'accord avec vous. Nous sommes presque en 2020 et le temps est passé, en tout cas au Québec, où l'on pouvait en même temps afficher sa religion et avoir des ambitions politiques. D'ailleurs, pourquoi faut-il afficher sa religion, comme les Juifs hassidiques de Montréal, qui ont l'air de s'habiller encore comme au Moyen-Âge? Et pourquoi faut-il tolérer le port d'un couteau à la ceinture pour les Sikhs, y compris dans les avions.

      Le NPD a commis une lourde erreur en nommant M. Singh chef de son parti. Celui-ci a beau être honnête et brave, il représente une tendance qui ne passe plus chez la plupart des électeurs, en particulier au Québec.

    • Cyril Dionne - Abonné 20 septembre 2019 18 h 31

      Bien d'accord avec vous M. Troutet. Moi je vote pour le Québec, je vote pour le Bloc québécois. C'est le seul parti qui me représente.

  • Claude Bariteau - Abonné 20 septembre 2019 07 h 27

    Il y a le maquillage et la personne derrière.

    C'est ce que je comprends de votre texte qui s'interroge surtout l'impopularité du chef du NPD, un parti canadien, qui vous déconcerte parce que vous partagez ses vues pancanadiennes.

    Soit dit en passant, ce qui m'a le plus frappé ces derniers jours est un PM Trudeau habillé d'un chemise et de jeans et celle d'hier d'un veston foncé, chemise et cravate bleue pour s'excuser d'avoir noirci ou bruni son visage pour jouer son rôle de PM que lui ont suggéré ses conseillers en image ?

  • Clermont Domingue - Abonné 20 septembre 2019 07 h 54

    Madame.

    Vous ratissez large ce matin et je suis d'accord avec vous sur plusieurs points.Toutefois,.les gaffes de jeunesse de Justin prennent trop d'importance.A pousser trop en avant le politiquement correct, c'est la liberté de s'exprimer qui en prendra un coup.

    A ce que je sache, ce n'est pas hier que le Premier Ministre s'est déguisé en nègre.

    Justin, cesse de t'excuser pour des peccadilles du passé. Tes adversaires veulent te faire passer pour un faible.

  • Pierre Rousseau - Abonné 20 septembre 2019 07 h 59

    L'ambiguïté du NPD

    Le NPD est aussi le parti des syndicats et en matière de pétrole et de pipelines, il y a beaucoup de travailleurs canadiens qui en dépendent et la plupart d'entre eux sont syndiqués. On peut se souvenir du mandat du NPD en Alberta avec Mme Notley et où son gouvernement a perdu les pédales quand la province voisine, la CB, a remis en question la construction de l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain. Il faut donc comprendre que les engagements de M. Singh sur les pipelines doivent être compris dans ce contexte et pris avec un grain de sel...

    Autre considération c'est le gouvernement NPD de Colombie-Britannique, soutenu par les Verts. Ils ont fait de belles promesses sur la gestion des forêts anciennes mais depuis leur élection il y a une dévastation croissante de ces forêts sur l'île de Vancouver et le gouvernement Horgan n'a pas levé le petit doigt pour au moins la ralentir. De plus, les caribous des bois de l'intérieur de la province sont menacés d'extinction à cause de la déforestation et de l'exploitation industrielle de leur territoire. Le NPD de CB n'a rien fait pour remédier à ces problèmes sauf pour ordonner la destruction des loups de cette région car ils sont les principaux prédateurs du caribou... On continue à ruiner leur habitat (ainsi que celui des loups) et on tue les loups pour faire oublier l'industrialisation du territoire... Il faut comprendre le NPD dans ce contexte.

  • Raynald Collard - Abonné 20 septembre 2019 08 h 04

    Coudonc!

    Oupedaille!! Le Bloc, vous connaissez? C'est 10 députés fédéraux! Le quart et + prévu des électeurs. Deuxième aux sondages, bien en avant le NPD.

    Est-ce que vous suivez un peu l'actualité?

    • Paul-André Desjardins - Abonné 21 septembre 2019 11 h 50

      D'accord avec vous. Si 100% des personnes racisées (l'expression n'est pas de moi) embrassent la vision du NPD, n'est-ce-pas-là un geste raciste? Les personnes racisées québécoises ne peuvent-elles au moins considérer le Bloc?