Une nouvelle alliance

<p>Jérôme Fenoglio est directeur du «<i>Monde»</i></p>
Photo: Le Monde

Jérôme Fenoglio est directeur du «Monde»

Vive le Québec… ! Le titre du nouveau Hors-Série du Monde dit tout : nous n’oublions pas notre histoire commune — il nous arrive même de la célébrer —, mais surtout, nous vous aimons. Quelques jours avant la naissance de ce Festival à Montréal, je tiens à souligner combien le partenariat entre Le Monde et Le Devoir, deux quotidiens « cousins » de longue date, fait sens. Farouchement attachés à notre indépendance, nous sommes persuadés que la rigueur et la qualité éditoriales sont les conditions du salut de la presse.

Premier quotidien francophone d’audience internationale, Le Monde a vocation, grâce à son site Internet et à ses multiples applications, à être lu au-delà de nos frontières. En 2017, 400 millions de visites, sur un total de 1,8 milliard, provenaient d’autres pays que la France. Le succès croissant, à Paris, du « Monde Festival » — une manifestation que nous organisons chaque automne, et qui attire environ 25 000 personnes — nous a donné envie de sortir de nos frontières.

Dès lors, quoi de plus naturel pour nous que de choisir Montréal, cette immense métropole francophone d’outre-Atlantique. Notre idée première était triple : travailler main dans la main avec Le Devoir ; confronter les points de vue français et québécois s’agissant de quelques-uns des grands thèmes qui structurent le débat public, chez nous comme chez vous ; aller à la rencontre des lecteurs, les vôtres, chers amis du Devoir, mais aussi les nôtres, chez vous, au Québec.

De nombreuses personnalités françaises ont accepté de nous accompagner pour cette première édition : Christiane Taubira, Eva Illouz, Belinda Cannone, Claudine Lepage, Sidonie Dumas, Delphine Batho, Alice Zeniter, Valentine Zuber, Jean-François Chougnet, François Dubet, Jean-Gabriel Ganascia, Michel Lussault, Benjamin Stora, Patrick Weil. Qu’elles soient ici chaleureusement remerciées, comme les nombreuses institutions sans qui cette initiative commune n’aurait pu voir le jour : le gouvernement du Québec, le consulat général de France à Québec, l’Université Concordia, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, Ubisoft et l’Institut français.

Pour cette première édition, qui aura lieu dans le splendide Musée des beaux-arts de Montréal, le thème s’imposait de lui-même : « Ensemble ». Ensemble, faisons de ce 26 octobre une fête de la confrontation des idées ; ensemble, marquons le lancement de la nouvelle alliance entre Le Devoir et Le Monde.

Consultez la programmation complète du Monde Festival.