Fonds d'investissement: Innovation intéressante chez Dynamique
L'innovation se poursuit dans le domaine des fonds communs de placement. Depuis le 1er avril dernier, la famille de fonds Dynamique est en mesure d'utiliser des stratégies de vente à découvert dans le cadre de la gestion de ses fonds d'approche croissance. La Commission ontarienne des valeurs mobilières a en effet donné le feu vert à son utilisation, mais à certaines conditions précises, et ce, afin d'en limiter le risque. Un exemple: les fonds ne pourront pas placer plus de 10 % de leur actif dans des ventes à découvert.
Malgré les restrictions auxquelles seront soumis les gestionnaires, il s'agit d'une nouveauté intéressante puisque la vente à découvert est au Canada une stratégie presque exclusivement réservée aux fonds de couverture et aux fonds institutionnels.Le principe de la vente à découvert consiste à emprunter le titre d'un détenteur pour ensuite le vendre sur le marché. Elle permet de mettre à profit la baisse d'un titre. Les gestionnaires peuvent appliquer la stratégie s'ils observent qu'une société est surévaluée ou s'ils désirent tout simplement protéger le portefeuille contre les pertes en période de baisse.
Aux États-Unis, des changements réglementaires datant de quelques années offrent la possibilité aux fonds de mettre en place certaines stratégies de fonds de couverture. Une étude intitulée The benefits of hybrid mutual funds a montré que les investisseurs qui ont été actifs dans les fonds hybrides, et qui avaient donc la possibilité d'utiliser la vente à découvert, ont pu bénéficier d'un meilleur rapport risque-rendement comparativement aux placements traditionnels.
La somme totale gérée par Dynamique, qui a substantiellement augmenté au cours des dernières années, s'élève maintenant à 9,9 milliards et est répartie en près de 54 fonds.
L'un des atouts de cette firme tient à l'actif peu élevé de ses fonds, qui se situe pour chacun au-dessous de 500 millions, et ce, à l'exception de trois d'entre eux. Soulignons qu'un actif peu élevé donne plus de flexibilité aux gestionnaires en leur permettant de se départir rapidement de certaines positions.
L'éventail des produits Dynamique est relativement large. On retrouve bien sûr les deux grandes approches: valeur et croissance. Une autre catégorie de fonds, nommée Focus plus, privilégie le placement à long terme dans un nombre restreint de titres.
Et, comme pour toutes les familles de fonds, seulement quelques produits réussissent à se démarquer de «la masse». La liste des plus intéressants peut se résumer ainsi: Dynamique dividendes, Dynamique Focus plus équilibré et Dynamique Power croissance canadienne.
Les trois fonds
Le fonds Dynamique dividendes est géré depuis septembre 2000 par Oscar Belaiche de l'excellente firme de gestion Goodman & Compagny, Investment Counsel. Et sa nomination n'est pas passée inaperçue. Sur trois ans, le gestionnaire a obtenu un rendement annualisé de 10,3 %, alors que la médiane de sa catégorie indiquait un rendement de 7,5 %.
Le contenu de ce fonds de 265 millions est à plus de 25 % en actions privilégiées, à 28 % en actions ordinaires canadiennes et à 37 % en fiducies de revenu. Les détenteurs du fonds sont actuellement récompensés par une distribution d'environ 3,3 %.
Évidemment, comme l'investisseur doit s'y attendre avec ce type de fonds, son niveau de volatilité est très faible non seulement dans sa catégorie, mais aussi comparé à l'ensemble des produits financiers offerts à l'investisseur.
Le fonds Dynamique Focus plus équilibré affiche une feuille de route particulièrement intéressante: 11 % sur cinq ans. Ce rendement le classe parmi les 15 meilleurs fonds équilibrés au Canada pour cette période. La gestion du fonds revient à Ned Goodman, un gestionnaire dont la réputation n'est plus à faire au pays. Le fonds est principalement investi dans les obligations canadiennes (37 %), les actions étrangères (18 %), les actions canadiennes (17 %) et les fiducies de revenu (12 %).
Le fonds Dynamique Power croissance canadienne utilise quant à lui une approche croissance basée notamment sur les surprises positives, sur le momentum des revenus trimestriels ainsi que sur la continuité de la croissance des revenus. Sur un an, le fonds a grimpé d'un solide 38,1 % tandis que sur cinq ans, le rendement annualisé s'établit à 13,9 %.
questions@avantages.com
L'auteur est conseiller en placement et président d'Avantages Services Financiers.