Maudits chanceux
Qui ne connaît une personne aux basques de laquelle la chance colle comme un sparadrap tout neuf? Voilà d'ailleurs un excellent exemple de chance à l'envers: si vous êtes du genre à souffrir de déveine, le sparadrap ne colle pas lorsqu'il doit coller et colle lorsqu'il ne doit pas coller. Il s'agit de l'un des piliers de la loi de Murphy, ainsi nommée en l'honneur du capitaine Edward A. Murphy, de l'armée des États-Unis, qui, participant à des tests de décélération en 1949, constata, pour des raisons qu'il serait trop fastidieux d'énoncer ici, que «if anything can go wrong, it will». S'il y a une chance que les choses aillent mal, elles iront mal, c'est sûr. Indéniable. Prouvé scientifiquement. La circulation est toujours plus rapide dans la voie d'à côté et, pour obtenir un prêt, vous devez d'abord démontrer que vous n'en avez pas besoin.
Mais il est des gens qui échappent à la loi de Murphy. Personnellement, c'était pendant les études, une amie: elle n'avait qu'à se présenter quelque part pour gagner quelque chose. Nous ne nous sommes plus guère revus que par accident après qu'elle eut déclaré qu'avec la pensée positive, il était possible d'accomplir de grandes choses, y compris remporter des tirages au sort.Dans l'actualité cette semaine, la chance a été omniprésente. Il y a d'abord eu ce monsieur de la Gaspésie, auquel sa charmante épouse venait de servir une soupe alphabet et qui aperçut sur le dessus du bol, dans un ordonnancement tenant du prodige, le chiffre 6 suivi d'une barre oblique puis d'un 4 et d'un 9. Faut-il préciser qu'il y vit un signe? Or, comme de bonne, deux jours plus tard, il remportait un million et quart de dollars à la loterie du même nombre. Mazette.
Évidemment, vous comprendrez que, désireux de me la couler douce jusqu'à un âge vénérable, j'ai tenté le même coup, quoiqu'avec une portion d'Alpha-Ghetti goût amélioré. À la première reprise, je n'ai toutefois obtenu, surnageant dans l'orangé à saveur de, ben, à saveur de lui-même, que «dextrosine de dichlorhydrate benzoïque». Cochon de sort: ça ne se joue même pas au scrabble professionnel.
N'écoutant que mon courage et ma cupidité, j'ouvris une seconde conserve, dont j'agitai le contenu en sens inverse d'une course de stock-car jusqu'à quasi-ébullition. Et c'est là que survint un appel de la destinée: «Boston 6». (J'entends déjà les esprits chagrins objecter que cela est impossible puisqu'il n'y a pas de chiffres dans les Alpha-Ghetti. Je me suis d'ailleurs posé la question sur ces entrefaites. Or réponse après visualisation de l'étiquette: il s'agissait d'Alphanumerica-Ghetti, un produit nouveau et très difficile à trouver.)
Boston 6, donc. Hum. Le problème, c'est que je n'ai reçu aucun message surnaturel indiquant s'il s'agit d'une annonce d'une victoire des Bruins en six matchs ou d'une incitation à aller acheter une demi-douzaine de laitues. Ou de beignets à la crème.
***
Hier, à l'orée du deuxième affrontement entre notre Flanellette et le Boston en question, il y avait à la une du succulent Journal de Montréal une déclaration de Sheldon Souray (pour les d'entre vous qui préférez le théâtre néo-expérimental engagé d'auteur et qui n'avez donc l'occasion de suivre le hockey, il s'agit d'un défenseur): «Faudra montrer qu'on a de plus grosses c... ».
Toujours soucieux de connaître le sens caché de toute chose, j'interpellai aussitôt mon Ford intérieur: «c... ?». Qu'est-ce que c'est que c'est que ça?, lui demandai-je. Après avoir pris le tout en délibéré, il me soumit une première hypothèse: faudra montrer qu'on a de plus grosses c...assettes. Moui, ça se tient. Le hockey majeur vit à l'heure de la vidéo et, pour gagner, messieurs dames, il faut s'en taper des heures, décortiquer les systèmes, voir de visu ce qui cloche. Plus on a de grosses cassettes, plus on a de chances.
Mais non, ça y est, c'est ça, d'ailleurs, c'est dans l'air: faudra montrer qu'on a de plus grosses c...hances. Effectivement, lors du premier match, les occasions de marquer se sont faites plutôt rares. Or, plus on a de grosses chances, plus on a de chances, et plus on a de chances, enfin vous voyez.
J'en étais là, supputant les mérites comparés de grosses c...ylindrées (ou C...orvette), de grosses c...anines et de grosses c...ucurbitacées, lorsqu'une de mes sources dans le domaine de la grosse c...inquante tablette me suggéra de me rendre en pages intérieures du J de M. Là, c'était en toutes lettres: «Faudra montrer qu'on a de plus grosses couilles.» Ah ben c.... Avoir su que c'était en augmentant le volume de la composante la plus fragile de grosses c...arcasses qu'on remporte de grosses c...oupes Stanley.
Mais pourquoi ne pas avoir publié le mot au complet en première page alors qu'il se trouve en toutes lettres en gros caractères gras en page 126? Je vais vous le dire, moi, pourquoi: parce que l'assertion est fausse. Prenez par exemple les astéroïdes ignobilisants: d'après des documents dont j'ai obtenu de grosses c...opies, elles ont pour effet d'augmenter les capacités physiques et d'améliorer le rendement sportif général tout en réduisant, à terme, le volume de la joaillerie familiale. Voilà qui prouve que l'un ne prouve pas l'autre.
Par ailleurs, l'adjonction de plus grosses c... suppose l'acquisition de plus grosses c...oquilles et, contrairement à ce qu'on a vu au premier match, l'obligation, devant la perspective de grosses c...ollisions dans les coins, de ne pas faire de grosses c...oulisses.
***
Chance, chance, chance. Il faudra gagner à un tirage au sort pour pouvoir être entendu dans les grosses c...onsultations que tiendra le gouvernement du Québec et qui déjà suscitent une excitation proche de l'hystérie dans la population. Selon mes sources dans le domaine du nul si découvert, le procédé prendra la forme de gratteux supervisés par la firme Sans son bel air dont les heureux gagnants, juste avant les audiences dirigées par Guy Mongrain, seront plongés dans un boulier pendant le temps réglementaire. La loterie portera le nom de Bancroute.
Ça, c'est de la vraie démocratie. Vous ne verriez pas un tel exercice au fédéral, où il faut être copain avec le régime pour pouvoir revendiquer de grosses c...ommandites.
jeandion@ledevoir.com