Quoi voir au Festival de jazz ce soir? Nos trois choix.

The Franklin Electric
Photo: Le Petit Russe The Franklin Electric

En salle: Youn Sun Nah

 

On ouvre les choix jazz avec la reine des écarts vocaux et des climats contrastés. La chanteuse coréenne Youn Sun Nah est tout à la fois fragilité et puissance, rage et tendresse, recueillement et éclats. Personnalité forte, présence scénique hors norme, son dernier passage à Montréal, en 2013, a laissé de vifs souvenirs.

Dernier album paru : She Moves On (Act, 2017)


Monument-National, 20 h

 

À l’extérieur: Sessions 375

 

La première des grosses soirées de musique organisées par quatre festivals pour célébrer le 375e de Montréal — les Sessions 375 — se tient ce mercredi à compter de 17 h. L’affiche est généreuse, avec une pléthore de groupes marquants de la métropole : Plants and Animals, The Franklin Electric, Milk Bone, Coeur de pirate et Half Moon Run se relaieront pour une forme de marathon pop de sept heures.


Scène TD, à la place des Festivals
 


À voir: Chasing Trane

 

Coltrane ! Le nom est magique, l’oeuvre immense, l’influence gigantesque. Cinquante ans après la mort du saxophoniste américain (c’était le 17 juillet 1967), son héritage demeure essentiellement partout… mais l’homme reste un mystère pour plusieurs. Solution ? En marge du festival, le cinéma du Parc a programmé une vingtaine de séances du documentaire Chasing Trane, qui plonge dans la vie et l’oeuvre du musicien.

 

Première séance ce mercredi, 18 h 50, au cinéma du Parc

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.