Long-courrier

Navigation sur la rivière Thu Bon à Hoi An, dans la province vietnamienne de Quang Nam. Le vieux secteur de la ville est reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Photo: Dale de la Rey Agence France-Presse Navigation sur la rivière Thu Bon à Hoi An, dans la province vietnamienne de Quang Nam. Le vieux secteur de la ville est reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

40 ans, ça se fête

« Nous sommes un groupe d’amis composé d’une trentaine de personnes, dont 18 enfants âgés entre 18 mois et 11 ans, et souhaitons fêter nos 40 ans ensemble, ailleurs, à l’été 2017. Notre groupe comprend plusieurs grands voyageurs. Nous nous demandons s’il existe une formule abordable autre que le tout-compris pour satisfaire nos besoins d’être ensemble, de relaxer — ne pas cuisiner — et de visiter une nouvelle contrée. »

Justine Ste-Marie

 

Avec autant d’enfants, le Club Med s’avère une bonne solution, un tout-compris où l’on s’occupe de votre progéniture, de vos repas et des amusements pour les jeunes (y compris la garderie).

Aussi, il y a des villas indépendantes avec cuisinière et femme de ménage, où vous pouvez engager des gardiennes pour les plus jeunes. Mais cette formule est assez onéreuse. Le Club Med, ce n’est pas donné non plus, mais c’est plus adapté à ce genre de voyage avec des enfants, incluant réductions et gratuités pour eux.

Michel Banville, directeur de l’agence de voyages Cinquième Saison à Outremont, parle avec conviction du Club Med Sandpiper, en Floride, pour ses activités pour tous, de tous les âges, et ses gardiennes qualifiées. La proximité de Disney est aussi un incitatif. Contacter Line Babin : 514 270-1237, poste 2258 ; 1 800 572-4766 ; info@cinquiemesaison.com.

Enfin, écartons certaines destinations du Sud pour cause du virus Zika et de toutes les précautions nécessaires pour les enfants et les femmes enceintes.

Photo: Dale de la Rey Agence France-Presse Navigation sur la rivière Thu Bon à Hoi An, dans la province vietnamienne de Quang Nam. Le vieux secteur de la ville est reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sexagénaires en Asie

« Nous sommes un couple de sexagénaires en bonne forme. Nous pensons faire le Vietnam, le Laos, le Cambodge et finalement la Thaïlande, ou l’inverse, en deux mois (décembre-janvier). Est-ce réaliste pour profiter de la nature, de la culture, de l’histoire, de la mer, ou devrions-nous laisser tomber un des pays (le Laos, par exemple) ?

« Auriez-vous des suggestions de vols (par l’ouest ou par l’Europe), de transporteurs, de trajets (le Vietnam par Hanoi ou Hô Chi Minh) et de choses à ne pas manquer ? »

Isabelle et André

Le plus facile est de passer par l’Europe, avec Amsterdam, Londres ou Paris comme points d’appui. La Thaïlande est souvent au premier plan, mais le Vietnam a pris du galon avec ses nombreux vols domestiques. Au Vietnam, c’est Hô Chi Minh qui a le monopole des correspondances.

Pour les choses à ne pas manquer, ce serait trop long à énumérer ici. Je vous suggère de consulter les guides Lonely Planet sur ces destinations, qui renferment beaucoup de renseignements importants. Nature, histoire, culture et profils maritimes sont au rendez-vous. En deux mois, il est possible de visiter les pays mentionnés.

Lors d’arrêts dans la baie d’Along, à Bangkok, Luang Prabang ou Angkor, attendez-vous à voir des foules. Prévoir un budget pour les pourboires n’est pas une illusion. Enfin, le Laos est certainement le pays encore le plus serein dans la région.

Un appart à Paris

« Pouvez-vous me redonner l’adresse que vous avez souvent recommandée pour la location d’un appartement à Paris ? »

Patricia Verge

Il s’agit d’une adresse que j’ai donnée à quelques reprises, il est vrai. Je la retransmets ici. C’est un studio situé dans un quartier que j’affectionne, le 14e arrondissement. Un appartement de 46 mètres carrés, bien illuminé, tout équipé, avec Wi-Fi.

Une chambre avec cheminée donne sur un jardin privatif et très calme. En retrait d’une petite rue piétonnière, ce très beau 2-pièces est situé rue Daguerre, dans ce quartier commerçant habité par de nombreux artistes.

À proximité de plusieurs services — supermarché, boulangerie, boucherie, poissonnerie, fruiterie, pharmacie, restaurants, cinéma, club de gym — et à moins de deux minutes de marche du métro et du RER. Contacter Alain Labonté, 514 523-9922.

Enfants exploités

Selon le journal français Le Figaro, « l’exploitation sexuelle des enfants lors des voyages et du tourisme a considérablement augmenté en raison du développement massif du tourisme mondial ces dix dernières années. Le profil des délinquants pédosexuels a changé de façon spectaculaire sur ces vingt dernières années. Ce ne sont pas uniquement des hommes blancs, occidentaux, riches et d’âge mûr. Les délinquants pédosexuels peuvent être étrangers ou locaux, jeunes ou âgés », d’après un rapport d’ECPAT (End Child Prostitution Pornography and Trafficking).

Le Québec pour tous

L’organisme Kéroul est connu comme source de renseignements pour les personnes à capacité physique restreinte. Son guide La route accessible renferme une foule d’informations sur les routes et les lieux où ces personnes sont les bienvenues.

Pour aller encore plus loin, Kéroul a lancé Le Québec pour tous, qui donne des adresses pour les individus ayant des handicaps un peu moins lourds et demandant des adaptations plus simples. Voyages en famille, pour personnes âgées, destinations à l’étranger, aspect social et économique, tout y est.

Vos questions, suggestions, bonnes adresses, souvenirs de voyage : lkiefer@ledevoir.com.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.