Long-courrier

Trois semaines au Japon

« Nous désirons aller au Japon en 2017. Étant donné que nous ne connaissons pas la langue, nous pensions y aller en voyage organisé, mais c’est trop onéreux. Y a-t-il une façon plus économique, mais confortable, d’aller au Japon, pour trois adultes pendant trois semaines ? »

Lise Renaud

En dehors des circuits organisés qui peuvent effectivement être chers, vous pouvez contacter certains voyagistes, comme Traditours, par exemple, ou encore Uniktour. Aussi, il y a plusieurs voyagistes qui se disputent le marché français. Pour des conseils fort utiles, mais peu d’adresses, procurez-vous L’essentiel du Japon, aux éditions Ulysse.

Excursion à Saint-Pétersbourg

« Nous planifiions un voyage en Europe en septembre prochain, comprenant une excursion de quelques jours à Saint-Pétersbourg, à partir de Paris ou de Nice. Avez-vous une agence de voyages française ou québécoise à nous conseiller pour l’excursion en Russie ? »

S. Piotte

Du côté québécois, vous pouvez contacter Exotic Tours et Traditours. Quant aux agences françaises, très nombreuses, l’espace nous manque pour les énumérer ici.

Une façon de voyager

« De nos jours, prendre le meilleur chemin signifie souvent opter pour le plus facile ou celui emprunté par le plus grand nombre, ou encore celui indiqué par un inconnu, drapeau à la main, qui vous “ dicte ” dans une langue étrangère “ sa ” route à suivre. Il existe pourtant d’autres chemins et je désire en partager l’un d’eux.

« Au début de 2016, mon épouse et moi, retraités, avons parcouru la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Nous avons eu le plaisir de faire affaire avec des gens de deux réseaux solidaires, en Équateur et au Pérou, qui prônent la découverte de leur pays de manière indépendante.

« Les gens qui y travaillent mettent leurs expériences et leurs connaissances à la disposition des voyageurs. Ils peuvent vous aider à élaborer un itinéraire et répondre à vos interrogations avant et pendant le séjour. Ces réseaux reposent également sur des carnets de voyages, des blogues et des forums (toutequateur.com, toutperou.com) qui nous ont été très utiles.

« À notre arrivée dans ces pays, nous avons eu droit à un briefing personnel en français pour finaliser les étapes de notre voyage. Afin de rassurer les voyageurs, les réseaux solidaires offrent un cellulaire pour la durée du séjour et les numéros de personnes-ressources. On n’est jamais à l’abri d’un pépin.

« Bien que mon épouse parle espagnol, j’ai grandement apprécié le fait que nos rencontres avec les responsables des réseaux se soient déroulées en français. On offre aussi une liste d’hébergements toutes catégories accessibles. À notre demande, au Pérou, le réseau nous a fourni un transport pour explorer des coins plus difficiles d’accès.

« Notre expérience fut des plus agréables et nous tenions à encourager les gens à voyager en indépendants et à leur rythme, avec ces réseaux en Équateur et au Pérou (il en existe un aussi au Costa Rica). Ces personnes passionnées par leur pays respectent les désirs des voyageurs mais aussi le bien-être des habitants. »

Louise et Karl, Québec

La France adaptée

« Mon conjoint est en fauteuil roulant et nous avons séjourné en France pendant 16 jours. Voici de bonnes adresses d’hôtels adaptés à prix très raisonnable et dont les installations étaient au-delà de nos attentes et le personnel, impeccable. Paris, dans le Marais : le Grand Hôtel du Loiret. Beaune : l’hôtel de la Cloche. Vaison-la-Romaine : le gîte Le jour et la nuit. Saint-Aygulf (Saint-Raphaël) : l’hôtel Athéna.

« Aussi, après de nombreuses recherches, nous avons tenté, puis annulé, la location d’une voiture adaptée chez Hertz France. L’adaptation manuelle proposée était dangereuse. Je ne comprends pas qu’on puisse offrir un tel produit en 2016; même le préposé n’en revenait pas. »

Carole Beaulieu, Montréal

Bonne adresse

« L’an dernier, nous avons passé six jours à Itxassou, petit village près de Bayonne, chez Chantal Ithurry. De là, nous avons visité le Pays basque français. La chambre d’hôte y était à 60 euros. Un bon souvenir de voyage. ithurry@gmail.com. »

Jean Descoteaux

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.