Long-courrier

Le temple bouddhique Kiyomizu-Dera sur fond de vue sur Kyoto, au Japon
Photo: iStock Le temple bouddhique Kiyomizu-Dera sur fond de vue sur Kyoto, au Japon

Séjour à Cuba

« Nous aimerions que notre prochain voyage soit à Cuba : une semaine à la mer, une semaine à l’intérieur et quelques jours à La Havane. Dans aucun des guides consultés je n’ai trouvé d’information pour louer un studio ou une maisonnette durant une semaine. Aucune mention non plus de la présence de marchés publics où acheter des produits frais pour cuisiner un repas.

« Comme nous n’aimons pas manger sans cesse au restaurant ou à l’hôtel, nous choisissons de louer un espace où il est possible de cuisiner, lors de nos voyages, avec les produits du pays. J’espère que c’est possible aussi à Cuba. »


Max . Gagnon, Sutton  


Depuis quelques années, Cuba connaît des changements dans son infrastructure hôtelière. On a commencé à voir apparaître des casas particulares, qui sont des appartements ou des chambres disponibles chez l’habitant, avec repas à l’avenant. Près de la mer, les proprios connaissent des pêcheurs de langoustes qui rendent un repas royal. Ils proposent aussi de bons vins espagnols, bulgares et hongrois.

Mais, maintenant, il existe également des maisons ou des villas disponibles à travers le pays. En ce qui concerne les marchés publics, il faut se référer aux propriétaires qui peuvent vous dénicher poulets, fruits, légumes et produits de la mer si vous êtes près de la Grande Bleue. iha.fr/Loca tions-vacances-Maison-Cuba ; airbnb.fr ; mediavacances.com ; casasparticulares.net.

Photo: iStock Le temple bouddhique Kiyomizu-Dera sur fond de vue sur Kyoto, au Japon.

Hébergement à Kyoto

« Nous serons à Kyoto à la mi-mai. Auriez-vous des suggestions d’hébergement à nous faire pour notre groupe de 10 personnes ? Ça semble très difficile à trouver. »

Martin Landry

Munissez-vous du guide Lonely Planet sur le Japon, qui comprend de nombreuses adresses d’hébergement. Quelques adresses : hôtel Sunroute Kyoto; hôtel Unizo; Gojo Guest House.

Les mosquées en Iran

« Je ne suis pas une grande voyageuse, mais j’apprécie toujours votre chronique qui permet de rêver aux beautés du monde. Je songe à faire un voyage en Iran, dont le thème m’intéresse : les enluminures des mosquées anciennes. Ce voyage de groupe (petit) de 12 jours est organisé seulement à partir de Paris, par une agence spécialisée dans ce genre de voyage.

« Pourriez-vous me dire si, par hasard, vous connaissez une agence québécoise offrant ce type de séjour à partir de Montréal ? Également, est-ce qu’on peut trouver des chambres d’hôte en Iran ? Peut-on faire appel à un regroupement pour avoir une idée des prix et des services offerts ?

« Je sais qu’il est plus facile d’obtenir un visa pour l’Iran à partir de la France par rapport au Canada. Mais je suis de nationalité française. »

Odile Deplanche

Au Québec, l’agence de voyages qui traite de l’Iran est Voyages Lambert. Pour des adresses d’appartements à Téhéran : fr.bedycasa.com ; flighthub.com ; asia.fr ; circuit-organise-Iran-Enluminures.

À suivre

Au Village québécois d’antan de Drummondville, la population est invitée gratuitement le samedi 4 juin prochain, de 9 h à 16 h, afin d’assister au premier encan à la criée de son histoire. Plus de 500 lots d’objets datant des années 1800 à 1950 seront exposés partout dans le Village et vendus par l’encanteur Alain Brousseau, animateur de l’émission Le boss des enchères à Canal D.

Parmi les objets offerts aux enchères, on retrouvera entre autres des meubles anciens et vintage, des coffres, de la vaisselle, des planches à laver, rouets, souffleuses, engins stationnaires, machineries agricoles et voitures à chevaux. Tous les profits serviront à la réfection des bâtiments d’époque du Village québécois d’antan.

La saison des sucres est commencée. Une suggestion : la cabane à sucre dans Lanaudière, le Domaine des cerfs, à Chertsey (une heure de Montréal). Une centaine de chevreuils viennent batifoler un peu partout sur le domaine. Un plaisir pour adultes et enfants.

Les plats y sont servis dans des assiettes en porcelaine : terrines de porc, gavlax de saumon fumé maison, soupe aux poix campagnarde, omelette avec saucisses fumées aux fines herbes, fèves au lard ; le tout entouré de verdure fraîche avec vinaigrette au sirop. Pour finir, un gâteau mousse au fromage et à l’érable, et tarte à l’érable. La carte des vins y est très complète.

Ouvert les vendredis et samedis, avec Danielle et Michel Limoges aux commandes.  450 882-1797. info@domainedescerfs.com.

Dock Side Boat and Bed, de Los Angeles, propose de l’ébergement à quai dans des yachts de différentes dimensions. Télé, vidéo, petit-déjeuner et couchettes de grande qualité. On peut manger à bord en se faisant livrer des mets provenant des restaurants avoisinants. Moins cher qu’à l’hôtel. 316 E. Shoreline Dr., Dock 5, Rainbow Harbor, Long Beach, California.

À lire

Ulysse publie deux recueils dans la série « Fabuleux ». Ce ne sont pas des guides mais des façons de découvrir les plus beaux aspects d’un pays. On y trouve ceux sur le Québec et l’Ouest américain, avec de nombreuses cartes et des repères sur des lieux archiconnus ou beaucoup moins visités.

De son côté, Lonely Planet lance des guides sur le Népal, Cuba et le Japon. Pour le Népal, c’est entre Himalaya et Annapurna. VTT, kayak et rafting font partie des randonnées. Villages mythiques et bouddhas sont au rendez-vous.

Pour Cuba, c’est une véritable découverte des casas particulares, ainsi que des centaines d’adresses qui ne figurent pas dans les brochures des voyagistes.

Quant au Japon, c’est une brique de 950 pages qui passe au tamis toutes les adresses dans les grandes villes et autres villages. Une véritable bible du voyageur épris de rites nippons.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

2 commentaires
  • Pierre Jacques - Abonné 26 mars 2016 12 h 30

    ressources à Cuba

    Voici l'dresse d,un site très complet sur tout à Cuba .....développé par un Québécois ....je crois ! Cliquez et cliquez !!! Vous trouverez tout !