Long-courrier

Vue de Vancouver, bordé par les Rocheuses
Photo: Don Emmert Agence France-Presse Vue de Vancouver, bordé par les Rocheuses


Un appartement à Vancouver

« Comme j’aime beaucoup votre chronique, je fais appel à vous pour trouver, à Vancouver, pendant la dernière semaine de mai, un appartement pas trop cher pour quatre personnes. Nous aurons une voiture, ce qui nous permettra d’être localisés en périphérie du centre-ville, où, j’imagine, les prix sont vraiment plus importants. »

Ruth Lamontagne

Il est vrai que le centre-ville de Vancouver est beaucoup plus cher que la périphérie en ce qui a trait au prix des hôtels. Il existe un lieu, English Bay Inn, un petit hôtel de six chambres où on ne voit pas la mer, mais le jardin. Aux environs de 200 $ la nuit, selon la saison. Là, vous êtes à côté de Stanley Park, d’English Bay et du port de Vancouver. Un peu plus loin, c’est Chinatown. Donc pour les balades, vous êtes choyés. Voici quelques adresses que vous pouvez consulter : fr.homeaway.ca/vacances ; booking.com ; airbnb.fr/s/Vancouver ; villas.com/fr/canada.

Photo: Don Emmert Agence France-Presse Vue de Vancouver, bordé par les Rocheuses

« Road trip » est-canadien

« Nous sommes un couple du début de la soixantaine et nous aimerions faire un road trip de trois semaines dans l’est du Canada. Nous aimons les randonnées dans les parcs nationaux et nous avons parcouru la Gaspésie. Nous privilégions les hôtels de charme, les restos offrant une cuisine du terroir et santé. La proximité de la mer et les routes bucoliques sont un atout.

« Nous aimerions visiter le Nouveau-Brunswick, peut-être la Nouvelle-Écosse, les îles de la Madeleine et l’île du Prince-Édouard. Un détour par le parc national Acadia (Maine) vaut-il la peine ? Nous aimons fréquenter les sites historiques et ceux classés au Patrimoine mondial. Bref, nature, culture et relaxation.

« Pouvez-vous nous indiquer des agences ou des guides pour trouver les itinéraires appropriés et les hébergements ? Nous avons bénéficié par le passé de vos conseils, car vous nous avez fait découvrir Dessine-moi un voyage, un bijou d’agence, avec Uniktour. »

Louiselle Paquin

Bravo pour l’idée ! Le détour par le parc Acadia vaut la peine, pour la nature et les randonnées. Vous avez aussi le Village acadien au Nouveau-Brunswick. C’est une association de maisons d’antan avec une spécialité pour chacune. Des bénévoles, dont certains ont été professeurs, y donnent des informations très intéressantes. Par contre, le spectacle du soir est plutôt faible.

Toujours au Nouveau-Brunswick : Bouctouche pour le pays de la Sagouine ; la baie de Fundy pour des sables impressionnants face aux marées. Puis vous continuez le long de la côte jusqu’au pont de la Confédération.

Vous arrivez à l’île du Prince-Édouard, surtout intéressante pour ses villages pleins de charme. De nombreuses affiches indiquent les restaurants et les B&B. La Nouvelle-Écosse, où les plages de sable rouge ont un certain attrait, vaut un gros détour.

C’est le moment de rejoindre Souris, à l’île du Prince Édouard, pour prendre dans la journée un traversier jusqu’aux îles de la Madeleine (environ cinq heures). Mon coin préféré est Grande-Entrée, avec l’hôtel La Salicorne comme point de repère : des chambres cossues et un restaurant madelinot. Un village de pêcheurs et des plages très longues. Possibilité de faire du kayak dans les grottes, de la pêche aux coques, de l’ornithologie et des bains d’argile. Randonnées assurées en bord de mer.

Voici quelques sites à consulter : Parc national de Kichibouguac ; Village historique acadien ; Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.

Air Corsica

« Je veux acheter des billets d’avion chez Air Corsica : Marseille, Ajaccio et retour Ajaccio-Lyon. Je trouve les infos sur Internet, mais je ne réussis pas à conclure la transaction. Il semble que les agences de voyages ne font pas affaire avec cette compagnie. C’est ce que me dit CAA Voyages. Est-ce que je dois attendre mon arrivée a Marseille pour faire l’achat de mes billets ? Mais je n’y serai que deux jours avant mon départ. Il doit y avoir un moyen de faire cet achat à partir de Montréal ? »

Lise Ferland

Ce n’est pas parce que les agences de voyages du Québec ne font pas affaire avec Air Corsica qu’il est impossible de réserver avec cette compagnie. Tel: 0825 35 35 35 (0,20 $/min). Le service d’assistance Internet est disponible au même numéro, au même tarif, du lundi au dimanche de 8 h à 20 h. Par courriel : supportcommercial@aircorsica.com

À suivre

Du 18 au 21 mai, la Chine organise, en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme, la première conférence mondiale pour le développement… Le développement durable pour le tourisme, le tourisme au service de la réduction de la pauvreté, le tourisme au service de la paix et le tourisme rural pour combattre la pauvreté en Chine seront parmi les thèmes abordés.

Dès le mois d’avril, les employés du secteur touristique qui occupent une fonction de supervision au sein de leur entreprise ou qui souhaitent accéder à des tâches impliquant l’encadrement d’une équipe de travail pourront suivre une toute nouvelle formation en ligne, en temps réel, qui met l’accent sur l’apprentissage par le partage d’expériences.

Créée sur mesure par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en collaboration avec Alia Conseil, cette formule d’apprentissage intitulée « Leadership de supervision » combine formation et coaching de groupe en ligne, une forme de codéveloppement où les apprenants sont invités à participer activement à la résolution de problèmes vécus par les différents membres du groupe.

Cette série de trois formations portant sur la crédibilité, la mobilisation et l’engagement est adaptée à la réalité opérationnelle des superviseurs, gérants et chefs d’équipe. Elle vise à former des leaders influents et inspirants pour leur équipe de travail.

À lire

Chez Lonely Planet, deux guides intitulés Inde du Nord et Inde du Sud et Kerala. Pour le Nord, ce sont quelque 800 pages couvrant aussi bien la Route de la soie que les hauteurs himalayennes. Jungles et bazars à Delhi, nombreuses cartes, visites culturelles et adresses exclusives. Pour le Sud, c’est plutôt axé sur la spiritualité : temples, fêtes, yoga, grottes sacrées, fêtes des lumières, Backwaters du Kerala…

Chez Le Routard, on est plutôt au Portugal avec l’Algarve en dehors des plages, puis le long du littoral du sud-ouest de l’Alentejano et de la côte vicentine. Caves à porto, marché de Nazaré et milleadresses pour préparer ou savourer le poisson. Aussi, une carte de Lisbonne.

Une cinéconférence sur le thème « Hommage au Népal » se tiendra le jeudi 24 mars à 19 h, en compagnie des réalisateurs québécois Yannick Gervais et Marie Bolduc Béliveau. Randonnée de village en village dans l’Everest, visites de temples, balades à dos d’éléphant et visites de camps de réfugiés tibétains. Au cinéma Guzzo Mega-Plex Marché Central.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.