Long-courrier

Athènes est un incontournable pour ses trésors antiques, comme le Parthénon, l’un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations.
Photo: Angelos Tzortzinis Agence France-Presse Athènes est un incontournable pour ses trésors antiques, comme le Parthénon, l’un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations.

Séjour au lac de Garde

« Connaissez-vous des lieux d’hébergement hors de l’ordinaire dans la région du lac de Garde, en Italie ? Faut-il réserver bien à l’avance ? »

J. Lalonde

Un incontournable au lac de Garde : Locanda San Vigilio, dans le lieu du même nom. Bord de lac aménagé, marina, serre de citronniers dans un temple romain, chambres d’une rusticité étudiée, très calme, très snob et très cher : à partir de 350 $ la nuit.

Musique classique chaque soir d’été et restaurant de haute tenue. Il y a seulement sept chambres. Fermé de novembre à mars.  045 725-6688, 045 725-6551 (télécopieur).

Aussi l’hôtel Gardesana, à Torri del Benacco, face au port, dans une ancienne capitainerie. Chambres de style avec balcon. Restaurant panoramique. 160 $ la chambre pour deux.  045 722-5411, 045 722-5771 (télécopieur).

Photo: Angelos Tzortzinis Agence France-Presse Athènes est un incontournable pour ses trésors antiques, comme le Parthénon, l’un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations.
 

La Grèce en auberges de jeunesse

« Ma copine et moi sommes étudiants et nous aimerions voyager en Grèce pendant de deux ou trois semaines. Notre départ est prévu le 9 mai. Nous avons l’intention de voyager léger, avec seulement un sac à dos chacun. Les billets d’avion sont dispendieux, c’est pourquoi nous voulons fréquenter les auberges de jeunesse.

« Vu la situation actuelle en Grèce, que nous suggérez-vous comme destinations ? Je sais qu’il y a beaucoup d’îles et d’endroits à visiter, mais compte tenu de notre temps de séjour, quels seraient les incontournables à visiter sans que ce soit nécessairement les plus touristiques ? »

Janie et Yann

La situation économique en Grèce est assez inconfortable, et pourtant, les prix restent inchangés. Pas de réductions ni de soldes dans le domaine hôtelier.

Le pays est dans son ensemble très touristique, sauf à l’intérieur des terres. Votre chance est d’y aller en mai, avant que ne débarquent les hordes de touristes. Évitez les îles où se rassemblent les migrants pour faire le saut en Europe : Chios, Samos, Lesbos et Rhodes.

Athènes est un incontournable pour ses trésors antiques et ses activités nocturnes pour tous les âges. Quant à l’aspect très touristique, vous êtes dans les Cyclades. Pour moins d’afflux de voyageurs, visitez les îles du Dodécanèse ou les Ioniennes (Ithaque), ainsi que les Sporades (Skiatos) et l’île de Crète. Prenez des transbordeurs pour faire les trajets.

 

À suivre

Les cours de cuisine thaïe donnés par Jevto Bond, Suédo-Croato-Québécois. La préparation des plats se fait en équipesde deux afin que chaque personne puisse réaliser ses recettes de A à Z. Il est fortement suggéré d’apporter une bouteille de vin. Compris dans le prix : pâtés impériaux de crevettes sauvages au basilic thaï à l’arrivée, un verre de vin ou bière Thaï Singha.

À la Centrale culinaire, 5333,rue Casgrain, local 311, Montréal. Maximum huit personnes par atelier. Tarif : 75 $ + taxes. 514 229-2220. Prochain cours : le 7 avril à 18 h 30.

Chez Eurocar TT : promotion « Réservez tôt » jusqu’au 31 mars, offrant jusqu’à cinq jours gratuits sur toute la gamme achat-rachat Citroën et DS, ainsi que 50 % de rabais sur les frais de prise et de remise au Portugal et en Espagne. Des tarifs de court séjour sont également disponibles. 514 274-4449, 1 888 285-8384.

 

À lire

Chaque année paraît l’Atlas des routes de France chez Solar, une brique un peu lourde de quelque 400 pages à utiliser quand on se déplace en voiture et qu’on veut aller sur les chemins de traverse. Le passager fait alors office de copilote.

On y trouve les plans de 200 sites dits exceptionnels et 86 plans de ville. La Corse fait aussi partie des itinéraires. Chaque portion de région française se voit numérotée dès le début de l’ouvrage.

Hachette publie Un grand week-end à Barcelone, ou comment connaître l’essentiel de la capitale catalane. Il s’agit d’un format de poche, mais avec un plan détachable. Visite de monuments, magasinage, restaurants et bars ainsi que vie nocturne façonnent l’ensemble de ce miniguide.

Vos questions, suggestions, bonnes adresses, souvenirs de voyage : lkiefer@ledevoir.com

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.