Long-courrier

Une vue générale du village de Manarola, dans les Cinque Terre, en Italie
Photo: Olivier Morin Agence France-Presse Une vue générale du village de Manarola, dans les Cinque Terre, en Italie

Séjour de rêve en Italie

« Nous avions planifié un séjour de rêve en Italie en juillet. Malheureusement, la maladie nous a contraints à écourter notre voyage. Nous souhaiterions reprendre une partie de ce que nous avions prévu avec nos deux adolescentes.

« Notre objectif est de visiter Venise, Florence et peut-être Cinque Terre, ou une autre ville de la Toscane. Nous comptons arriver à Venise et repartir de Florence, ou l’inverse, et nous déplacer en train et en bus. Nous disposons de huit ou neuf jours. Que pensez-vous de ce projet ? Nous sommes des lecteurs assidus et vos précieux conseils seraient fort appréciés. »

Josée Péloquin

Huit ou neuf jours pour le trajet que vous voulez faire est du domaine du possible. Commencez par Venise, bifurquez sur Cinque Terre avant de redescendre sur Florence. Trois jours à chaque endroit est le maximum que je vous propose. Le train et le bus sont les moyens de transport les plus efficaces. Le premier est plus rapide mais l’autocar est une manière de profiter à plein du paysage. Sur certaines lignes de bus, vous pouvez vous arrêter dans un village et reprendre plus tard un autre autocar pour continuer votre trajet : possible entre Venise et Cinque Terre.

 

Paris avec enfants

« Mon mari et moi suivons votre chronique depuis plusieurs années et vos écrits nous ont toujours été plus qu’utiles. Nous ferons un voyage en France du 23 juin au 9 juillet avec nos trois petites-filles de 9, 11 et 13 ans. Nous avons loué des appartements à Versailles pour deux nuits.

« À Blois : location à venir de deux nuits d’appartement. Visite de quelques châteaux de la Loire. À Angers : une nuit à l’hôtel et randonnée à vélo. À Saint-Malo : location à venir de trois nuits d’appartement au bord de la mer. Baignade et visite du Mont-Saint-Michel et aux alentours.

« Puis, retour à Paris pour sept nuits. Nous sommes à la recherche d’un appartement. De plus, on se fait refuser la plupart des locations car nous sommes deux adultes et trois enfants ! Avez-vous de bonnes adresses pour nous ? On aimerait le Marais, Montparnasse, le Quartier latin ou un lieu central qui vous semble adéquat avec des enfants. On a un budget maximum de 4000 $. »

France Lemay

Votre itinéraire est parfait avec des enfants. Pour Versailles, arrivez le plus tôt possible. Blois et Angers sont de charmantes villes avec des châteaux. Celui de Blois vaut une visite, notamment pour son escalier extérieur.

À Saint-Malo, amusez-vous à faire les remparts avec vos petites-filles. Au Mont-Saint-Michel, la baignade se fait surtout en dehors du site. Poussez jusqu’à Karnac pour les menhirs ou la forêt de Brocéliande. Comme pour Versailles, arrivez de bonne heure.

Pour Paris, munissez-vous du guide du Routard pour de petits hôtels dans les quartiers que vous choisissez. Le 14e arrondissement, aux alentours du parc Montsouris, est un excellent choix.

Au centre, le groupe Les Citadines, aux Halles, propose des appartements. Sinon, il y a l’inévitable Airbnb, mais lors de la réservation, vous devez faire attention pour le dépôt et la remise des clés à l’arrivée. Par contre, vous avez accès à de grands appartements.

L’Ibis, à Montparnasse, et le Novotel, porte d’Orléans, pourraient répondre à vos besoins sans vous coûter une fortune.


Le virus Zika

J’ai commencé à évoquer le virus Zika il y a quelques semaines après avoir écouté Les années-lumière à Radio-Canada. Ce n’était alors qu’un virus déployé dans quelques pays, dont le Brésil. Mais, depuis, j’ai reçu des courriels demandant plus d’informations.

La présence du virus a également été signalée en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Par ailleurs, le Panama, le Costa Rica, le Salvador, le Venezuela, le Surinam, le Mexique, la Bolivie, la République dominicaine, le Guatemala, la Colombie et le Paraguay seraient également affectés. En revanche, Cuba ne semble pas encore touchée.

Le virus Zika a été découvert pour la première fois en Ouganda en 1947. Il se transmet par la piqûre d’un moustique infecté, provoque des boutons, de la fièvre, des maux de tête et des arthralgies (douleurs articulaires). Des animaux tels que les chèvres, les éléphants, les lions, les zèbres et les hippopotames peuvent aussi être infectés.

Pour éviter la prolifération du moustique tigre et la transmission de maladies, il est conseillé d’éliminer les éventuelles larves en vidant régulièrement les eaux stagnantes dans les coupelles sous les pots de fleurs et les vases.

L’utilisation de moustiquaires et le port de vêtements longs et amples permettent d’éviter les piqûres. L’emploi de produits répulsifs cutanés est également conseillé après avoir demandé l’avis d’un médecin.

Les personnes infectées (cas suspects et confirmés) doivent être isolées sous une moustiquaire ou dans une pièce aux fenêtres fermées. Le virus se transmet par la salive ou les rapports sexuels.

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, se distingue par une ligne blanche placée au centre du thorax et visible à l’oeil nu. Particulièrement agressif, il est responsable de la transmission de maladies comme la dengue et le chikungunya.

Sources : Journal des femmes, Europe 1 et Santé Canada.

 

Bonnes adresses

« Voici une suggestion pour un séjour à Venise. Rosa Resta est propriétaire de trois appartements dont l’un peut accueillir deux personnes et les deux autres, quatre personnes (deux chambres, deux salles de bains, cuisine…).

« Mme Resta parle français, anglais et italien et elle est très accueillante. Ses appartements sont très bien aménagés, propres et bien situés. »

Jean-Marc Parent

 

À suivre

Circuit vélo sur route, avec transport de bagages, offre un choix de parcours longs et courts de 45 à 102 kilomètres par étape. Avec des niveaux de difficulté de faible à moyen, ces parcours s’adressent à̀ toutes les clientèles ferventes de circuits routiers.

Un nouveau circuit cyclotouriste s’ajoutera dès le mois de juin, Le parcours richemontais, un parcours de découvertes au coeur des traditions : une boucle de 224 kilomètres sur trois jours offrant la possibilité de ́couvrir un autre secteur de la Montérégie avec un prolongement vers Granby.

Chaque établissement offre aux cyclistes l’occasion de savourer cocktails et cuisine contemporaine à saveur régionale.

Des forfaits tout-compris, selon un choix de dix périodes de trois ou quatre jours, sont disponibles dès maintenant pour la prochaine saison. Également, tout au long de l’été,́des forfaits sur mesure ou à la carte seront proposés pour des groupes de 20 personnes ou plus.  514 913-9080, suzanne@circuitsvelo.quebec.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.