Long-courrier

Un paysage de la région toscane Crete Senesi, en Italie.
Photo: Tiziana Fabi Agence France-Presse Un paysage de la région toscane Crete Senesi, en Italie.

Conduire en Toscane

« Je louerai une voiture pour sept jours de balades en Toscane, en avril prochain. Muni de mon passeport canadien et de mon permis de conduire québécois, est-il absolument nécessaire que j’aie aussi un permis international ? »

Pierre Berthelot, Québec

Votre permis de conduire du Québec est valable. Mais un permis international vous sécurisera devant quelque agent de douane suspicieux.

Séjour hivernal

« Pour un séjour d’un mois ou plus en hiver, notre premier choix est Marie-Galante, les Saintes et la Dominique, chez l’habitant, avec cuisinette si possible. Avez-vous des suggestions ? Nous sommes des voyageurs sans grandes exigences, sinon le contact humain. »

Gisèle

Pour les Saintes et Marie-Galante, je vous suggère de consulter les adresses du Guide du Routard. Pour la Dominique, vous trouverez de nombreuses plages de galets et très peu de sable. Par contre, vous pourrez faire des excursions pour découvrir des grottes et des sites faciles à escalader. Quant à la Dominique, c’est tout indiqué pour la plongée. Elle est moins fréquentée, mais plus chère. Ce sont les Américains qui fixent les prix…

Des billets pour Rome

« Nous aimerions réserver rapidement nos billets d’avion pour aller à Rome du 18 au 29 mai prochain. Vous est-il possible de nous suggérer les quartiers les plus typiques et les plus vivants, sans être trop bruyants la nuit ?

« Nous cherchons présentement à louer un petit appartement près des principaux sites à visiter. Si vous aviez aussi quelques bonnes adresses de restaurants de quartier à des prix raisonnables à nous recommander, ce serait bien apprécié. »

Édith Moranville, Saint-Lambert

Voici une adresse pour vous : Casa Ianus. Bien que le site soit en italien, Andrea parle français. À notre arrivée, il a pris le temps de marcher avec nous dans le quartier pour nous indiquer où étaient les services. L’appartement de deux chambres, très propre et fonctionnel, est au rez-de-chaussée, dans une rue très calme.

Le métro est à cinq minutes et l’entrée des musées du Vatican à moins de 10 minutes. Un endroit à retenir !

Vous pouvez séjourner, dans le quartier San Lorenzo un peu branché et plutôt estudiantin, à l’Albergo Felice : 445 33 47. Sympa et près des transports en commun pour rejoindre les Trastevere, Place Navonna et Spagnia. Évitez les hôtels du quartier de la gare Termini : c’est lugubre et plutôt difficile la nuit.

Pas très loin du Vatican, la Pensione Ottaviano est également une adresse peu connue. Pour Rome : le restaurant Da Franco. Dans San Lorenzo, c’est un des meilleurs restos de fruits de mer de la ville. Les tables sont disposées dans une rue minuscule où une Fiat 500 et un scooter arrivent à se faufiler entre notre linguine aux pétoncles ou nos esturgeons en papillote.

Il arrive parfois que des conducteurs demandent à goûter au plat du jour… Les piétons de passage font aussi partie du décor et des conversations. Da Franco, ar. Vicoletto Via dei Falisci 1/b. 06/4957675

Aussi : Pizerria Amalfi, Angeli a Borgo, Da Danilo et La Bucca Di Ripetta.

Une destination familiale

« Nous sommes une famille de deux adultes et trois enfants de neuf, sept et quatre ans et nous planifions de prendre quatre à six semaines de congé cet été. On se casse la tête depuis des semaines, voire des mois, à la recherche d’une destination. Nous voulons à la fois des vacances reposantes (peut-être en commençant dans un Club Med ?) et intéressantes d’un point de vue culturel.

« Nous avons voyagé avant d’avoir des enfants et aussi lorsqu’ils étaient petits (Martinique, France, Italie, le Sud). Cette fois, nous aimerions sortir un peu des sentiers battus — sans pour autant nous aventurer dans un pays qu’on ne connaît pas du tout (nous allons attendre que les enfants soient un peu plus vieux pour cela).

« Nous avons pensé à l’Espagne et/ou au Portugal, mais aimons maintenant l’idée d’aller en Grèce. On pourrait passer quatre ou cinq jours à Athènes (il nous faudrait être très bien logés, dans un endroit avec une piscine), une semaine dans le Club Med sur l’île de Gregolimano et ensuite séjourner sur l’île de Crète et peut-être dans une autre île.

« Avez-vous des suggestions à nous faire à cet égard ? Sur l’île de Crète, où devrions-nous habiter afin de pouvoir rayonner un peu (pour voir Héraklion, entre autres !), tout étant près de la plage ? Et à Athènes, vous avez des suggestions ? Avez-vous d’autres idées de destinations ? Vos conseils, suggestions ou idées seraient bien appréciés ! »

Renée

Que ce soit pour les enfants ou les parents, le Club Med est une solution intéressante pour pouvoir sortir tous ensemble. Sur l’île de Crète, Panomos, Bali et Agia Pelagia, situés au centre-nord de l’île, sont des points de chute pas très loin d’Héraklion.

Pour une bonne adresse à Athènes, le guide Lonely Planet réserve de belles surprises. Quant aux îles comme les Cyclades, elles sont surchargées en été. Les îles Ioniennes sont un meilleur choix à cette période. Le sable est plus rare, mais les criques bien cachées font la différence.

Pour une destination avec les enfants, la Croatie s’avère aussi intéressante, de Split à Dubrovnik, avec l’île de Korcula au large, à quelques minutes de ferry. Il y a là des maisons à louer avec plage privée.

À lire

Dans le dernier Long-courrier, j’ai présenté deux livres : Le tourisme dans le monde et Le tourisme en France, dont la maison d’édition est Bréal, plutôt que Boréal comme mentionné. Chez le même éditeur, notons également Économie du tourisme et L’envie du monde, du très respecté Jean Didier Urbain.

Chez le Routard, le guide Parcs nationaux de l’Ouest américain est un peu faible : lieux communs, adresses très reprises et peu de cartes.

Chez Évasion (Hachette), Corse. Le guide des voyageurs indépendants : on n’y apprend pas grand-chose et on surfe un peu sur des idées reçues, mais voilà un petit livre d’images sympathique.

Vos suggestions, vos bonnes adresses, découvertes, souvenirs de voyage : 

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.