Long-courrier

Une résidence près de la baie de Jounieh, dans le nord du Liban.
Photo: Anwar Amro Agence France-Presse Une résidence près de la baie de Jounieh, dans le nord du Liban.

Mexique ou Costa Rica

« Ma mère souhaite louer un condo pour un mois, idéalement au Mexique, ou au Costa Rica. Je voudrais l’aider (je vais quand même y aller…) à trouver quelque chose qui ne soit pas du domaine de l’arnaque et un endroit somme toute sécuritaire. Nous aimerions également que le tout soit situé à proximité d’une plage et que ce ne soit pas nécessairement hypertouristique. Merci de nous guider. »

François Latreille

Pour le Costa Rica, je vous conseille un lieu supersympa au sud de Jaco Beach : Beso del Vento, à Parrita. C’est une propriété de huit chambres avec une petite piscine et un jardin qui va vers la mer. Environ 200 mètres. Dans la rue qui longe la mer, il y a des centaines de singes qui se font la nique dans les cocotiers. La plage est assez calme et les proprios français se font un plaisir de vous donner des trucs sur les lieux à visiter.

Pour le Mexique, c’est au sud de Merida que se situent les lieux de villégiature. Il y a de nombreuses villas à louer dans la région. Voir Casamundo ou airbnb.

Mariage au Liban

« Un de mes amis se marie au Liban à la fin de juin. Mon amoureuse et moi pensons donc nous rendre dans la région deux semaines avant, histoire de visiter un peu. Auriez-vous des suggestions, considérant que le mariage se trouve au nord de Jounieh ?

« Est-il réaliste d’inclure un segment en Jordanie (trois-quatre jours) pour visiter Amman et aller nous balader dans les ruines de Pétra, avant de nous rendre au Liban pour une semaine de visite précédant le mariage ? »

Mathieu

Jounieh est un petit village où il n’y a pas grand-chose à faire. Vous pouvez visiter Beyrouth, mais beaucoup de choses ont été détruites. Ou remonter vers Tripoli par la mer, où vous trouverez des lieux intéressants. Bien sûr, prenez un avion du côté de la Jordanie où les ruines de Pétra sont exceptionnelles, mais arrivez tôt le matin; pour les feux d’artifice, vers 18 h. Vous n’avez besoin que d’un guide écrit. Quant à Amman, une journée suffit.

Cuba en mars

« Je lis votre excellente chronique depuis de nombreuses années et suis régulièrement vos conseils. Nous sommes un groupe de joyeux sexagénaires qui partons pour Cuba en mars prochain. Notre objectif est de visiter La Havane avant que les McDonald’s et PFK de ce monde s’y installent.

« Auriez-vous des guides locaux à nous conseiller pour visiter à pied ? On s’est laissé dire que, sur place, c’est un harcèlement soutenu et sans références.

« Aussi, nous aimerions voir l’architecture des vieux quartiers à vélo. Existe-t-il des agences locales où nous pourrions louer des bécanes fonctionnelles ? »

Jean-Marc Borduas

L’agence centrale de tourisme est bien organisée pour la location de vélos. Pour les guides locaux, l’agence San Cristobal est proposée dans les hôtels, avec des guides multilingues. Différentes activités sont offertes : parcours colonial, parcours en couleurs, la route du rhum, sur les traces d’Hemingway, les religions afro-cubaines, les églises (avec messes,) les arômes, les forteresses et les vieilles américaines (voitures).

À suivre

L’aventurier et conférencier Frédéric Dion lance, en collaboration avec Mountain Hardwear et la revue Espaces, une bourse de 10 000 $ (5000 $ en équipement et 5000 $ en argent) pour appuyer un aventurier ou un groupe d’aventuriers dans ce genre de défi.

D’après Frédéric Dion, le financement est souvent un des obstacles à ce genre d’expédition. Date limite des projets : 15 mars 2016 à minuit. Pour des informations et les critères d’admission.

À lire

Deux très bons bouquins : Le tourisme dans le monde et Le tourisme en France, publiés chez Boréal. Le premier n’est pas un guide, plutôt une explication très pointue du tourisme dans sa formation et ses branchements sur la planète. Quelques cartes permettent de pointer les centres d’intérêt touristique. On y évoque aussi le glissement des forces de l’Europe vers celles de l’Asie et on traite de géographie et d’économie. Un rendez-vous pour qui veut en apprendre sur les destinations à visiter, mais également pour les étudiants en tourisme.

Même cheminement littéraire avec Le tourisme en France : les régions les plus attractives, les comportements des visiteurs nationaux et étrangers, la modernisation des infrastructures ainsi que la valeur des ressources naturelles qui placent toujours la France en tête des destinations dans le monde.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.