Des femmes d’exception

Danielle Gélinas est une femme allurée qui se passionne depuis sa tendre jeunesse pour la mode, les matières nobles, les coupes impeccables et la confection irréprochable. Elle s’est donné pour mission, voilà plus de 25 ans, d’habiller les femmes en mode séduction en misant sur la qualité et le style plutôt que sur le tape-à-l’oeil et les tendances éphémères. Dans son magnifique magasin outremontais au décor chic et minimaliste, qui vient d’être agrandi et relooké, l’inutile et le clinquant n’ont pas leur raison d’être.

À la boutique 5e Avenue, madame et sa brigade proposent, dans une atmosphère conviviale et professionnelle, une expérience hors du commun. Ainsi, défile dans cet antre du beau, un best of des collections d’ici et d’ailleurs sélectionné méticuleusement. Danielle Gélinas est une fashionista, jamais victime de la mode, qui a su, avec son oeil aguerri, son goût très sûr, son perfectionnisme et son exigence, s’imposer comme une sommité incontournable de la mode à Montréal.

Ce succès qui ne se dément pas est également attribuable à la loyauté de sa clientèle, qui ne cesse de se renouveler et qui réunit des femmes de toutes les générations à la recherche d’une garde-robe intégrale renouvelée ou de la pièce exclusive qui actualisera et mettra en valeur son look.

Il n’est donc pas étonnant de constater la diversité des consommatrices qui ont fait de 5e Avenue leur destination shopping privilégiée, qu’il s’agisse de professionnelles des milieux de la santé et de l’éducation, de femmes d’affaires ou de personnalités publiques allant de la chanteuse et animatrice France Castel jusqu’à la journaliste Isabelle Richer et la dramaturge et romancière Marie Laberge.

Saison après saison, les collections toujours en évolution qui se dévoilent en boutique portent la signature raffinée, empreinte de simplicité et d’authenticité de la maîtresse des lieux et démontrent, sans l’ombre d’un doute, que la mode n’a pas à être compliquée pour être belle ou n’a pas à être extrême pour avoir du style.

Côté style, côté coeur

Lise Watier est une figure emblématique du monde de la beauté, un modèle de réussite entrepreneuriale et une source d’inspiration inépuisable pour les nouvelles générations. Sa démarche parsemée de fêtes et de défaites, de passion, de vision et parfois de déraison a été résumée récemment dans un documentaire touchant et fort bien documenté, Lise Watier : une vie à entreprendre.

Réalisé par Sandrine Béchade, il avait suscité un grand intérêt lors de sa diffusion cet automne sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé et d’Ici RDI. L’auteure-réalisatrice a lancé, lors du dernier Salon du livre de Montréal, un grand livre numérique qui permet d’approfondir encore davantage la vie et la carrière de cette femme d’affaires exceptionnelle.

Celle qui a toujours été discrète sur sa vie privée se livre ici comme jamais, telle une dame de coeur de l’autre côté du miroir, sans fard, mais toujours avec la même élégance.

Elle nous raconte son histoire sur plus de 200 pages de récit, d’extraits audio et vidéo exclusifs, de photos personnelles et d’éléments interactifs répartis en huit chapitres : « Obéir » (1942-1961), « Oser » (1962-1967), « Foncer » (1968-1971), « Créer » (1972-1983), « Tomber » (1984-1990), « Résister » (1991-1996), « Rayonner » (1997-2007), « Rêver » (2008-2014).

Ce beau témoignage s’appuie sur les souvenirs de Lise Watier, sur son point de vue et sa perception des événements marquants de sa vie afin de débusquer l’origine de ses motivations, les dualités qui sculptent son caractère, les gens qui lui ont fait du mal et ceux qui lui ont été fidèles, ses réussites et ses échecs. Ce documentaire et ce livre numérique, à fleur de peau et d’intelligence, sont désormais offerts sur iTunes et Google Play, ainsi qu’en exclusivité dans les pharmacies Jean Coutu.

La magie d’une femme d’intérieur

Le très beau parcours de Rolande Vachon l’a conduite à explorer toutes les facettes de l’art de vivre. Cette ancienne journaliste-styliste pour une multitude de publications fut également directrice mode-beauté-décoration pour le magazine Coup de pouce, avant de lancer Moutarde Décor en 1993.

La nouvelle salle de montre Moutarde Design vient de s’installer au coeur d’une adresse précieuse de la rue Bernard, devenue en quelques années une référence en matière de goût et de savoir-faire. La designer d’intérieur a toujours été fascinée par les maisons et leurs décors à la fois raffinés et chaleureux.

Dès que l’on pénètre dans cette boutique à la décoration exquise, inspirée et envoûtante, on ressent immédiatement ce supplément d’âme que Rollande Vachon a insufflé à cet espace unique et distinctif.

Voilà bien ce qui caractérise le style de la designer, qui réussit à créer avec chaque nouveau projet des univers lumineux au caractère intemporel, sobre et épuré. Les intérieurs conçus par Moutarde Décor ont tous en commun de mêler savamment le charme de la tradition et le confort rustique, tout en misant sur le meilleur de l’audace.

Dans son magnifique repaire, on découvre ainsi les musts de la décoratrice : tous ces lampadaires, miroirs, meubles, accessoires, objets rares, textiles pour les tentures et le lit, jusqu’aux parfums de maison importés de partout dans le monde, nous permettent de célébrer la beauté au quotidien de brillante manière.

Fidèle à ses premières amours, cette ex-directrice de magazine a créé en 2014 le 1282 rue de la maison, une publication Web trimestrielle dédiée à l’architecture, au design, à la décoration et à l’art de vivre. Le 1282 a pour mission de mettre en valeur artistes et artisans, lieux emblématiques et décors sublimes. Une ode à l’art et à la créativité de chez nous !


Chers aficionados de mode et de design qui  manifestez si généreusement votre loyauté et votre intérêt pour mes chroniques qui tentent de vous entraîner vers des chemins de traverse, là où la créativité et la beauté s’expriment en toute liberté, je tiens à vous transmettre toute ma gratitude. Je vous souhaite en ces temps de réjouissances et pour toute l’année 2016 le meilleur de tout.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

Le carnet

L’Agence Pelletier de Fontenay en tête d’affiche

La bourse Phyllis-Lambert 2015 vient d’être remise à l’agence d’architecture montréalaise Pelletier de Fontenay pour son projet Architectures de la nature captive. La bourse, dotée d’un prix de 10 000 $ pour concrétiser une activité de perfectionnement professionnel, permettra à ses lauréats de réaliser un voyage d’études en Allemagne, où les architectes approfondiront leurs connaissances des aspects particuliers de l’architecture des museums nature.

Louis Vuitton craque pour Xavier Dolan

Coup de coeur absolu pour la dernière égérie de Louis Vuitton, le réalisateur surdoué Xavier Dolan joue magnifiquement l’allure rebelle façon James Dean pour la campagne publicitaire de la nouvelle collection de maroquinerie griffée Vuitton. C’est hot, cool, beau et tout simplement irrésistible. Une icône mode vient de naître bien au-delà des clichés habituels.