Long-courrier

Des touristes déambulent dans le port médiéval de Dubrovnik, en Croatie.
Photo: Elvis Barukcic Agence France-presse Des touristes déambulent dans le port médiéval de Dubrovnik, en Croatie.

Des huîtres en croatie

« Je pars en Croatie à la fin de l’automne. On m’a dit que les eaux y sont claires et limpides et les huîtres, nombreuses. Dans quel coin dois-je m’arrêter pour m’emparer de ces coquilles ? »

G. Brunet, Montréal

On trouve des huîtres un peu partout au sud de Split. Mais l’endroit idéal est Ston, au large de Dubrovnik. De différentes tailles, elles font même partie d’une saga de l’huître au printemps. Les meilleures sont les plus petites, qui se vendent à petit prix dans les restos de quartier.

On peut également y trouver des bigorneaux, des coquilles Saint-Jacques, des palourdes, des praires, des berniques, des crabes pas très gros, du mérou, de la rascasse et de l’anguille. Il faut des licences temporaires pour pêcher, que ce soit des coquillages ou des poissons.

Selon une légende croate, manger des huîtres procure une force sexuelle.

La Grande-Bretagne cool

« J’irai en Grande-Bretagne l’automne prochain. J’aimerais avoir des suggestions de coins silencieux et proches de la nature. À part ce qui est disponible dans les offices de tourisme, existe-t-il des endroits typiquement britanniques où la vie est cool ? »

S. Bernier, Montréal

Lorsqu’on sort des villes comme Liverpool, Manchester, Leeds, Newcastle, Londres, Doncaster, Glasgow, Dublin, Birmingham, Southampton, Bath, Bristol ou Plymouth, on est tout de suite en campagne, comme dans un film qui aurait pour thème Les aventures de Tom Sawyer, Les hauts de Hurlevent, Jane Eyre ou Agnes Grey

Depuis que la littérature anglaise du XIXe siècle a pris du galon, rien n’a vraiment changé au-delà des routes de campagne, des collines verdoyantes et des endroits coulés dans le passé.

Églises, cimetières, vue sur des falaises, moutons, vaches cheviot (à toupet trop long), tout y est.

Le Yorkshire et le Northumberland, des régions peu fréquentées par les touristes, sont dignes de ce que vous appelez cool. Ce sont des terres qui accueillent les Anglais et peu d’étrangers.

Il y a aussi, au sud, la région autour de Bath, et à l’ouest, le Pays de Galles, de même que les montagnes de Snowdon. Villages avec toits d’ardoise et pubs où l’on chante le soir dans un accent superbe.

New York avec des enfants

« Je pars à New York en octobre, avec mes enfants (12 et 14 ans), pour une semaine. Connaissez-vous des guides pour des balades avec les jeunes ? »

E. Majeau, Montréal

 

Les meilleurs guides pour vos besoins sont en anglais. Vous pouvez consulter ces adresses : New York PassTime Out New YorkNYC TouristIndependant Traveler, Mommy Poppins.

 

Le tourisme de santé

Diabète, soins oculaires ou dentaires, fracture, surpoids, esthétique… Depuis quelques années, le tourisme de santé connaît une grande popularité. Le salon Destination santé a même vu le jour le mois dernier à Montréal.

Chirurgies oculaires à Cuba, soins dentaires en Roumanie ou en Pologne, chirurgies faciales au Brésil, chirurgies osseuses en Argentine…

La liste est longue. En regard des prix pratiqués au Québec, ceux de l’étranger sont tentants. Par contre, tous ces produits de voyage ne sont pas sous l’égide de l’Office de protection du consommateur (OPC).

Des guides

Les guides bleus Hachette ont la réputation d’être très précis dans les itinéraires des villes. Pour certains, peut-être même un peu trop quand on explique une frise romaine ou une initiative romane.

Mais dans celui sur l’Ouest américain, avec ses parcs, on aime avoir les détails de la nature, quelques bonnes adresses et des itinéraires à faire sans encombres.

Très appréciées, les fenêtres d’informations rapides ou d’histoires dans l’Histoire. Les bonnes adresses n’y ont rien de spécifique par rapport à d’autres guides.

Aussi, deux ouvrages de Lonely Planet sur la Suède et la Norvège : tout est dit, aussi bien au niveau des grandes villes que des campagnes les plus profondes. On découvre la Laponie des deux côtés de la frontière.

Tous les moyens de transport sont comptabilisés ; autocar, train, voiture, bateau. Randonnées pédestres, escalades, campings, hôtels, saunas. Une portion intéressante pour voyager avec les enfants.

Deux guides de conversation Lonely Planet sont inusités : le turc, et surtout l’arabe version égyptienne, une véritable trouvaille. À la fin de chaque ouvrage, on trouve un minidictionnaire bilingue.

À suivre

Mont-Tremblant invite les épicuriens à Tremblant Gourmand. Le leitmotiv : on boit, on mange et on bouge. Le volet actif propose des randonnées cyclogourmandes, des séances de yoga, de zumba, de groove, suivies d’une collation gourmande santé.

Vos suggestions, vos bonnes adresses, découvertes, bons ou mauvais souvenirs de voyage.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.