Ras le Bowl

Pour enjoliver convenablement son temps des Fêtes, on ne trouve guère mieux, à l’exception possible des patates pilées avec pas de mottons pour accompagner le pâté à viande, que la série de Bowls de football universitaire qui permettent presque au sujet visionnant d’avoir un motif en béton armé de ne pas quitter sa causeuse doublée en véritable imitation de simili-cuirette pendant plus de trois semaines. On retrouve 38 Bowls au programme en cette saison 2014-2015, plus, pour la première fois, une joute de championnat national mettant aux prises deux équipes encore inconnues puisqu’on en a sélectionné quatre qui s’affronteront d’abord deux par deux — Alabama contre Ohio State et Oregon contre Florida State — dans une espèce de sorte de genre de demi-finales. (Pour vous situer un peu, mentionnons que le président Obama soi-même en personne a déclaré publiquement qu’à son avis, il devrait y avoir huit clubs retenus, mais le football universitaire est déjà assez compliqué comme ça, voilà des années et des années que tout le monde se chicane sur la formule à adopter et le résultat est invariablement que personne n’est content.)

Ça commence donc en ce samedi et ça s’étale jusqu’au 12 janvier, ça permet de rigoler en raison de l’appellation de certains matchs et ça met en jeu plein d’équipes qu’on connaît pas, mais hé, il y a toujours le plaisir de la découverte.

Et puisque vous m’amenez subrepticement sur le sujet des pommes de terre, mon favori : le Famous Idaho Potato Bowl, qui verra en ce samedi s’affronter Western Michigan et Air Force à Boise. C’est à 17 h 45, une case horaire idéale pour se mettre en appétit.

Sinon, on discute poulet et on se tourne vers le Popeye’s Bahamas Bowl du 24 décembre entre Central Michigan et Western Kentucky, ou alors le Buffalo Wild Wings Citrus Bowl du 1er janvier, Minnesota-Missouri.

Côté financier, on se régalera avec le Bitcoin St. Petersburg Bowl du 26 décembre (North Carolina State–Central Florida), le TaxSlayer Bowl du 2 janvier (Iowa–Tennessee) et l’interminable Franklin American Mortgage Music City Bowl du 30 décembre (Notre Dame–Louisiana State). Et ceci n’est qu’une liste partielle.

Trente-neuf matchs au total, donc. De quoi induire un joyeux tournis.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.