Une liste de coups de coeur pour les Fêtes

Photo: Polka Dot Images

Voici mes suggestions de fin d’année pour des livres cadeaux, quelques bonnes bouteilles et les meilleurs produits à se procurer pour de joyeuses Fêtes.

Trois ouvrages coups de coeur

L’odyssée gourmande d’Astérix, éditions Hachette pratique. Neuf ouvrages illustrés, avec des photos des plats, qui font découvrir 180 recettes de pays visités par Astérix, de la Gaule à la Grèce.

L’atlas mondial du vin, Hugh Johnson et Jancis Robinson, éditions Broquet. C’est sans doute le livre le plus complet et le mieux fait pour expliquer le vin dans le monde. Une 7e édition complètement révisée et encore une pure merveille de découvertes viticoles, avec des pays qui n’apparaissaient pas dans la précédente édition.

La cuisine du Vietnam, Luke Nguyen, éditions Gründ. Ce chef restaurateur de Sydney, en Australie, nous offre un livre magnifique qui nous fait voyager en beauté avec ses recettes. Un véritable chef-d’oeuvre pour cette cuisine de plus en plus populaire.

Vins et alcools

Neige, noir ambre du Québec, La Face cachée de la pomme. Non seulement je fais mariner les lobes de foie de canard dans ce pur nectar que nous offre François Pouliot, mais je le sers avec le foie gras en terrine et une compote de figues, plus des toasts de pain brioché feuilleté de chez Rhubarbe ou de L’Amour du pain.

Turin chocolat, en vente à la SAQ spécialités ou signature. Voilà un superbe chocolat alcoolisé à servir avec une bûche aux poires et aux pistaches, ou encore sur une superbe glace vanille de Jean-Marc Guillot.

Michel Rolland, bordeaux 2009, code 11330195 SAQ. Pour moins de 20 $, c’est du bonbon élégant et racé, à servir avec une dinde farcie avec de la viande et des fruits rouges.

Pour que la fête étincelle

Du pain de seigle au citron à servir avec les huîtres. Une merveilleuse idée élaborée par le chef de L’Amour du pain, à Boucherville. Un mélange idéal aussi pour le saumon fumé et, oui, la viande fumée.

Petits canapés, du tout-prêt de qualité et des surprises. Ça s’appelle Cool Simple, et il existe plusieurs boutiques présentant ce concept de qualité à partir de produits surgelés. Petits canapés ou mignardises, gratin de pommes de terre, confit de canard et beaucoup d’autres produits pour faciliter les festins des Fêtes, dont les bûches de Christophe Morel.

Du caviar du lac Saint-Pierre. Il est frais, pas trop salé, et c’est un caviar d’esturgeon de chez nous. À servir sur du pain de seigle ou encore sur des blinis avec de la crème fouettée. En exclusivité à la poissonnerie La Mer.

Le meilleur dos de saumon fumé au Québec, tout en finesse, c’est Naor Cohen qui le fabrique, de merveilleuse façon. Il importe aussi du caviar d’Italie et des oeufs de saumon exceptionnels.

La dinde noirede Charlevoix. Damien Girard, des Viandes biologiques de Charlevoix, propose dans les magasins cette année sa dinde classique, mais aussi la dinde noire nourrie avec des céréales de la région. Un magnifique produit à cuire doucement et à arroser souvent. Je farcis cette volaille avec de la viande et des canneberges.

Boudin blanc et noir. Il fait du foie gras, certes, mais cette année, c’est son boudin blanc et son boudin noir qui retiennent mon attention. Piquez-les avant de les faire cuire doucement, et servir avec des pommes caramélisées au cidre de glace. Charcuterie La Queue de cochon, 6400, rue Saint-Hubert à Montréal.

Les meilleurs pâtés à la viande et les meilleures tourtières. Il ne faudrait pas confondre les deux, diront les gourmets du Lac-Saint-Jean. Maître Boucher, rue Monkland à Montréal, fait de superbes pâtés à la viande. Fernando et sa femme, de Gibiers Fernando, en offrent également d’excellents. Mais le meilleur pâté à la viande et la meilleure tourtière resteront toujours celui et celle que vous ferez vous-même. Au Lac-Saint-Jean, on met aussi des patates dans la tourtière.

Le meilleur jambon à l’os. Ils sont basés dans les Laurentides mais distribuent partout au Québec. Le jambon exceptionnel de Gaspor doit être cuit doucement au four, avec du sirop d’érable et une bière noire du Québec.

Max Dubois et ses fromages. Chez lui, tout est unique, même le personnage. Beurre fermier, crème à 40 % et un grand choix de fromages d’ici et importés, comme le vacherin du Mont d’Or et le Roquefort de chez Carles. L’Échoppe des fromages, à Saint-Lambert.

Des bières et des cidres du Québec. Le Biérologue est une véritable encyclopédie sur les bières et les cidres du Québec. Il les possède presque tous, en plus de produits issus du Québec gourmand. À découvrir absolument. Le Biérologue, 4301, rue Ontario à Montréal.

Des baguettes croustillantes. On poursuit la tradition de la baguette française à la boulangerie Le Pain dans les voiles. Une mie alvéolée crème, une guigne remarquable, du vrai pain, souvent meilleur qu’en France. À Montréal, dans le quartier Villeray, et à Mont-Saint-Hilaire.

La meilleure bûche en ville. C’est à la pâtisserie de Gascogne que revient cette année la palme de la meilleure bûche en ville. Avec chocolat noir, pain de Gênes et beaucoup de savoir-faire.

Truffes au chocolat. Il faut les laisser reprendre vie à la température de la pièce pour apprécier le merveilleux travail du grand chocolatier Christophe Morel. On retrouve la joie et le plaisir des truffes, au risque de s’en mettre plein les doigts.

Pour égayer la table ou la maison, deux fleuristes d’exception

La Boîte à fleurs, le fleuriste de Céline et de Garou. Centres de table sur mesure ou encore poinsettias de longue durée, fleurs fraîches coupées de qualité.

Marie Vermette fleuriste, la spécialiste des arrangements de fleurs. Après la fin des travaux de la rue Laurier à Montréal, on redécouvre les nombreux talents de Marie Vermette. Centres de table avec bougies et autres décorations pour les Fêtes.


Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l’entendre toutes les semaines à l’émission Samedi et rien d’autre à ICI Radio-Canada Première.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.