Long-courrier - 7 juin 2014

Des variétés de mangues sur des étals à New Delhi, en Inde, où elles sont utilisées à toutes les sauces.
Photo: Agence France-Presse (photo) Prakash Singh Des variétés de mangues sur des étals à New Delhi, en Inde, où elles sont utilisées à toutes les sauces.

L’Inde en novembre

 

« Une lectrice assidue de vos chroniques qui me font voyager chaque semaine et que j’apprécie beaucoup, c’est à mon tour de vous demander conseil. J’aurai 60 ans cet été et je prépare un voyage en Inde du Nord pour novembre prochain.

 

« J’ai déjà fait plusieurs pays d’Europe, le Canada et une partie des États-Unis, toujours avec une voiture. J’hésite entre le choix de partir seule, sac au dos et en me déplaçant par train, ou voyager avec trois ou quatre autres personnes avec chauffeur privé.

 

« Ça semble laborieux de s’organiser sur place ; par contre, je n’ai personne avec qui voyager pour cette destination. Je compte partir un mois et peut-être faire le Népal la dernière semaine. Les forfaits organisés sont rares sous les 6000 $ et je refuse de payer une telle somme dans un pays comme l’Inde.

 

« Connaissez-vous quelqu’un qui organise des voyages avec chauffeur dans cette région du monde, à des coûts raisonnables et à qui je pourrais me jumeler ? Je fais appel à vos lecteurs également. »

 

Anne-Marie Châteauguay

 

Vous pouvez contacter Dessine-moi un voyage et Traditours. Vous pouvez également correspondre avec le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), qui peut vous donner des conseils.

 

Les châteaux de la Loire

 

« Nous envisageons un voyage d’environ une semaine en France, à l’automne, pour visiter les châteaux de la Loire, plus ou moins le mont Saint-Michel. Quel est le meilleur moyen pour s’y déplacer ? Existe-t-il des voyagistes pour ce circuit ? »

 

Étienne, Estrie

 

Je vous suggérerais la voiture, pour ne rien manquer. Mais vous pouvez toujours contacter Tours Chanteclerc, qui propose ce genre de circuit.

 

Un guide à Philadelphie

 

« Je suis à la recherche d’un guide français pour trois-quatre heures dans la ville de Philadelphie, le 9 juin 2015. Pouvez-vous m’aider ? »

 

Onil, Montréal

 

Voici un contact : Paul Danna, guide touristique pour l’agence Specialty Tours Events, 215 625-7980, 610  764-5022 (cellulaire), loudanna@verizon.net.

 

Croisière aux Galápagos

 

« Nous irons en croisière aux îles Galápagos avec la compagnie Celebrity en novembre 2014. J’ai vu un reportage sur Canal Évasion où un groupe de Français me semblait faire des découvertes intéressantes. Qu’auriez-vous à nous suggérer ? Nous voyageons assez régulièrement. »

 

Pierre et Thérèse, Montréal

 

On compte près de 50 îles et rochers. Cela veut dire que l’apnée, la plongée dérivante et la plongée de nuit sont de premier ordre. Chaque île a ses particularités.

 

Rouge Tango?

 

« En avril 2013, mon épouse et moi achetons deux billets d’Air Canada Orlando-Montréal, valables le 4 mai 2014 sur le vol Tango AC945 de 12h45 et nous payons un supplément pour réserver de meilleures places. Le 3 mai dernier, nous recevons le courriel d’enregistrement en ligne et réalisons alors que le vol Tango a été remplacé par un vol Rouge AC1871 partant à 10h. Nous constatons aussi que nos places sont situées dans l’avant-dernière rangée.

 

« À un courriel envoyé au président d’Air Canada, on nous répond que la modification a eu lieu plusieurs mois auparavant et que nous en avons été informés par courriel. Or, nous n’avons jamais reçu ce courriel. Dans un deuxième courriel, nous disons avoir payé pour un vol Tango, de classe supérieure à un vol Rouge, et demandons si nous avons droit à une compensation. Cette fois, la réponse d’AC frôle l’arrogance.

 

« Le transporteur refuse toute forme de compensation, ce qui peut s’expliquer, mais la réponse se termine ainsi : « Bien que nous tenons à vous assurer que nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients, nous ne pouvons réexaminer notre offre. Nous considérons que les explications données dans notre précédent courrier étaient complètes et que la poursuite de l’échange de courriels n’influencera pas notre position. »

 

« Nous sommes des clients d’Air Canada depuis plus de 30 ans. »

 

Michel Beauchamp

 

La réponse d’Air Canada

 

« Après révision de l’historique de ce dossier, nous avons constaté que nous avons tenté de communiquer avec ces passagers le 11 juillet à l’adresse électronique inscrite dans leur dossier, mais le message a été automatiquement retourné et n’a pas pu être transmis.

 

« Notre système a émis une deuxième notification pour un autre changement d’horaire le 5 mars 2014 et nous avons reçu la confirmation que le message a été correctement livré. Dans les cas de changements d’horaire (qui parfois impliquent aussi un changement d’appareil), les frais de sièges payés à l’avance sont automatiquement remboursés. Leur dossier indique que le remboursement fut fait le 12 juillet 2013 à la forme de paiement originale. Nous faisons actuellement une autre vérification pour reconfirmer le tout.

 

« Autre précision : il n’existe pas de vols Tango. C’est l’option tarifaire que nous offrons lorsque les voyageurs sont à la recherche des plus bas tarifs. Pour en consulter les détails cliquez sur aircanada.com/fr/news/one way/index_us.html. »

2 commentaires
  • Alain-Bernard Marchand - Abonné 7 juin 2014 05 h 58

    Cinque Terres

    Je me préparare à aller faire un peu de randonnée aux Cinque Terres début octobre. Je me demandais si vous connaissiez un guide avec description des pistes à me ?conseiller?

  • André Couture - Abonné 7 juin 2014 11 h 56

    L'Inde en novembre

    Pour Anne-Marie Châteauguay, je peux suggérer Service International qui organise des circuits en Inde. Je n'ai pas moi-même utilisé e service pour mon voyage en Inde de novembre 2013 faute de temps. Mais j'avais obtenu les témoignages de deux personnes l'ayant fait et en ayant été satisfaites. L'une est Rita Dionne- Marsolais, qui a rédigé un magnifique carnet de son voyage, disponible en fichier numérique, que je peux transmettre par courriel. André Couture Longueuil QC