L’année Albert Mondor

Une grande année pour Albert Mondor, horticulteur reconnu et amoureux des plantes. Ce printemps, il lançait son blogue. Hier, il recevait le prix Henry Teuscher. Il présente maintenant une nouvelle cuvée, la Sélection Réserve naturelle 2014.
Créé par Albert Mondor, le programme Sélection Réserve naturelle met en valeur des espèces du monde entier qui ont un potentiel pour l’horticulture ornementale. Évaluées au Jardin botanique de Montréal, au Jardin Van den Hende à Québec et au Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe, les plantes suivantes se sont démarquées des autres.
Cuphéa enflammé
Le Cuphea ignea est une plante originale et robuste qui se couvre de petites fleurs tubulaires orange. Les oiseaux-mouches en raffolent. Qu’elle soit au soleil ou à l’ombre, elle donne une bonne performance et tolère bien un manque d’eau. Préférant les sols légers, elle s’adapte tout de même à tout type de sol.
En fleur de mai à novembre, elle a survécu à des gels allant jusqu’à -7 °C lors des essais. Originaire de l’Amérique centrale, elle atteint 60 cm de haut par 50 cm de large et son feuillage lancéolé est vert moyen.
Gomphocarpus
L’attrait principal du Gomphocarpus physocarpus est ses fruits fascinants, étranges et sphériques, jaune verdâtre et couverts de poils hérissés. Présentes de juillet à novembre, ses fleurs blanches et roses, bien que petites, ont une beauté particulière. Plante de haute taille, elle peut atteindre 1,20 m de haut par 70 cm de large et ses feuilles, semblables à celles du saule, sont vert foncé.
Proche parente de l’asclépiade commune (Asclepias syriaca), elle est parfois l’hôtesse du papillon monarque (Daunus plexippus). D’ailleurs, dans son milieu naturel en Afrique, cette plante sert de nourriture au petit monarque (Daunus chrysippus), un papillon très semblable au monarque nord-américain.
Fait intéressant, les alcaloïdes contenus dans la plante rendent la chenille et le papillon toxiques pour les prédateurs. Plante de soleil par excellence, elle sera tolérante quant au type de sol, mais donnera de meilleurs résultats dans un sol riche et frais.
Piléa à petites feuilles
Le Pilea microphylla est une plante intéressante au feuillage dense et minuscule. Il forme un beau couvre-sol d’allure tropicale qui s’agence bien avec les bananiers, les colocasias et les palmiers. Elle est peu exigeante et pousse rapidement, pouvant atteindre 60 cm de diamètre en une saison. Elle aime les sols légers, bien drainés et amendés avec du compost de préférence. Le piléa à petites feuilles est résilient et tolère une sécheresse passagère.
Séneçon fer de lance
Le Senecio kleiniiformis est une plante succulente au singulier feuillage bleu grisâtre en forme de fer de lance. De juillet à octobre, il produit sur de longues hampes florales de petites fleurs jaunes qui attirent les pollinisateurs. Il est idéal pour la culture sur les toits et les murs plein sud, car il résiste bien au soleil plombant et à la sécheresse. Il peut d’ailleurs passer plusieurs semaines sans eau. Facile de culture, il croît dans tous les types de sol. Résistant jusqu’à -5 °C, il décore jusqu’à tard dans la saison. Il fait aussi une jolie plante d’intérieur au cours de l’hiver.
On trouve la Sélection naturelle 2014 aux endroits suivants :
Fleurs Johanne et Esthel. 1200, chemin de Saint-Jean, Laprairie
Le Cactus fleuri. 1850, rang Nord-Ouest, Sainte-Madeleine
Planterra. 2275, chemin Saint-François, Dorval
Les Trouvailles champêtres du Jardin botanique Roger-Van den Hende: 15 juin 2014.
Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, les 23, 24 et 25 mai 2014.
Le blogue d’Albert
Horticulture extrême, c’est le beau blogue qu’Albert Mondor a inauguré ce printemps. Qu’est-ce que l’horticulture extrême pour lui ? C’est une façon étonnante et même parfois déconcertante de cultiver les plantes, qu’elles soient comestibles ou ornementales. Ce n’est pas de la techno d’avant-garde, mais une vision d’une horticulture urbaine utilitaire axée sur la récupération, le recyclage, et qui souhaite répondre aux défis alimentaires et environnementaux de demain.
Chaque semaine sur le blogue, on découvre un nouveau sujet cher à l’auteur et on apprend des trucs de jardinage utiles et différents. On peut aussi suivre les conférences et des activités offertes par M. Mondor.
♦♦♦
Prix Henry Teuscher 2014
Cette année, le prix Henry Teuscher, qui reconnaît depuis plusieurs années la contribution au développement de l’horticulture ornementale, est décerné à Albert Mondor, horticulteur à la riche carrière. Depuis 30 ans, il communique sa passion et sa vision du monde végétal à travers des livres, des conférences, des émissions et des articles.
Il est aussi le créateur de plusieurs jardins publics et privés originaux et inspirants, dont le Jardin du futur présenté à partir du 15 juin au Jardin Daniel A. Séguin. Henry Teuscher (1891-1984) était un horticulteur, botaniste et architecte du paysage réputé. Il a été le concepteur du Jardin botanique de Montréal.
Le mur végétal le plus haut du monde
Le mur végétal le plus haut du monde est à Québec, dans le nouvel immeuble du Mouvement Desjardins situé à Lévis. D’une hauteur de 65 mètres et couvrant 15 étages, il a été conçu par la firme Green over Grey. L’oeuvre, qui représente les tourbillons dans le fleuve Saint-Laurent, a été réalisée avec plus de 11 000 végétaux ; 42 variétés de plantes ont été utilisées, dont des centaines de spathiphyllums, plante-filtre par excellence, des philodendrons, du gingembre, etc.
L’objectif est d’offrir aux employés un milieu sain et ressourçant en utilisant les végétaux pour purifier l’air du bâtiment. Le projet a coûté 350 000 $ et le nouveau bâtiment souhaite obtenir une certification Leed or.
Arbres Canada
Pour 2014, l’organisme Arbres Canada incite les Canadiens à s’engager envers la planète toute l’année en plantant des arbres. « Nous pensons que les arbres constituent une partie importante de notre santé, mais également pour toutes les formes de vie », a déclaré Michael Rosen, président d’Arbres Canada. Le défi, cette année, est de planter 10 000 arbres afin de compenser le carbone produit par environ 1700 voitures. Pour connaître les différents programmes et y participer, visitez le site.
Aussi, à Montréal, le Regroupement des éco-quartiers et la SOVERDI invitent les citoyens à planter 1000 arbres sur leurs terrains en 2014 pour augmenter la diversité et accroître le couvert végétal. Jusqu’au 9 juin, les Montréalais intéressés peuvent réserver un ou plusieurs arbres à 25 $ l’unité auprès de leur éco-quartier.
Visite aux Quatre-Vents
Des visites guidées de l'exceptionnel jardin des Quatre-Vents auront lieu les samedi 21 juin, 5 juillet, 19 juillet et 2 août 2014. Elles sont organisées par le Centre écologique de Port-au-Saumon et durent environ deux heures et demie.
Les billets au coût de 30 $ peuvent être achetés sur le site du centre. Les places disponibles s’envolent rapidement.
♦♦♦
Dans la bibliothèque
La culture des fleurs de Bach - Pour se soigner avec les plantes du jardin
Paul Ferris
Marabout, collection Carrés de jardin
Février 2014, 56 pages
Un petit livre qui présente la culture des fleurs de Bach. Mais qui donc est ce Bach ? C’est un médecin anglais qui a élaboré sa théorie au début du XXe siècle. Celle-ci est basée sur deux grands principes : les émotions sont la source de tous les maux… et il est indispensable de savoir se soigner soi-même.
Selon le Dr Bach, les élixirs floraux que lui et ses successeurs ont développés permettent de soigner de nombreux troubles en rééquilibrant les émotions grâce à leur effet vibratoire. Néanmoins, aucun résultat n’a été scientifiquement prouvé et les élixirs ne montrent pas d’effet supérieur à un placebo. Dans ce bouquin, on apprend à cultiver ses fleurs et à préparer les élixirs floraux.
♦♦♦
Au jardin cette semaine
Voilà maintenant le temps de planter les tomates, les aubergines, le céleri, le céleri-rave, les cerises de terre et le chou-fleur, mais il est encore un peu tôt pour les poivrons et les melons. Puis, on attend encore une semaine ou deux pour les semis à l’extérieur de concombre, de citrouille, de courge d’été et d’hiver.
Au potager, attention aux altises, de petits coléoptères sauteurs de couleur noire, qui déjà dévorent les semis de crucifères : roquette, radis, navet, etc.
Le printemps est une excellente période pour déplacer et diviser les vivaces, sauf les pivoines et les iris que l’on transplante plutôt en août.