Mai, un mois pur design

Maison DF présentera le foyer en bois linéaire au 26e Salon international du design intérieur de Montréal (SIDIM), en mai prochain.
Photo: Maison DF Maison DF présentera le foyer en bois linéaire au 26e Salon international du design intérieur de Montréal (SIDIM), en mai prochain.

Le mois de mai s’est imposé au fil des ans comme la fête annuelle du design à Montréal. Un événement d’envergure tel C2MTL, qui célèbre l’inventivité tous azimuts, positionne désormais la métropole comme une ville créative émergente à l’échelle mondiale.

 

La troisième édition de ce festival, où toutes les insolences s’expriment ballotées entre le génie et la folie, se déroulera à L’Arsenal, la référence en art contemporain, du 27 au 29 mai.

 

Dans la programmation éclectique et plurielle réunissant les gourous de la planète créative ayant comme leitmotiv « l’audace de penser et de faire autrement », deux conférenciers risquent de faire craquer les férus de design. Le FrançaisChristian Louboutin, qui a révolutionné l’industrie de la chaussure féminine à coups d’innovations, nous entraînera dans sa vision esthétique et globale bien au-delà de ses célébrissimes semelles rouges si caractéristiques de son style.

 

Bobby Dekeyses, président fondateur de DEDON, la première marque de mobilier extérieur au monde, racontera son parcours d’exception, lui qui, après quelques échecs retentissants, a réussi à insuffler un vent de renouveau à son secteur en misant sur la force de l’imagination. Il s’impose donc comme un acteur primordial du design international.

 

L’autre foire incontournable qui en sera à sa 26e édition est le Salon international du design intérieur de Montréal, le SIDIM. C’est à la Place Bonaventure que Virginie Coossa, la porte-parole et aficionado de design, invite les gens de l’industrie (22 et 23 mai) et le grand public (24 et 25 mai) à découvrir les tendances qui meubleront les maisons, bureaux, commerces et institutions de demain. Un rendez-vous sur quatre jours.

 

Des tandems

 

La créatrice de mode Marie Saint Pierre et Meubles RE-NO, deux figures emblématiques du design québécois, ont dévoilé récemment une collection exclusive de mobilier portant la griffe de la designer et élaborée avec la collaboration et l’expertise de l’équipe RE-NO. La ligne très caractéristique du style de la designer se présente dorénavant en toute élégance dans le très bel espace contemporain de cette grande maison de tradition sise au 2673, rue Charlemagne à Montréal.

 

Un vent de changement souffle également chez Mobilia, la marque montréalaise dédiée à l’univers de la maison. Après avoir accueilli les créations ludiques de la designer Mariouche Gagné, du label Harricana, le temps d’une collection capsule, voilà que le détaillant vient de lancer en exclusivité Lambert et fils pour Mobilia, une série de luminaires très tendance aux lignes pures et sobres totalement dans l’air du temps…

 

Pendant ce temps, du côté de Laval, la designer et animatrice Marie-Christine Lavoie vient d’inaugurer son premier espace déco chez JC Perreault. Le dernier-né de la chaîne prestigieuse sert ainsi de vitrine d’exception au look si distinctif de la décoratrice toujours teinté d’exotisme : dépaysement garanti !

 

Quand la mode défile

 

Avec le retour des beaux jours et la fin des classes qui pointe à l’horizon, les finissants des écoles de mode nous en mettront plein la vue avec leurs défilés de fin d’année. Comme d’habitude, ils rivaliseront d’ingéniosité et de talent pour proposer des créations tantôt osées, tantôt plus sages, toujours originales. Cette année, la concurrence promet d’être particulièrement vive et serrée entre les trois institutions phares de la ville.

 

Place à la relève, d’abord, avec les finissants en design et stylisme de l’UQAM qui ouvriront la saison des défilés le 29 avril, avec une prestation collective qui optera pour le côté inédit et artistique de la mode (info@defilecollectifuqam.com).

 

Puis, les diplômés du Collège LaSalle en design de mode poursuivront la grande tradition avec un spectaculaire défilé Signature 2014au Palais des congrès de Montréal, le 4 mai, à l’intention du grand public. Il sera suivi le lendemain par la soirée-bénéfice qui soulignera les 25 ans de la Fondation de la mode de Montréal, un organisme admirable qui s’est donné comme mission d’aider la relève à prendre sa place (collegelasalle.com/signature.com).

 

Enfin, ce sera pleins feux sur les étudiants du Cégep Marie-Victorin qui lèveront le masque avec éclat sur leurs merveilles lors des trois galas Collection 2014 destinés au grand public, les 13 et 15 mai. (mode.collegemv.qc.ca).

 

RW CO et l’acteur de renommée internationale Hayden Christensen se retrouvent pour une deuxième collaboration. Après le succès fulgurant de la première ligne masculine signée Christensen, dessinée en exclusivité pour le détaillant canadien, RW CO lancera sa seconde cuvée le 8 mai prochain dans tous ses points de vente, ainsi qu’en ligne. Fidèle à sa philosophie « avoir du style avec simplicité », la collection chic et décontractée composée de 18 styles se veut un hymne épuré aux plaisirs de l’été où le clinquant et l’inutile ne sont pas de mise.

 

L’artiste touche-à-tout, animateur et designer Jean Airoldi, après avoir lancé simultanément les parfums Haute Couture et Sur Mesure voilà quelques mois, renoue avec ses premières amours, au grand bonheur de ses nombreuses fans. Il vient en effet de s’associer à L’Aubainerie pour concevoir deux lignes de prêt-à-porter, l’une destinée aux femmes et l’autre aux fillettes, qui seront distribuées uniquement dans les boutiques de la marque québécoise en pleine ascension.

 

Rad Hourani, le couturier d’ici parti à la conquête de Paris, n’en oublie pas pour autant ses origines montréalaises. Ce créateur atypique au style reconnaissable entre tous exposera en permanence ses vêtements aux allures androgynes, portés aux nues par une presse élogieuse, dans sa première Galerie Unisexe située rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, à compter du 8 mai.

 

Mai à Montréal est absolument design !


Cette chronique est publiée le dernier samedi de chaque mois.

À voir en vidéo