Long-courrier - 15 mars 2014

Des arbres fleurissent près de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
Photo: Agence France-Presse (photo) Joël Saget Des arbres fleurissent près de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

Fiston à Paris

 

« Notre fils habite en banlieue de Paris. Lorsque nous allons le voir, nous en profitons pour visiter un coin de France. Nous prévoyons profiter de l’offre d’Air France avec des vols à 799 $ pour y aller à Pâques. Le transporteur offre aussi des vols intérieurs à petits prix lorsqu’on y prend le billet principal : nous pourrons aller dans une région plus éloignée.

 

« Considérant la période de l’année, quelle région serait la plus intéressante, selon vous ? C’est pour une semaine, et nous ne sommes pas encore décidés sur à la location d’une voiture. »

 

Ginette Girard

 

À cette période de l’année, le Sud est déjà très clément. Sur la Côte basque ou la Côte d’Azur, normalement, tout est déjà en fleurs ; du côté de Nice, les mimosas rivalisent de jaune. Pour ce qui est des vols intérieurs d’Air France, vous n’avez pas besoin de faire le trajet transatlantique avec cette compagnie.

 

Aussi, la location de voiture vous permet toujours de vous arrêter où vous voulez et de découvrir des coins cachés. L’atlas des routes de France, publié chez Solar, est un guide peut-être un peu lourd, mais dans un véhicule, ça se prend bien.

 

Un guide à Barcelone

 

« Je suis à la recherche d’une recommandation pour trouver un guide francophone afin de faire une ou deux visites à pied dans Barcelone, cet été. Nous avons visité Rome pendant l’été 2012, avec l’immense bonheur de rencontrer Graziella Becatti, à votre suggestion du site promenadesdansrome.com.

 

« Nous avons passé deux demi-journées en sa compagnie : une première tournée Forum-Colisée-Palatin et le lendemain au Vatican. Quelles belles visites ! Nous en gardons un excellent souvenir. Elle a su s’adresser aux enfants (15, 14 et 10 ans) autant qu’aux parents, nous guidant à travers toutes ces beautés, expliquant toujours le contexte historique, politique, social… Une fabuleuse rencontre, que je recommande chaudement à tous !

 

« Auriez-vous une suggestion à me faire pour Barcelone ? Nous commençons à bâtir notre programme de visites. Nous y serons du 9 au 20 août et nous avons loué un appartement dans le quartier Barrio Gotico par le site friendlyrentals.com. Nous aimerions beaucoup faire une ou deux visites avec un guide francophone, probablement en début de séjour. »

 

Marie-Hélène Talon

 

Voici l’adresse d’une agence pour trouver des guides : barcelonatourguides.fr. Et puis il y a Jean-Pierre à visitesguideesbarcelone.com.

 

Édimbourg et plus

 

« Merci pour vos conseils toujours précieux et inspirants. Je prévois me rendre à Édimbourg du 14 au 18 juin pour assister à une conférence et je pensais prolonger ce séjour afin de découvrir paisiblement les paysages écossais.

 

« Une randonnée pédestre organisée par Contours Walking Tours est tentante, mais comment utiliser les deux semaines à ma disposition pour jouir au maximum de ce séjour ? Une petite incursion en Irlande ? Une pointe vers les Highlands ? »

 

Renée Hould

 

Selon de l’endroit où vous serez à la fin de votre randonnée pédestre, l’Irlande est sympa, mais vous devrez prendre un avion pour Dublin ou Belfast. Ensuite, il vous faudra rejoindre Cork ou d’autres endroits avec des bus.

 

Ainsi, je pense que les Highlands termineraient bien votre séjour. Mais lisez bien les cartes pour ne pas retomber dans le même schéma pédestre. Il y a des bords de mer qui ressemblent à l’Irlande, des lochs avec des phoques, des plaines sans nom et des aspérités montagneuses où vous êtes presque dans les Hauts de Hurlevent.

 

Même si vous n’êtes pas buveur, la Route du whisky, dans la région de Speyside, est unique au monde.

 

La Bulgarie en juin

 

« Avec ma filleule de 18 ans, je prévois un voyage de deux semaines en Bulgarie, en juin. Elle a eu un coup de coeur pour ce pays dans ses cours de géographie et je dois dire que j’ai un faible pour les pays de l’ex-Europe de l’Est.

 

« Quels sont les lieux à ne pas manquer ? Nous aimerions séjourner dans trois villes et rayonner à partir de ces endroits. Avez-vous des suggestions, à part Sofia où nous arriverons et d’où nous repartirons ? Notre préférence serait de ne pas conduire de voiture. Qu’en est-il du train ou de l’autobus pour se déplacer ? »

 

Carole

 

L’Association Bulgarie France donne des conseils au millimètre près : bulgaria-france.net. Demandez Youri. Aussi, il y a les routes de campagne et de montagnes qui vont jusqu’aux monastères. Pour les villes : Varna et Stata Zagora. Entre la mer et les spas.

 

Le transport en autobus est valable, mais la voiture est toujours le meilleur moyen de se déplacer. Le train est aussi un moyen de locomotion fort agréable, même si un peu lent. Vous séjournerez juste à la fin des Fêtes de la rose à Kazanlak.

 

Deux suggestions

 

« Je souhaite vous suggérer deux livres que j’ai adorés sur Cuba. Tout d’abord, Cuba No : la parole aux oubliés, de Ludo Mendes, publié aux éditions Ring : un livre témoignage sur la vie quotidienne des Cubains vue par un correspondant à Cuba.

 

« Il se lit comme un roman et décrit les joies et les tristesses des Cubains et leurs rapports avec les touristes. Je le recommande à tous les voyageurs pour mieux comprendre le pays.

 

« Le deuxième livre est le nouveau Comprendre Cuba d’Hector Lemieux, publié chez Ulysse, qui vient de lancer sa nouvelle édition, qui contient des nouveautés par rapport à la précédente. J’y ai appris notamment qu’il y a eu pendant des années un village de Canadiens à Cuba. »

 

Marie Dubé-Lemoine

 

À lire

 

Irish Wildlife, publié chez Colins. Pour ceux qui vont faire des escapades en Irlande et qui veulent tout savoir des us et coutumes des animaux rencontrés sur terre et sur mer.

 

Paris est tout petit, de Jacques Prévert, publié aux éditions du Cherche Midi : poèmes, feuilletons, souvenirs et chansons.

 

Un exemple… « Entre les rangées d’arbres de l’avenue des Gobelins, une statue de marbre me conduit par la main. Aujourd’hui, c’est dimanche, les cinémas sont pleins. Les oiseaux dans les arbres regardent les humains. La statue m’embrasse et personne ne nous voit. Sauf un enfant aveugle qui nous montre du doigt. » Pas beau ça?

À voir en vidéo