Long courrier - 28 février 2014

Des gens déambulent devant le théâtre national dans le centre-ville de San Jose, au Costa Rica.
Photo: Agence France-Presse (photo) Rodrigo Arangua Des gens déambulent devant le théâtre national dans le centre-ville de San Jose, au Costa Rica.

La Scandinavie en juillet

 

« Je prépare un voyage en Scandinavie pour juillet 2014 (quatre ou cinq semaines). Vaste territoire… Je pensais aller d’abord à Bergen, puis faire la côte ouest de la Norvège jusqu’aux îles Lofoten (bateau ou auto), puis un vol intérieur vers Oslo.

 

« Ensuite, départ (avion) pour la Suède, Stockholm, l’île Gotland. Enfin, finale à Copenhague avec vélo autour du pays. Budget limité (5000 $ environ). On est deux amies. Est-ce un bon itinéraire ? Est-il pertinent de prévoir deux semaines en Norvège, 10 jours en Suède et le reste au Danemark ?

 

« On ne réussit pas à trouver un traversier pour faire la côte norvégienne sans avoir à prendre les gros paquebots de croisière. Connaissez-vous une compagnie que nous pourrions contacter pour ce type de service ? Est-ce plus intéressant de faire la côte ouest en voiture ou en bateau ?

 

« Le trajet en bateau m’attire pour son côté exotique et moins stressant ; par contre, en auto, nous aurions plus d’autonomie, même si cela risque de nous coûter assez cher… Beau dilemme.

 

« Comme nous serons dans la grosse période des vacances norvégiennes, nous pensons faire quelques réservations, du moins pour l’arrivée et le voyage de Bergen à Bobo.

 

« Avez-vous des suggestions pour l’hébergement ? Jusqu’à maintenant, on regarde vers les airbnb, les appartements à louer, les auberges de jeunesse et les chalets des campings nationaux. Nous sommes du genre plein air, randonnées, plaisirs simples mais confort. »

 

Marie Kronstrôm

 

Votre trajet est sensé. Je vous conseillerais toutefois d’arriver à Oslo, d’y rester deux jours et de monter vers Trondheim ou Stavanger, puis de prendre le bateau jusqu’au nord avec Small Cruises ; ce ne sont pas des voiliers, mais c’est loin d’être des paquebots.

 

Arrivées dans le nord, louez une voiture et bifurquez vers la Suède via Östersund. Entrez dans la campagne suédoise, jusqu’à Stockholm.

 

Des vacances au Costa Rica

 

« Je laisse mon conjoint et mes deux “ vieux ” ados pour prendre environ cinq jours de vacances en mars. J’aime les vacances actives (randonnées) ainsi que le yoga, mais pas trop grano ni ésotérique, même si je suis végétarienne (poissons compris). Votre billet sur Samasati (blogue du 20 mars 2011) m’a profondément refroidie et m’a probablement évité de mourir dans mes larmes à l’étranger…

 

« Avez-vous des adresses d’hébergement où je pourrais faire de la randonnée et peut-être du yoga ? Je suis complètement allergique aux gros tout-compris et préfère l’éco, petit et charmant. Connaissez-vous Luna Lodge, à Carate ? Ce peut être ailleurs qu’au Costa Rica aussi. »

 

Odile Lapierre

 

Le Luna Lodge, à Carate, est un établissement tourné vers l’écologie. Les chambres sont installées dans des établissements à travers les cocotiers. On y est réveillé par les toucans et les singes hurleurs. Il y a des parcs tout autour. Corcovado et Osa. Pour la randonnée, c’est parfait.

 

L’endroit abrite un centre de bien-être et offre des ateliers manuels. La cuisine végétarienne est proposée chaque jour. La clientèle y est à majorité féminine, avec quelques couples qui font les randonnées à deux. Une excellente adresse.

 

Il y a aussi l’Ojo de Mar Eco Lodge, l’Arenas del Mar Beach and Nature Resort, et un petit hôtel sur la côte sud-ouest, Beso del Vento.

 

Paris en hiver

 

« Je me prépare à partir pour Paris, à l’hiver 2015, afin d’effectuer une session d’études à l’Institut de technologie et de communication de l’Université Paris Descartes, situé dans le 16e arrondissement. Je me demandais si vous aviez quelques conseils à me donner concernant la location d’un studio-chambre.

 

« Nous sommes deux, prêts à mettre plus ou moins 650-700 euros par mois pour le logement. À la limite, louer une chambre chez l’habitant peut aussi être envisageable.

 

« Évidemment, une résidence à proximité du 16e arrondissement serait l’idéal, mais vu que ce quartier est l’un des plus chers de Paris, un autre ferait également l’affaire : les lignes de métro sont assez efficaces !

 

« Je cherche depuis quelques mois sur Internet, mais plusieurs studios sont hors de nos moyens et, bien souvent, il est difficile de contacter les annonceurs ou les propriétaires. »

 

Catherine Ouellet

 

Tout dépend du nombre de mois que vous voulez rester. Si c’est pour moins de six mois, je vous donne une adresse dans le 14e arrondissement avec un contact à Montréal : Alain Labonté, % 514 523-9922.

 

Si c’est pour une période plus longue, essayez les agences locatives parisiennes. Paris est très cher. Si quelqu’un me glisse une bonne adresse, je vous la refilerai.

 

San Francisco en avril

 

« Tout d’abord, merci pour votre suggestion de l’hôtel Bristol à Munich. Excellent choix. Nous passerons une dizaine de jours à San Francisco au début d’avril.

 


« Nous aimerions un hôtel central qui comprend une petite cuisine et aussi pouvoir faire des excursions organisées dans la vallée des vins (Napa) et à Monterrey. Auriez-vous des suggestions d’hôtel et d’excursions ? Votre chronique nous permet de rêver et parfois de réaliser nos rêves. »

 

H. Levasseur

 

Au départ de San Francisco, il y a des centaines d’excursions vers Napa et Monterrey. Quant à l’hôtel, le centre-ville est hors de prleix. Pour trouver de bonnes adresses : airbnb (studios et appartements) et Trip Advisor.


***

À lire

 

Deux briques que sont Inde du Nord et Japon au menu de Lonely Planet. Ce qui fait la force de ces guides, c’est le nombre de détails qu’ils contiennent. L’Inde, coupée en deux, est bien intéressante avec ses temples et bazars, puis l’Himalaya avec ses déserts et pics enneigés.

 

Quant au Japon, il se révèle d’hier à aujourd’hui. On pourrait même se plaindre qu’il y ait presque trop d’adresses ! De la gastronomie à l’artisanat en passant par les parcs millénaires, consulter ce guide, c’est partir un peu.

 

Où et quand partir, publié chez Hachette. Il y a quelques années, c’était un guide érudit sur les vents, ouragans et ensoleillements. Aujourd’hui, c’est un beau livre avec de jolies photos et toujours des informations météorologiques.

 

Sauf que la météo tousse chaque année de changements bizarres et rien n’est plus vrai au royaume d’Éole. Il pleut à Cuba, il neige à Nice et on skie en Écosse.

 

Ainsi, le guide devient caduc sur ces détails. Un bon livre d’images avec quelques renseignements hors de tout doute.

2 commentaires
  • michel perron - Inscrit 1 mars 2014 10 h 47

    Billets d'avion

    J'ai lu il y a " belle luette" que les compagnies d'aviation (certaines?) retenaient nos recherches effectuées pour l'achat de billet et que le prix pouvait être plus élevé afin de nous inciter à acheter rapidement avant que le prix augmente encore.

    Je vous fais part de mon expérience d'achat avec Air France en janvier 2014.
    J'allais régulièrement sur leur site pour vérifier le prix de billets pour la France. Tel que l'on me le suggérait, je retournais automatiquement sur mes choix antérieurs, tel que proposé par une "fenêtre". Comme je trouvais ce matin-là que le prix avait augmenté passablement, j'ai fermé le site et l'ai réouvert par la barre de tâches. Surprise, le prix avait diminué de plus de 150$, ceci dans l'espace de 2 minutes.

    J'ai même procédé par téléphone afin de vérifier et le nouveau prix était exact.

    Arnaque?
    M. Perron,
    Cacouna

  • Louise Baillargeon - Inscrit 1 mars 2014 12 h 50

    Pour Marie Kronstrôm

    Je suggère fortement à madame de faire un arrêt à Oslo pour visiter le parc Gustav Vigeland. C'est une pure merveille que j'ai vue en 1976 et que je souhaite revoir avant de mourir. De nombreux vidéos vous en donneront un aperçu sur le web, à mon avis c'est un incontournable. Bon voyage madame.
    Louise Baillargeon
    Montréal