cache information close 

Long-courrier - 15 février 2014

 Le fameux pont Golden Gate de San Francisco.
Photo: Agence France-Presse (photo) Gabriel Bouys  Le fameux pont Golden Gate de San Francisco.

Trois semaines au Portugal

 

« Nous avons réservé nos billets pour Lisbonne et nous aimerions avoir vos suggestions. Nous séjournerons au Portugal pendant trois semaines, en juillet. Nous aimons autant la ville que la nature. Nous pensons voyager avec nos vélos et utiliser parfois le train ou l’autobus pour les longues distances.

 

« Notre première destination serait l’Algarve, et ensuite les villes suivantes : Fatima (ainsi que des grottes et des monastères dans les environs), Aveiro, Coimbra, Porto et finalement Lisbonne. Pour l’hébergement, nous recherchons de petits hôtels ou des B B. »

 

M. Lemieux

 

Le mois de juillet est une période achalandée pour les voyages au Portugal, surtout l’Algarve et Fatima. L’autobus et le train sont de bons moyens de transport pour les régions que vous mentionnez.

 

Pour Lisbonne: airbnb Lisbonne ; pour Porto: airbnb Porto ; pour Coimbra: airbnb Coimbra. Dans le cas de Fatima, vous pouvez aller dormir plutôt dans la ville d’Ourém.

 

Vols en triangle

 

« Abonné au Devoir depuis des décennies, je lis vos chroniques avec étonnement depuis qu’elles existent : “ Comment fait-il pour savoir tout cela ? 

 

« Voici ce qui m’amène. Je prévois aller en Nouvelle-Zélande et en Australie. L’idéal pour moi serait de faire un itinéraire de vols d’avion “ en triangle’’.

 

« D’abord, Montréal-Auckland (visite de sept jours en Nouvelle-Zélande). Puis, direction Melbourne. Après deux semaines au pays des kangourous, retour le plus directement possible vers Montréal au départ de Melboune.

 

« Sur les sites de réservation de vols, les prix pour un itinéraire en triangle sont beaucoup plus élevés que pour des itinéraires identiques à l’aller et au retour. Je comprends que ces sites ne peuvent offrir toute la souplesse voulue…

 

« Il en coûte 1000 $ de moins (Flighthub, Expedia) pour faire Melbourne-Montréal en repassant par Aukland, comme à l’aller, que pour faire le trajet tel que je le souhaite. Est-il possible de trouver d’excellents prix pour un itinéraire en triangle (sites spécialisés, agences) ? »

 

Jacques Proulx

 

Ce trajet est facile, mais à la fois difficile au niveau des tarifs. Je vous donne un contact qui est une référence pour les tarifs aériens à travers le monde : Raymond Bellisle, Voyage Club Aventure Québec, 418 371-0833, 551-5270, RaymondB@clubvoyagesquebec.com.

 

Lorsque je l’ai appelé plus tôt cette semaine, il était en train d’émettre des billets pour le Bhoutan… Il utilise des comparatifs et toutes sortes de calculs pour obtenir les meilleurs tarifs.

 

Séjour à San Francisco

 

« Après des années à lire votre chronique avec plaisir et intérêt, je m’adresse aujourd’hui à vous pour m’aider à planifier un séjour à San Francisco, du 27 février au 4 mars. Ma fille de 17 ans logera chez son amie à San Carlos, et moi, je serai à l’hôtel. J’en profiterai pour visiter la ville où j’avais séjourné il y a plus de 20 ans.

 

« Avez-vous des suggestions d’hôtels, de restaurants, de galeries d’art, de boutiques, de lieux à visiter ? Je suis une grande marcheuse et j’aime beaucoup découvrir les lieux non fréquentés par les touristes. Je ne pense pas louer une voiture. »

 

Jocelyne Léveillé

 

Pour des hôtels : Carlton Joie de vivre et des hôtels budget.

 

Pour des lieux à visiter et des restaurants, je vous renvoie à mon blogue sur un voyage que j’ai fait avec ma fille en Californie.

 

Entre Paris et Venise

 

« Je sollicite votre grande expérience des voyages afin de m’aider dans mes recherches. Je ne voudrais pas gâcher mes vacances à cause de mauvais choix.

 

« Nous serons en Europe du 20 mai au 7 juillet prochain. Du 20 au 28 mai, nous séjournerons à Paris, puis, nous avons loué une voiture pour atteindre Venise le 17 juin.

 

« Nous ferons une croisière de 12 jours qui se termine à Barcelone. Nous y resterons une semaine. Les appartements sont loués à Paris, Venise et Barcelone et la croisière est, bien sûr, déjà réservée.

 

« Je dois donc organiser la partie du voyage entre Paris et Venise. Nous aimerions aller voir les châteaux de la Loire, passer trois nuits à Cassis et peut-être visiter quelques endroits en Italie (lac de Côme, lac Majeur).

 

« Avez-vous des suggestions ? Nous serons quatre adultes qui aiment la nature et les musées et qui recherchent un bon confort. Notre budget est ouvert, mais évidemment pas illimité.

 

« Merci de nous faire voyager à chaque week-end grâce à vos chroniques toujours très intéressantes. »

 

Danielle, une lectrice assidue

 

Je pense que vous avez déjà organisé de belle façon votre itinéraire. Reste le Paris-Venise. N’oubliez pas que vous serez dans la période du début des grandes vacances pour les Européens.

 

Les châteaux de la Loire sont sur votre route, mais limitez-vous à quatre châteaux, sinon c’est un peu la rengaine.

 

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Angers et Chinon sont assez différents. Visitez-les en deux jours, histoire de pouvoir faire quelques dégustations de vins de la région.

 

Un arrêt en Auvergne serait approprié, avant de rejoindre Cassis. Il y a la mer et les calanques, mais je vous suggère de faire également un tour dans l’arrière-pays aixois et, bien sûr, à Aix.

 

Puis, avant d’arriver à Venise, faites le tour des lacs mais cherchez des hébergements plus loin. Arrêtez-vous à Vérone, pas pour Roméo mais pour Dante.

 

Le permis de l’OPC

 

L’Office de la protection du consommateur (OPC) annonce que l’agence Voyages Les Vacanciers du Sud et sa présidente, Antoinette Ferragut, ont plaidé coupables à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages.

 

L’Office de la protection du consommateur reprochait à Mme Ferragut et à son agence, située rue Darveau à Longueuil, d’avoir agi en 2010 comme agent de voyages sans être titulaire du permis requis par la loi.

 

Les Grecs et les Romains

 

La semaine dernière, dans ma réponse à une lectrice, j’ai écrit par erreur que les Romains ont inventé l’acoustique, alors que ce sont plutôt les Grecs.

 

Mes excuses de quelques siècles ! Et merci à André Dussault et Nathalie Germain pour me l’avoir fait remarquer.