Automobiles 2014: les meilleurs choix par catégories

Le Subaru Forester est pratique, fiable et possède une traction intégrale supérieure à ses rivaux.
Photo: Philippe Laguë Le Subaru Forester est pratique, fiable et possède une traction intégrale supérieure à ses rivaux.
Le Salon international de l’auto de Montréal ouvrira ses portes vendredi et, pour beaucoup, c’est une occasion unique de magasiner, car toutes les marques et tous les modèles sont réunis sous le même toit. Pour ceux et celles qui prévoient changer de véhicule dans les prochaines semaines ou les prochains mois, voici les choix de votre chroniqueur dans les principales catégories, celles où il se vend le plus de véhicules. Les véhicules mis à la disposition des journalistes étant neufs (ou affichant un très bas kilométrage), des publications spécialisées dans les sondages de fiabilité sont d’un précieux secours ; elles sont d’ailleurs mentionnées dans le texte.

Micro-voitures

Mon choix: Chevrolet Spark

C’est ce qu’on appelle une courte victoire, au propre comme au figuré : plus petites que les sous-compactes, les microvoitures ne sont pas légion en Amérique du Nord. À vrai dire, elles sont peu adaptées à notre marché : elles coûtent aussi cher (sinon plus) qu’une sous-compacte, consomment à peine moins et pénalisent leurs occupants avec des habitacles aux dimensions réduites. Dans les rues étroites et ultra-achalandées de Rome ou de Paris, l’achat d’une microvoiture est pertinent, pas chez nous. Cela dit, la Spark m’apparaît non pas comme la meilleure, mais comme la moins mauvaise parce que c’est la plus confortable, la plus raffinée et la plus moins pénible à conduire.

Modèles concurrents: Mitsubishi Mirage, Scion iQ, Smart fortwo

À éviter: la Smart, trop chère ; la Mirage, désuète.

Voitures sous-compactes

Mon choix: Hyundai Accent et Kia Rio

J’ai déjà confessé dans ces pages mon faible pour la Ford Fiesta. Sa fiabilité perfectible m’empêche cependant de vous la recommander. Dans cette catégorie, le rapport qualité-prix est un facteur déterminant et, à ce chapitre, la Hyundai Accent et son clone, la Kia Rio, en donnent plus que leurs rivales, tout en étant désormais aussi fiables. Consumer Reports les recommande, tout comme l’APA et le magazine Protégez-vous.

Modèles concurrents: Chevrolet Sonic, Fiat 500, Ford Fiesta, Honda Fit, Mazda2, MINI Cooper, Nissan Versa, Toyota Prius C, Toyota Yaris

À éviter: la Fiat 500 et la MINI Cooper sont des véhicules de niche. Même si elles sont aussi petites qu’une Fit ou une Yaris, elles coûtent plus cher et ne s’adressent pas à la même clientèle. Consumer Reports rapporte une fiabilité sous la moyenne pour les deux modèles, tandis que la Fiat n’obtient que deux étoiles (sur 5) dans le guide annuel du magazine Protégez-vous (réalisé conjointement avec l’APA).

Voitures compactes

Mon choix: Mazda3

Sa fiabilité s’est améliorée, sa consommation aussi et elle demeure la plus dynamique des compactes japonaises. L’une des plus jolies, aussi, ce qui ne gâche rien. J’aime beaucoup la Focus et l’Impreza, mais Consumer Reports ne recommande pas la Ford en raison d’une fiabilité sous la moyenne, tandis que Protégez-vous lui accorde quatre étoiles (sur 5), mais prend bien soin de recommander l’achat d’une garantie prolongée. C’est à la fois prudent et révélateur. Quant à l’Impreza, la médiocrité de sa chaîne audio me refroidit, ses boîtes de vitesses aussi. Je suis allergique aux transmissions à variation continue (CVT), et Subaru n’a toujours pas appris à faire une boîte manuelle convenable — comparable à celle d’une Honda ou d’une Toyota, par exemple.

Modèles concurrents: Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Fiat 500 l, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Scion xD, Subaru Impreza et Crosstrek, Toyota Corolla et Matrix, Volkswagen Golf et Jetta

À éviter: Mitsubishi Lancer. Non seulement ce modèle est le plus ancien de sa catégorie, mais, en outre, l’avenir de cette marque inquiète. Le Wall Street Journal croit même que Mitsubishi pourrait imiter Suzuki et retirer à son tour ses billes du marché nord-américain.

Voitures intermédiaires

Mon choix: Subaru Legacy

Voilà une catégorie où les bons joueurs sont légion. Meilleures que jamais, les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry demeurent les références de ce segment, en plus d’être des championnes de fiabilité. La Ford Fusion pourrait aussi être considérée, tout comme les coréennes (Hyundai Sonata et Kia Optima), toutes recommandées par Consumer Reports et Protégez-vous. Pourquoi la Legacy, alors ? Parce qu’elle est non seulement aussi fiable que les autres japonaises, mais parce qu’elle possède un petit plus : la traction intégrale. La Fusion aussi, direz-vous ; sauf que le rouage à prise constante de Subaru est ce qui se fait de mieux. De plus, la Legacy n’a jamais si peu consommé, grâce au concours de sa boîte CVT. Et la Mazda6 ? C’est ma préférée, j’en ai même fait ma « voiture de l’année », mais elle doit faire ses preuves au chapitre de la fiabilité.

Modèles concurrents: Buick Regal, Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Dodge Avenger, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Toyota Camry, Volkswagen Passat

À éviter: Chrysler 200 et Dodge Avenger, deux modèles « passés date ». Leurs remplaçantes seront d’ailleurs dévoilées au salon de Detroit. En attendant, Chrysler fait de la figuration dans ce segment.

Voitures pleine grandeur

Mon choix: Chrysler 300

Sans l’ombre d’un doute ce qui se fait de mieux, et chez Chrysler, et à Detroit. Mieux encore, c’est un des rares modèles de ce constructeur à briller par sa fiabilité, au point d’être recommandé par les publications spécialisées dans ce domaine. De plus, la 300 est une superbe voiture, dont le design lui vaudra d’être considérée comme un classique dans quelques années. La nouvelle Chevrolet Impala m’a beaucoup impressionné — je ne suis pas le seul —, mais il s’agit d’un nouveau modèle et on ne sait pas si elle sera fiable ou non. Les progrès de GM à ce chapitre inspirent confiance, mais l’histoire nous apprend qu’il vaut mieux être trop prudent que pas assez… L’Avalon est aussi une valeur sûre et elle n’est plus affligée d’un physique ingrat. Elle mérite considération.

Modèles concurrents: Chevrolet Impala, Dodge Charger, Ford Taurus, Toyota Avalon

À éviter: aucune

Véhicules utilitaires et multisegments compacts

Mon choix: Subaru Forester

Réglons tout de suite une chose : si l’agrément de conduite est votre priorité, le Volkswagen Tiguan est dans une classe à part et il doit être le premier sur votre liste. Si vous optez pour l’achat plutôt que la location, il serait cependant sage d’opter pour une garantie prolongée par qu’avec VW, on ne sait jamais… Cette précision faite, si vous achetez un VUS ou un multisegment pour des raisons pratiques et que la fiabilité est un de vos critères, les modèles asiatiques demeurent les meilleurs choix. S’il faut en choisir un, je penche pour le Forester en raison de sa traction intégrale, nettement supérieure à celle de ses rivaux.

Modèles concurrents: Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Jeep Patriot et Jeep Cherokee, Kia Sorento, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi RVR, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

À éviter: Mitsubishi RVR et Outlander, parce que c’est ce qui se fait de moins intéressant côté japonais. Côté américain, la fiabilité du nouveau Jeep Cherokee est une inconnue et Protégez-vous n’accorde que deux étoiles (sur 5) aux Jeep Compass et Patriot.

À voir en vidéo