Long-courrier - 7 décembre 2013

Un canal de Copenhague, au Danemark.
Photo: Agence France-Presse (photo) Jonathan Nackstrand Un canal de Copenhague, au Danemark.

Deux couples en Sicile

 

« Nous sommes deux couples qui ont la bonne habitude de quitter le Québec, au mois de mars, pour une destination un peu plus chaude. En 2014, nous partons en avril pour la Sicile. Nous arrivons à Rome le 2 avril et nous avons quatre jours pour gagner Palerme, où nous avons réservé un appartement.

 

« Pouvez-vous nous suggérer des étapes intéressantes entre Rome et Palerme ? Nous aimons les petites villes et les villages sympathiques, nous voulons connaître les endroits à découvrir, des auberges, petits hôtels, couettes et café pleins de charme. »

 

Aline Martineau, Québec

 

 

À partir de Rome, descendez sur Sperlunga, en bord de mer, et revenez vers l’intérieur, sur Frosinone. Ensuite, Bonevento, peut-être Naples, Salerne, Cosenza et Messine, avant d’atteindre Palerme. Pour des hôtels de charme, consultez le guide Rivages Hôtels de charme italiens.

 

Deux filles en voyage

 

« Je pars en voyage de filles avec une amie le 11 juillet, pour un séjour de trois semaines. La destination première était Copenhague, mais il n’y a aucun vol direct, alors nous nous sommes procuré des billets pour Amsterdam.

 

« Nous désirons donc faire un voyage aux Pays-Bas et au Danemark, avec un transit en train dans le nord de l’Allemagne. J’aimerais savoir ce que vous suggérez pour notre itinéraire. Votre expertise serait très appréciée pour notre planification de voyage. »

 

Marie France, Montréal

 

D’Amsterdam, vous pouvez monter directement sur Copenhague par train, via l’Allemagne. Puis, au Danemark, priorisez le vélo, l’instrument de transport le plus utilisé. Faites un tour du côté de Arhus, Roskilde, Aalborg, Helsinger, Odense, Maribo, Nysted. Et, bien sûr, Copenhague, puis Blokhus ainsi qu’Esbjerg.

 

Le voyage des bagages

 

« Une lectrice, Monique Desrochers, partage des commentaires plutôt négatifs concernant Air Transat et son système de repérage et de gestion des bagages (Long-courrier, Le Devoir, 23 novembre 2013). Je tenais à donner quelques renseignements concernant nos procédures lorsqu’un bagage n’arrive pas à destination en même temps que le client.

 

« Dans un pareil cas, nous faisons l’impossible afin d’acheminer la valise au passager dans un délai rapide. L’affirmation de Mme Desrochers, qui stipule que « si votre bagage est oublié, à Montréal, il faudra attendre le vol suivant de Transat », est fausse puisque notre procédure implique une collaboration avec différentes compagnies aériennes afin d’utiliser leurs vols pour acheminer le bagage retrouvé.

 

« Il peut cependant arriver des incidents ou des restrictions au niveau du dédouanement des bagages, qui impliquent certains délais dans la livraison. Il s’agit cependant de cas isolés et malheureusement hors de notre contrôle. Dès qu’un passager nous informe que sa valise n’est pas arrivée à destination, un rapport est produit et les recherches débutent immédiatement.

 

« Le passager est toujours informé du suivi de la recherche. Nos clients peuvent également vérifier en ligne le statut de leur bagage manquant ou retardé grâce au système de repérage des bagages WorldTracer.

 

« Cet accès permet de voir si le bagage a été retrouvé et si des dispositions ont été prises pour le rendre. Tous les détails et les coordonnées pour nous joindre sont clairement identifiés et facilement accessibles sur le site Web d’Air Transat. »

 

Debbie Cabana, conseillère, communication et relations avec les médias, Air Transat

 

Du côté de la lecture

 

Chez Ulysse :50 itinéraires de rêve que se partagent l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Un beau livre d’images où viennent se greffer quelques textes qui sont autant de parcours.

 

Aux éditions Debeur Le Guide Debeur avec son choix de restaurants et de bonnes boutiques gourmandes : services de traiteurs, vins, cidres et spiritueux y trouvent leur place. Du tourisme et de la gastronomie, avec une touche régionale de partout au Québec.

 

Chez Solar :365 merveilles du monde avec des photos plein les pages, et Merveilles d’Amérique avec 300 photos. Un continent mythique présenté sous toutes formes.

 

Chez Lonely Planet : l’éditeur se fend d’une Petite bible à l’usage des grands voyageurs. On y trouve plus de 1140 photos et 232 pays à la clé. De beaux livres à s’offrir, de beaux cadeaux à offrir.

À voir en vidéo