Long-courrier - 19 octobre 2013

Un hôtel à Singapour

Je lis toujours avec intérêt votre courrier du samedi et je garde les adresses. Pourriez-vous nous suggérer un hôtel à Singapour, à prix moyen et central ? J’imagine que je n’ai pas besoin de spécifier “ propre ”, car tout doit l’être à Singapour. Si vous avez des suggestions de visites, n’hésitez pas.

Dani Martin, Montréal

Le Bliss Singapore et le Peninsula Excelsior sont deux hôtels à prix moyen et bien situés à Singapour. Mais il y a aussi beaucoup d’établissements que je ne connais pas. Le Chinatown, le Little India et l’Arba Street. Le quartier colonial pour atteindre la marina. Le Singapore Art Museum, l’Asia Museum Civilisation ainsi que le minuscule Peranakan Museum. Enfin, les Gardens by the bay, les parcs à orchidées et les South Ridges pour se verdoyer l’esprit.

Singapour est un lieu de passage et beaucoup de touristes sont pressés de tout visiter le plus vite possible. Pour un grand parc d’attraction : l’île de Sensota. Sinon, magasinage de luxe à grand déploiement.

Attention aux prix, comme pour les apéros sur les terrasses, souvent à des tarifs susceptibles de provoquer une crise. Par contre, il y a le service et le nombre de langues parlées dans les restaurants, qui restent impressionnants.

Le tour de l’Asie

Mon conjoint et moi allons avoir un congé différé d’un an et désirons faire le tour de l’Asie, mais nous sommes embêtés, tant le choix est grand. On se donne sept mois pour voyager. Nous voulons éviter les hôtels de luxe et utiliser le train, le vélo, le scooter, l’autobus… Nous recherchons des endroits sécuritaires car nous serons munis de sacs à dos. Dans la quarantaine avancée, nous aimons la marche, l’excursion, etc. Avez-vous un trajet à nous proposer ?

Susie Robitaille, Montréal

Air Canada offre des vols quotidiens sur Pékin, Shanghai et Hong Kong : vous pouvez arriver à Pékin et repartir de Hong Kong. Ensuite, vous avez le choix de prendre une passe « Asie » avec Air Alliance. Vous avez droit à 10 coupons pour visiter cette partie du monde. Pékin, Shanghai, Hong Kong, Chiang Mai, Bangkok, Ho Chi Minh Ville, Jakarta, Manille… Mais il y a plus de 75 destinations offertes.

Pour des trajets avec des passes, j’ai constaté que c’était moins coûteux avec des vols low cost. Seul désavantage : ces vols partent très tôt le matin ou tard le soir. Mais, muni d’un sac à dos, cela reste une option.

Quant aux déplacements intérieurs, les minibus et les trains sont à conseiller, avec du « serré-serré » de grande tenue. Je ne peux pas, dans un axe aussi court, vous proposer un itinéraire. Dans les guides du Routard, Lonely Planet et Rough Guide, vous trouverez des lieux à surveiller.

Par contre, voici un contact pour vous : Voyage Club Aventure Québec : Raymond Bellisle (raymond@clubaventurequebec.com), 418 687-9043. C’est une bible pour les tours du monde ou les voyages lointains.

Séjour humanitaire au Sénégal

En janvier prochain, je ferai un séjour humanitaire au Sénégal, dans la région de Tiaré. Je ne crois pas que nous aurons l’occasion de visiter beaucoup, outre Dakar à l’arrivée et Kaolac. Aussi, je flirtais avec l’idée de prolonger mon séjour de quelques jours ou semaines pour en voir davantage, mais comme je serai seule, j’hésite un peu. J’ai 60 ans, je suis en forme, il m’arrive de voyager seule dans les grandes villes, mais je suis moins téméraire qu’avant, surtout en Afrique, où je n’ai jamais mis les pieds, sauf en Tunisie.

Je trouve peu d’informations sur Internet, à part ces jeunes Français qui circulent en 4x4 à travers le continent africain. Est-ce que je pourrais me déplacer seule en sécurité, que ce soit en bus, en taxi ou en bateau ? Où demeurer ? Quels sont les sites incontournables au Sénégal ? Le Cap Vert en fait-il partie ? Aussi, l’avion semble assez dispendieux (partout en Afrique, d’ailleurs).

Et si je voulais faire un saut de puce dans un pays voisin pour ajouter à ma connaissance du continent, quel serait-il ?


Francine L., Montréal

Le Sénégal, en ce moment, est un pays à risque. Compte tenu de l’activisme de groupes terroristes opérant dans la bande sahélienne, il importe que les gens de passage y fassent preuve d’une vigilance accrue dans les endroits où ils se déplacent et à l’égard de tout comportement ou paquet suspect.

Il est conseillé d’éviter les discothèques, les stades et, de manière générale, tous les lieux de forte concentration publique, notamment occidentale.

La sécurité des emprises officielles françaises au Sénégal, en particulier celles qui reçoivent du public, font l’objet d’un renforcement préventif des mesures de sécurité (contrôle strict des visiteurs, protection armée, interdiction de stationner à proximité). (Service des Affaires étrangères françaises)

Des trucs, tout de même : conservez le logo de votre organisme humanitaire, ou faites-vous rédiger une lettre par l’ambassade du Sénégal indiquant que vous êtes en voyage humanitaire pendant quelques mois. Malgré tout, vous pouvez voyager à travers le pays. En bus, c’est « serré-serré ». En taxi-brousse, c’est « sauté-sauté ».

Strasbourg à Noël

Nos enfants (adultes) seront tous les deux à Strasbourg à Noël. Nous aimerions passer cette fête avec eux, mais nous trouvons ce moment de l’année moins propice pour faire du tourisme (conditions routières, météo, paysages grisâtres). Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions pour un séjour de 10 jours dans cette région (Allemagne, France, Suisse) ? Avez-vous des conseils pour des endroits où loger ? Nous serons cinq ou six personnes et nous aimerions combiner campagne et ville. Enfin, avez-vous une recommandation pour une compagnie aérienne ?

Esther Martineau

Il y a les marchés de Noël en Alsace, mais aussi en Allemagne, du début de décembre à la fin de l’année. À Strasbourg, vous êtes aux portes de la Forêt-Noire. Vous pouvez descendre jusqu’à Munich, ville merveilleuse en décembre. Puis filer vers les châteaux de Ludwig et remonter vers Strasbourg en passant par les hauteurs et les vignes. Ce sera 10 jours bien remplis, mais pas trop astreignants.

En Allemagne, vous pouvez sortir des autoroutes pour vous enfoncer dans les villes et villages. Pour la météo, faire des prévisions est très risqué. J’y suis allé plusieurs fois à cette époque et j’ai vu des routes sèches et des cieux bleus, comme de la neige fine et des nuages gris.

Quant à la compagnie aérienne, pour arriver et repartir de Strasbourg, Air France reste un incontournable. Sur mon blogue, vous trouverez les récits des voyages que j’y ai faits à Noël avec ma fille. Enfin, si vous louez une voiture, n’oubliez pas de prendre des pneus d’hiver. On ne sait jamais.

Bonnes adresses

D’abord, merci pour votre conseil, il y a quelques mois, concernant une escapade hors de Londres pour les amoureux de la randonnée. Vous y suggériez d’aller en Cornouailles pour la randonnée et l’accessibilité en train.

Donc, une semaine à Londres, au Grand Plaza Serviced Apartments (quartier Bayswater, tout près de Notting Hill), pour environ 1500 $CAN : propre, grand pour la ville de Londres, et bien situé.

Puis, le train pour Saint-Ives, une marche de trois minutes jusqu’au B&B Organic Panda avec vue sur la mer. Toute la région a été visitée à pied ou en autobus. Ce fut magnifique ! Avec un retour à Londres en train, bien sûr.

« Excellents restaurants : Portminster Beach Cafe, Portmeor Beach Safe, Sea Food Cafe. Plages grandioses de sable fin avec mer turquoise, palmiers et fleurs à profusion. Sentiers de randonnée des plus spectaculaires, avec falaises abruptes. Nous y avons passé quatre nuits et cinq jours.


Anne-Marie Duval, Montréal

Petite étape sympathique à l’écart (mais pas trop) de la plate Transcanadienne au Nouveau-Brunswick, le village de Gagetown se révèle idéal pour qui veut éviter Fredericton. Pas de grands restos, mais un B&B accueillant et impeccable face à la marina : Step-Aside, 58 Front Street. Pour rejoindre la Transcanadienne sans revenir sur ses pas, il y a un ferry qui traverse la rivière de Gagetown Creek dès que se pointe un véhicule (en saison).

M. Sayad, Montréal


Vos suggestions,bonnes adresses, découvertes, souvenirs de voyage : lkiefer@ledevoir.comMon blogue: ledevoir.com/liokiefer

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.