Long-courrier - 18 mai 2013

La Californie avec un ado
« Je planifie un séjour en Californie avec mon adolescent à la fin de juin. Nous passerons quelques jours à Los Angeles et comptons visiter Venice Beach, les environs d’Hollywood Boulevard et un studio. Universal ou Warner Bros. ? D’autres suggestions de sites ? Enfin, si vous aviez quelques bonnes adresses pour l’hébergement, cela serait fort apprécié. Nous privilégions les déplacements en métro. »
Lucie Richard
Je vous suggère fortement de consulter le guide sur Los Angeles offert gratuitement par la CAA à ses membres (voir plus loin : « Guide gratuit de L.A. »). Pour ce qui est de l’hébergement, j’ai découvert l’été dernier une compagnie familiale qui fait dans le boat and breakfast : des yachts restés à quai, avec des chambres à coucher.
Super équipés, ils permettent d’y faire sa cuisine, de manger sur le pont et d’inviter des amis. Petits-déjeuners compris. Des installations haut de gamme à des prix qui ne sont pas plus élevés que ceux des hôtels du coin. On a trou vé l’expérience extraordinaire. Chacun sa chambre, sa salle de bains… Et la tranquillité. La même compagnie est présente à l’un des quais les plus en vue de San Francisco.
Une villa en Argentine
« C’est avec intérêt que je lis votre chronique voyage tous les samedis. J’y ai souvent trouvé des informations utiles à mes voyages. À l’hiver 2014, mon mari et moi souhaitons visiter l’Argentine durant quatre à six semaines.
«Nous ne tenons pas à voir tous les recoins de ce grand pays, mais plutôt visiter deux ou trois régions. Nous souhaiterions louer une villa et prendre le temps de connaître la population locale. Nous aimons faire des randonnées pédestres. Je parle un peu l’espagnol et je pourrais, par la même occasion, améliorer la maîtrise de cette langue.
« Pourriez-vous nous recommander des agences locales pour l’hébergement ? De plus, croyez-vous que les déplacements en transport en commun sont sécuritaires ? Est-il préférable d’avoir recours à un chauffeur privé ? »
Henriette Turbide Rimouski
Equinoxe est une agence de voyages tenue par des francophones à Buenos Aires. Mais aussi, Violeta Deyapa y propose des appartements avec autant de variations que vous voulez. Pour des appartements design, contactez une amie à moi, Micheline Laniel, à l’adresse Internet de Friendly Rentals à Buenos Aires.
Guide gratuit de L.A.
« Dernièrement, un lecteur vous demandait quoi voir à Los Angeles en quelques jours ; si je me souviens bien, c’était en attente du départ pour une croisière… Il existe, dans le guide offert gratuitement par la CAA à ses membres, un itinéraire à pied pour visiter cette ville. Nous l’avons fait et ce fut des plus intéressants car nous avons vu autre chose qu’Hollywood Boulevard.
« Le point de départ du circuit est la très belle Bibliothèque centrale. Nous avons pu voir le Grand Marché central sur Broadway, le Musée d’art contemporain et ses jardins, le district financier, le Walt Disney Concert Hall, la cour des drapeaux et l’hôtel de ville, le quartier chinois, la mission qui fut à l’origine de la ville, El Pueblo de Los Angeles et Olvera Street, Little Tokyo, la typique station de train Union Square et bien d’autres endroits tout pleins d’histoire.
« Nous avons fait tout cela en grande partie à pied durant la journée, et au retour, nous avons emprunté les transports en commun. Si on a plus qu’une journée, on peut ajouter le magnifique musée Getty, la vieille ville de Santa Monica et une petite randonnée au Griffith Park. Quand on cherche à dépasser un peu le cadre du Los Angeles des vedettes, on se rend vite compte qu’il y a de très belles choses à voir.
« Vous lire chaque semaine est un réel plaisir et surtout, ça nous procure beaucoup d’informations. »
Monique Dumont Montréal
New York-Paris en matinée
« Existe-t-il des vols sans escale New York-Paris dans la matinée ? Par exemple, s’envoler vers 9 h ou 10 h pour arriver dans la capitale française six ou sept heures plus tard ? Ce qui est bien mieux que de passer la nuit à essayer de dormir sur un siège d’avion. »
Vincent Taschereau Montréal
Dans la matinée, je n’en connais pas, mais je sais qu’il existe un vol de United Airlines qui décolle de New York à 14 h 20 et qui arrive à Paris à 18 h 58. Sinon, un somnifère peut vous aider à trouver le sommeil… ou encore des livres qui vous endorment à la 50e page ! Compter les moutons ne marche pas. Par contre, vous pouvez essayer de converser avec votre voisin(e) de siège. Pour dormir, c’est nul, mais ça passe bien le temps.
À lire
Il est plutôt rare qu’un beau livre de voyage aille au-delà des belles photos avec des bas de vignette convenus. Dans Le Québec autrement dit. Et un tour du monde en surnoms, signé Henri Dorion et Pierre Lahoud et publié aux éditions de l’Homme, nous som mes en terrain connu et inconnu à la fois.
Quelques exemples : la baie Johan Beetz ; la bijouterie de la Côte-Nord ; Papineau, le pays de l’or vert ; Saint-Pacôme, la capitale du roman policier ; Mont Saint-Pierre, la capitale du vol libre ; Cap-de-la-Madeleine, la cité mariale… Un ensemble de découvertes.
Dans Un Québec quatre éléments (éditions de L’Homme), c’est l’image qui domine, à la fois belle et inusitée, avec les photographies d’Yves Marcoux. L’homme a dû se réveiller de bonne heure et se coucher tard pour accoucher de telles photos. Beaucoup d’eau qu’on dirait la mer.
Des clins d’oeil aux terres inhabitées. En fait, des ima ges dont pourraient se servir les Associations touristiques régionales (ATR) pour leurs publications. Si on ne savait pas que c’est le Québec, on se croirait sur une autre planète. Les textes poétiques d’Aline Apostolska et Pierre Samson entourent les rêves éveillés.
Pour vos suggestions, bonnes adres ses, découvertes, souvenirs de voyage.
Pour le blogue voyage de Lio Kiefer.