Long-courrier - 23 mars 2013

Un exemple d’architecture typique de San Francisco, en Californie.
Photo: Agence France-Presse (photo) Gabriel Bouys Un exemple d’architecture typique de San Francisco, en Californie.

La quadrature du cercle


Cet été, avec ma blonde, je veux aller passer deux semaines sur une plage américaine. Nous serons peut-être accompagnés d’un ou de deux adolescents (15 et 17 ans). Nous voyagerons en voiture. Nous ferons du camping sous tente, non pas parce que c’est tentant mais parce que c’est la formule que nous pensons la moins chère.


Pendant les vacances, nous aimons non seulement étendre des serviettes sur une plage mais aussi musarder et visiter les paysages et les villes de « l’arrière-plage ». Nous connaissons bien Cape Cod et le Maine. Nous nous disons qu’il existe sûrement d’autres endroits à un ou deux jours de route au maximum de Montréal.


Étant donné toutes les con ditions énoncées plus haut, vous est-il possible de résoudre mon problème de la quadrature du cercle, à savoir poser ma serviette rectangulaire exactement sous le soleil bien rond d’une plage américaine de forme indéfinie et non régulière ? Merci de me répondre, même si le soleil n’est pas un rond mais une sphère, et même si le carré est un rectangle particulier.


Jean-Louis Stevenin, Montréal

 

J’ai beaucoup aimé votre titre. Cela pourrait être une solution pour passer en revue les nombreuses questions qui m’assaillent chaque semaine. Quand je parle d’assaut, c’est un assaut bien senti, une sorte de mise en demeure de mes humbles connaissances, une volte-face à la facilité des plages et un soubresaut significatif face aux vents touristiques de masse.


Face au Maine et à Cape Cod, qui figurent parmi vos connaissances passées ou un signe de déjà-vu, je vous propose sans contredit le Rhode Island.


Cet État est coincé (le terme n’est pas trop fort) entre le Connecticut et le Massachusetts. Deux villes à visiter : Newport en bord de crique et Providence en bord de marécages. Les plages, plutôt petites et bien encadrées, ne sont pas indéfinies. Le touriste moyen y vient de New York. Une présence juive assez discrète est signifiée seulement par des panneaux Rabbin Place, un peu comme sur la côte Ouest de la Floride, sauf que je n’y ai vu aucun rabbin. visitrhodeisland.com/what-to-do/beaches


Pour les terrains de camping: visitrhodeisland.com/where-to-stay/campgrounds

 

San Francisco en août


Mon conjoint et moi, après avoir changé d’idée au moins 11 fois concernant notre projet de vacances, avons décidé d’aller à San Francisco en août prochain. Connaissant Homelidays pour l’Europe, auriez-vous des adresses pour louer un appartement pas trop cher dans cette ville ?


Denis et Lise, Montréal


Lors de mon dernier séjour avec ma fille à San Francisco, nous avons séjourné dans un bed breakfast situé dans un phare, à 35 minutes de la ville. Pour des appartements à San Francisco: sanfrancisco.apartments.com, rentals.com/California/San-Francisco.

 

À suivre


Incas Productions, en partenariat avec de nombreuses institutions québécoises et haïtiennes, vient de lancer la première édition du Week-end d’Haïti à Montréal, qui se tiendra les 17, 18 et 19 mai prochains, à l’occasion de la fête du drapeau haïtien.


Cet événement est une initiative citoyenne qui souhaite développer et soutenir des projets faisant rayonner le potentiel artistique, touristique et culturel d’Haïti. Le Week-end d’Haïti mobilisera des invités haïtiens, québécois, canadiens et américains, et se veut un pôle d’attraction et d’échanges sur Haïti dans le but de contrecarrer une fausse image trop souvent véhiculée.


Le programme est disponible sur nancyroc.com, Nancy Roc étant l’initiatrice de l’événement, comme elle est depuis le séisme de janvier 2010 l’instigatrice d’activités majeures con cernant Haïti, à Montréal : les deux éditions du Forum des affaires Québec-Haïti et le premier Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti.


Sa compagnie, Incas Productions, a conçu et produit le premier livre numérique touristique d’Haïti, ainsi que celui sur le rôle des ONG dans ce pays.


Pour qui veut être réalisateur et conférencier en voyage : les Aventuriers Voyageurs sont à la recherche de candidatures pour la saison prochaine. Dès le mois d’octobre, de nouveaux films seront proposés dans les 26 cinémas collaborant avec l’organisme. Si vous êtes passionné de voyage et de vidéo, que vous avez une certaine maîtrise de la caméra et que vous souhaitez partager votre expérience avec un public avide d’apprendre, c’est l’occasion !


Pour les moins aguerris côté film, l’organisme propose des cours d’initiation au montage vidéo et des ateliers sur les différentes façons d’utiliser une caméra vidéo ou sur les meilleures manières de réaliser son premier film de voyage.


L’échange d’appartements ou de maisons est devenu une tendance forte pour économiser hôtels et voitures pendant un séjour à l’étranger. On peut citer sans sourciller TrocMaison.com, la plus grande agence internationale d’échange de maisons en ligne avec plus de 44 000 offres dans 145 pays.


Quelques chiffres pour 2012 : 75 000 échanges dans 150 pays ; 44 000 maisons et condos référencés ; pour le Canada, 17 800 offres francophones, dont 1560 au Québec. Le Canada arrive au cinquième rang des pays à effectuer du troc de maisons ou condos.


À lire


Il y a quelques années, les éditions Ulysse ont mis sur pied une collection appelée « Fabuleux… » ou « Fabuleuse… », une façon de présenter par des images et quelques mots une destination. La dernière en date, Fabuleuse Côte Est américaine, un guide tout en couleurs illustré de centaines de photos magnifiques, offre une véritable odyssée visuelle à travers 16 États de la Côte Est des États-Unis.


Un panorama du nord au sud qui met en lumière les attraits incontournables de la Nouvelle-Angleterre (Vermont, New Hampshire, Mai ne, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island), de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Maryland, du Delaware, de la Virginie, de la Caroline du Nord et du Sud, de la Géorgie et de la Floride, en plus du district fédéral de Columbia.


Pas d’adresses, mais des images pour vouloir partir.


Dans cette même collection, on retrouve le Québec, l’Ouest canadien, l’Ouest américain, Montréal, les Maritimes, le Yukon, l’Alaska et l’Argentine.